Devoir de Philosophie

Quels sont donc les points forts et les points faibles de la France ?

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

De plus , voyant apparaître des villes importantes servant de carrefours sur les

routes commerciales , une forte densité de population y est présente comme par exemple la région

parisienne . Cet espace apparaît d’aménagement simple pour toutes les activités , les communications y

sont faciles , permettant le développement de nombreux axes de transports . A travers cette facilité des

transports est présent un atout, pour le développement économique des espaces , qui donne la possibilité

d’une circulation des marchandises mais aussi des hommes , notamment des touristes . Il y a une

intense activité interrégionale présente en France et pourtant chacune de ses régions , si on change

« difficile d’aménagement et de développement à cause de ces différentes contraintes ,comme la pente , l’altitude et l’accès plus ou moins difficile selon l’isolement de ces espaces , où les communications y sont compliquées .

Le relief d’altitude apparaît comme une barrière difficile à franchir , avec un climat rude en hiver .

Les montagnes comprennent également des zones à risques par ces avalanches , éboulement , inondations torrentielles , séismes et volcanisme des îles d’outre-mer .

Face à cette image plutôt répulsive , les densités restent faibles mise à part les Alpes du nord , dû en grande partie par l’exode rurale massive dès le XIXème siècle. Cependant ces espaces montagneux sont redynamisés , par l’exploitation d’une image montagnarde inversée .

Le tourisme sous diverses formes s’y est développé comme par exemple les stations de sports d’hiver , le tourisme vert de randonnée , détente ,sports et aussi la création de parcs nationaux destinés à protéger leur paysage .

La situation de frontière et de passage ont aussi aidé au dynamisme et développement économique de certaines villes comme par exemple Grenoble au cœur d’une grande vallée de montagne .Malgré tout les aménagements d’espace restent ardus selon les endroits concernés , et quelques montagnes restent en retrait , ce qui contraste beaucoup le dynamisme de certaines zones .

D’autant plus que les aménagements portent une fois de plus des limites ou des contraintes face à la préservation des milieux et du développement durable . Enfin le reste du territoire , entre littoraux et montagnes est couvert par un espace de plaines et de plateaux ainsi que de grands bassins sillonnés par de grands fleuves .On y trouve aujourd’hui les grandes régions agricoles spécialisées , notamment de grandes cultures des Bassins parisien et aquitain ( blé , betterave à sucre du Nord , maïs ..) .

De plus , voyant apparaître des villes importantes servant de carrefours sur les routes commerciales , une forte densité de population y est présente comme par exemple la région parisienne .

Cet espace apparaît d’aménagement simple pour toutes les activités , les communications y sont faciles , permettant le développement de nombreux axes de transports .

A travers cette facilité des transports est présent un atout, pour le développement économique des espaces , qui donne la possibilité d’une circulation des marchandises mais aussi des hommes , notamment des touristes .

Il y a une intense activité interrégionale présente en France et pourtant chacune de ses régions , si on change d’échelle , est dynamisée justement par sa situation qui la met en contact avec d’autres espaces mondiaux (littoraux Atlantique et Manche) ou Européens (Toulouse -Espagne , ranche-Compté -Suisse , et la frontière franco-allemande ne sépare plus l’Alsace de ses régions voisines) .

Ces contacts permettent une intense. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles