Devoir de Philosophie

Première guerre mondiale et l'expérience combattante

Publié le 16/12/2014

Extrait du document

Synthèses « 1914-1918 : l’expérience combattante dans une guerre totale» Une violence qui brutalise les hommes au combat …   Nouvelles formes de combat - les espaces de combat : terre, mers, extension du front Carte p66-67 Les Etats majors avaient prévus des opérations offensives et croyaient à une guerre de mouvement courte. (Les Allemands comptent sur le plan Schlieffen : éliminer d’abord les troupes françaises rapidement puis répondre à une attaque russe.=> déborder les troupes françaises en entrant par les Ardennes belges par surprise , et en arrivant sur Paris, se retourner pour prendre les Français en étau ). => A l’ouest : après l’invasion de la Belgique(violant sa neutralité) et leur approche de Paris, les Allemands sont arrêtés par la bataille de la Marne. Et là : Stabilisation du front sur 700 km de la mer du nord à la Suisse. A l’Est : stabilisation aussi du front à l’automne 1914 . Au Sud : front en Serbie (Belgrade prise puis libérée) Octobre 1914 : l’empire Ottoman entre en guerre (front en Palestine et dans les détroits en 1915) Afrique : L’Entente s’empare des colonies allemandes (Togo , Cameroun) Sur les mers : Batailles navales, Blocus des ports allemands par l’Entente et guerre sous-marine à outrance décrétée par l’Allemagne (coule le Lusitania, paquebot anglais). Dans les airs : d’abord missions de reconnaissance, d’observations (ballons et avions) , puis début des combats aériens en 1916. => passage d’une guerre de mouvements en août 1914 à une guerre de position fin 1914, jusqu’en 1918, où reprise des offensives.   - la guerre de tranchée : description et formes de combat Doc 1 p 72 : photo et système des tranchées Système de tranchées échelonnées en profondeur , reliées par des boyaux, qui forment le front. Le but : se protéger et tenter de percer le front adverse par des assauts massifs. Tactique : préparation des troupes et artillerie au préalable et par surprise , bombardement intensif, puis attaque de l’infanterie pour traverser le no man’s land ...

« Octobre 1914 : l'empire Ottoman entre en guerre (front en Palestine et dans les détroits en 1915) Afrique : L'Entente s'empare des colonies allemandes (Togo , Cameroun) Sur les mers : Batailles navales, Blocus des ports allemands par l'Entente et guerre sous-marine à outrance décrétée par l'Allemagne (coule le Lusitania, paquebot anglais).

Dans les airs : d'abord missions de reconnaissance, d'observations (ballons et avions) , puis début des combats aériens en 1916. => passage d'une guerre de mouvements en août 1914 à une guerre de position fin 1914, jusqu'en 1918, où reprise des offensives.

  - la guerre de tranchée : description et formes de combat Doc 1 p 72 : photo et système des tranchées Système de tranchées échelonnées en profondeur , reliées par des boyaux, qui forment le front.

Le but : se protéger et tenter de percer le front adverse par des assauts massifs.

Tactique : préparation des troupes et artillerie au préalable et par surprise , bombardement intensif, puis attaque de l'infanterie pour traverser le no man's land et s'emparer des tranchées adverses.

Finir par un « nettoyage » des tranchées au corps à corps, ou au lance-flamme. Problème : toujours retranchement sur d'autres lignes en profondeur.

Percées impossibles => objectif : tuer le plus possible d'hommes pour l'anéantissement de l'ennemi. => offensives = carnages : Ex :batailles de Verdun : 300000 morts en tout, et 400000 blessés entre février et décembre 1916. la Somme : 400000 morts,600000 blessés (1916) pour gagner 10 km, Chemin des Dames (1917),...

  - les nouvelles armes :  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles