Progression vers la Seine
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Avance alliée en France du Nord. La décisive victoire de la poche de Falaise ouvrit aux Alliés la route de la Seine. Une fois ce large fleuve franchi, les forces alliées pourraient partir à l'assaut d'autres objectifs, les terrains d'aviation de Belgique et le port d'Anvers. La 2e armée britannique et la 1re armée canadienne s'éloignèrent du champ de bataille pour se lancer à la poursuite des restes de la 7e armée de von Kluge. Le feld-maréchal Model, successeur de Kluge, qui s'était suicidé, s'efforçait alors de rassembler et de réorganiser ses forces. Les colonnes blindées américaines, qui n'avaient pas attendu la fin de la bataille de Falaise pour se mettre en mouvement, s'enfoncèrent dans la campagne française. Elles atteignirent Châteaudun et Orléans le 16 août, Chartres et Dreux le 17.
Liens utiles
- Progression vers la Seine (seconde guerre mondiale).
- C.E. 13 juill. 1956, SECRÉTAIRE D'ÉTAT A LA RECONSTRUCTION ET AU LOGEMENT c. PIETON-GUIBOUT et OFFICE PUBLIC D'HABITATION A LOYERS MODÉRÉS DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE, Rec. 338, concl. Chardeau
- Lire un récit policier (4) : étudier la progression du récit 2 Découvrir L'évolution des personnages Mettre en évidence qu'entre le début et la fin du roman, beaucoup de choses ont changé : les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes, les rôles se sont parfois inversés.
- L'évaluation, est-elle signe de tyrannie ou de progression ?
- Maurice de VLAMINCK : LA SEINE A CHATOU