Devoir de Philosophie

Politique et religion sous la Restauration

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

religion
1)    Restauration de la monarchie et parlementarisme. La Restauration est le nom donné au régime établi en France de 1815 à 1830. Elle consiste en un retour à la souveraineté monarchique limitée par la Charte de 1814, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X. C’était un temps d’expérimentation d’un système parlementaire, en préservant quelques acquis de la Révolution Française. Pendant cette période la France a expérience une système de monarchie constitutionnelle.                         i.         Charte de 1814 : système bicaméral et le pouvoir de le roi La Charte de 1814 est un document constitutionnel approuvé en France le 4 Juin 1814. Ce charte est une concession du roi. Selon la Charte, la souveraineté réside dans le roi par droit divin. Le pouvoir législatif était composé de deux chambres: la Chambre des députés, élus au suffrage indirect reelus, et la Chambre des Paires, élus par le Roi et héréditaire. Le pouvoir exécutif est exercé par le Roi, assisté de ses ministres. Mais le problème c’est qu’il n'y avait pas de séparation rigide des pouvoirs, en effet, le roi avait le pouvoir de dissoudre la Chambre des députés, mais pas la chambre des paires. L'initiative législative était faite par le roi, et proposée à la chambre qui avait était aussi celui qui approuvait les lois. Les lois de l’impôt devaient être approuvées par la chambre des députes. ...
religion

« réduire le droit de vote.

Ces changements, ainsi que de la crise et des difficultés économiques, ont généré un malaise beaucoup plus fort dans la population, qui s'est rebellée en 1830. CCLS : Un pouvoir monarchique très fort donc, mais a même temps des garanties importants contre tout abus du pouvoir.

La Charte de 1814 rétablit la dynastie des Bourbons.

Aussi, elle est un texte de compromis, conservant des acquis de la Révolution Française.

Le terme de « Charte » fait référence à l'Ancien Régime et « constitutionnelle » fait référence à une volonté révolutionnaire.                         ii.         Relation de l'Eglise et l'Etat Louis XVIII n'est pas très religieux contrairement à Charles X qui était très influencé par les royalistes conservateurs.

Le catholicisme était déclaré religion d'état.

C'est aussi le renouveau des congrégations anciennes qui sont set au service des pauvres ou des malades.

C'est aussi le retour de la dévotion mariale (cela signifie la dévotion a la Vierge Marie), le divorce n'était plus permis.

Enfin des religieux investissent dans les universités et l'enseignement primaire. La Religion était très présent dans la vie politique, par exemple, dans la Charte de 1814, le texte stipule que les ministres des différents cultes chrétiens sont salariés par l'Etat.

Mais, autrefois, l'apparente clarté de ces dispositions est cependant obscurcie par l'article 6.

Il affirme que « la religion catholique, apostolique et romaine est la religion de l'Etat ». CCLS : La Charte de 1814 rétabli la religion catholique comme la religion d'Etat.

 Le culte catholique dispose d'une grande prééminence et l'Etat a tendance à le favoriser mais la liberté religieuse est cependant effective.   2)    La fin de la Restauration : i)     Opposition des parties libérales Deux parties :             Les ultras : qui souhaitent le retour de l'ancien Régime inclus l'absolutisme et le domination des nobles. Ils sont anti-républicains et anti-démocrates. Mais en tout, ils tolèrent le vote censitaire.             Les libérales : qui favorisent l'évolution a une major liberté, ils bénéficient de l'émergence, liée aux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles