Devoir de Philosophie

presentation

Publié le 02/12/2012

Extrait du document

Le Maroc 1/les langue nationales: Les langues officielles du Maroc sont l'arabe, et depuis 2011 l'amazighe. Le français reste très présent. -L'arabe : *Littéraire:La langue enseignée dans les écoles et employée à l'écrit, dans les discours formels et les média, est l'arabe littéraire. Elle n'est bien maîtrisée que par la population la plus éduquée. * Dialectal: le dialecte arabe couramment parlé dans la rue et la vie quotidienne est la darija ou arabe marocain, langue maternelle des Marocains arabophones (environ 60% de la population) et pratiquée également par les berbérophones dans leur grande majorité (bien que beaucoup de femmes, surtout en milieu rural, ne parlent que le berbère). -L'Amazighe (berbère) :Environ 40% de la population parle l'amazigheou tamazight. La reconnaissance du tamazight est une revendication ancienne des mouvements berbères qui estiment les Berbèresculturellement opprimés par la politique d'arabisation menée après l'indépendance. -Français et autres langues:Le français n'est pas langue officielle, mais le Bulletin officiel est publié à la fois en arabe et en français, qui reste la langue de travail de beaucoup de ministères marocains. C'est la langue officieuse des domaines comme l'économie, les études supérieures scientifiques et techniques, entre autres. Il est enseigné dans les écoles primaires, coll&eg...

« 3/religions : La religion la plus représentée est l’islam, qui regroupe 98,7 % des croyants.

L'islam est la religion officielle, mais la coexistence avec les autres religions est effective (la pratique des autres religions révélées est d'ailleurs garantie par la constitution).

La journée est rythmée par 5 appels à la prière La vie civile est régie par le calendrier grégorien.

À la différence d'autres pays musulmans, le week- end se compose du samedi et du dimanche.

Le vendredi n'est pas férié mais administrations et services publics allongent leur pause-déjeuner pour permettre aux fidèles de se rendre à la prière9.

Le judaïsme et le christianisme (ce dernier reste principalement représenté par les résidents européens) suivent avec respectivement 0,2 % et 1,1 %.

Le Maroc est le pays arabe ayant le plus de juifs, on en comptait environ 265 000.

Sur les 265 000 juifs qui vivaient au Maroc, 35 000 juifs émigrent en Israël avant 1954, 33 000 juifs après 1956 et seulement 7 000 juifs restent vivre au Maroc à l'heure actuelle.

Les 2/3 des juifs marocains se sont expatriés sur le territoire israélien.

4/géographie : Le Maroc est un pays du nord-ouest de l'Afrique.

Sa longue côte donnant sur l'océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée. Au sud du Maroc se trouve le territoire contesté Sahara occidental, revendiqué et contrôlé en grande partie par le Maroc.

À l'est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l'Algérie.

À quelque distance de la côte atlantique se trouvent les îles Canaries et Madère.

Au nord du détroit de Gibraltar se trouve l'Espagne. La capitale administrative est Rabat.

Parmi les grandes villes remarquables on trouve Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech, Meknès,Tétouan, Tanger, Oujda, Ouarzazate et Laâyou ne (au Sahara occidental). Le climat marocain est à la fois méditerranéen et atlantique, avec une saison sèche et chaude doublée d'une saison froide et humide, la fin de la période chaude étant marquée par les pluies d'octobre. La présence de la mer atténue les écarts de température 5/les ethnies : -Achtouken est à la fois une région et le nom d'une grande confédération tribale du Souss (Maroc) qui existe depuis l'Antiquité.

-Les Arabes sont un groupe ethnique d'individus anthropologiquement différents les uns des autres, qui s’identifient par des liens entre autres linguistiques ou culturels, répartis sur une vaste zone qui s’étend d’Oman à la Mauritanie.

  Ce groupe se compose : • de descendants d'anciennes tribus d'Arabie • des ethnies arabisées au long des siècles, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. -les Chleuhs : sont un peuple berbère habitant le Haut Atlas, l'Anti-Atlas et la vallée du Souss, au sud-ouest du Maroc.

Ils parlent le chleuh (tachelhit), l'un des trois principaux dialectes berbères marocains.

-Les Berberes La population berbère occupe une vaste zone de l'Afrique septentrionale et saharienne.

Elle est constituée d'une trentaine de sous-groupes (dont les Kabyles et les Touaregs).

Les Berbères font partie de grandes familles regroupées en tribus Sous l'influence des Arabes, les Berbères se convertirent à l'Islam au VIIe siècle, mais gardèrent un esprit fort d'indépendance qui se manifeste dès le VIIIe siècle par le succès de l'hérésie kharidjite.

Ils ont su préserver leur langue, la plus ancienne langue connue en Afrique du Nord, et leurs coutumes, surtout dans les zones montagneuses.

Les Berbères parlent aussi l'arabe et/ou le français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles