Devoir de Philosophie

Pour ce travail, nous avons choisi le thème de l’avortement .

Publié le 08/11/2023

Extrait du document

« Pour ce travail, nous avons choisi le thème de l’avortement . Notre exposé comportera une introduction où nous donnerons des définitions ainsi que des dates, ensuite un développement où nous parlerons des personnalités engagées pour le droit à l’avortement ainsi que la situation à travers le monde. Puis nous verrons les différentes lois qui sont proposées.

L’exposé se terminera par une conclusion qui donnera suite au débat. INTRODUCTION L’avortement autrement dit IVG ( Interruption Volontaire de Grossesse) est un acte médical qui permet de mettre fin à une grossesse.

Elle peut être effectuée de deux manières différentes: de façon chirurgicale et médicamenteuse. Par conséquent l’avortement en France n’a pas été toujours autorisé. Ce dernier est autorisé depuis le 17 janvier 1975 grâce à la loi de Simone Veil pour une durée de 5 ans et sera définitivement acceptée le 31 décembre 1979. DÉVELOPPEMENT -les personnalités importantes dans l’avancée du droit à l’avortement : Simone Veil était ministre de la santé.

Elle est née le 13 juillet 1927 et morte le 30 juin 2017. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d’ Estaing.

Elle va mettre en place la loi Veil qui va autoriser l’avortement.

Elle luttait aussi contre la discrimination des femmes en France. La première manifestation pour le droit d’avortement était le 20 novembre 1971 qui a compté entre 5 milles à 10 milles personnes. Catherine Deneuve, Jeanne Moreau et Françoise Sagan sont des célébrités engagées pour les droits des femmes notamment pour le droit de l’avortement. Maintenant nous allons voir les différents droits concernant l’avortement à travers le monde. - les différentes droit d’IVG entre les pays : En rouge : c’est interdit, soit autoriser seulement pour sauver la vie de la femme . En orange : autorisé seulement pour des raison de santé. En jaune : autorisé pour des raison socio-économique. En vert : autorisé sans restriction. Dans les pays autorisés on trouve des délais fixés pour avoir recours à l’IVG 3 mois en moyenne, cela varient entre les pays et parfois même au sein d’un pays.

En France l’IVG est remboursé par l’assurance maladie. Dans les pays où l’IVG est interdit, les peines endurées vont de l’amende, la prison et même la mort. Nous allons vous expliquer la situation dans 2 pays et un état que nous avons choisit donc c’est la France, le Brésil et Texas. En France l’avortement est autorisé depuis le 17 janvier 1975 par la loi de Simone Veil.

L'IVG chirurgical peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 14 e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles.

L'IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu'à la fin de la 7 e semaine de grossesse, soit au maximum 9 semaines après le début des dernières règles. Au Brésil l’avortement est interdit sauf en cas de viol, de danger pour la mère ou de malformation du fœtus.

La femme qui sera violer et qui tombera enceinte devra raconter en détail ce qui s’est passé pour avorter, et sera avertie qu’elle risque des poursuites judiciaires si elle ne peut pas prouver ses dires.

Enfin, le viol sera obligatoirement signalé à la police avec dépôt de plainte, que la femme le veuille ou non. Ces nouvelles normes ont été émises par le ministère de la santé à la suite de protestations début août autour du cas d’une fille de 10 ans affirmant avoir était violée par son oncle, et à qui les autorités de son État natal, l’Espirito Santo, ont refusé l’avortement.

Elle a finalement pris l’avion pour la ville du Nordeste Recife, où elle a pu avorter.

Un cas qui n’est qu’un exemple de tragédies quotidiennes au Brésil car en moyenne, six enfants entre 10 et 13 ans avortent chaque jour dans le pays et quatre filles entre 10 et 13 ans sont violées chaque heure, selon les données de l’Annuaire brésilien de sécurité publique de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles