2522 résultats pour "forts"
- Dictionnaire en ligne: EAU(-)FORTE, (EAU FORTE, EAU-FORTE, EAUX FORTES, EAUX-FORTES) substantif féminin.
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ROUSSEAU: Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître
Supposons la situation dans laquelle la force se sert de l'artifice du droit pour durer. Le droit a, en effet, par natureune certaine longévité : il continue d'exister en dépit des transgressions. La loi interdisant le vol, par exemple, n'estpas remise en cause par l'existence des voleurs; c'est précisément parce qu'il existe des voleurs que l'on doitinterdire le vol. Ici la loi est un énoncé qui porte sur ce qui doit être ; sa prétention n'est pas descriptive maisnormative : elle ne peut donc p...
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Y a-t-il une loi du plus fort ?
Le problème à résoudre est le suivant : "le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il netransforme sa force en droit et l'obéissance en devoir". Existe-t-il réellement un droit du plus fort, et la force est-elle un principe suffisant pour fonder le droit ? S'il est vrai que dans la nature règne la force, il n'est pas vrai que leplus fort reste longtemps le maître : les forces y sont perpétuellement en conflit, et l'issue est incertaine. De plus, lapuissance physique...
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Y a-t-il un droit du plus fort ?
On voit que le droit ne peut prendre de valeur que s'il est soutenu par une force qui soit capable de le faireappliquer. Cette force doit être supérieure aux parties en présence. Il conviendrait, d'autre part, que cette forcesoit neutre dans l'opposition des intérêts des parties en présence. C'est cette force neutre, supérieure à toutes lesforces du particulier, que semble constituer, à l'intérieur d'un groupe social, la cc force publique ». La force publiqueest force de l'État : elle n...
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Le droit du plus fort est-il une absurdité ?
La positon de T. Hobbes sur cette question est la suivante : à l'état de nature règne la loi du plus fort. Les hommes Le problème à résoudre est le suivant :"le plus fort n'est jamais assez fort pourêtre toujours le maître, s'il netransforme sa force en droit et l'obéissance en devoir". Existe-t-il réellementun droit du plus fort, et la force est-elle un principe suffisant pour fonder ledroit ? S'il est vrai que dans la nature règne la force, il n'est pas vrai que leplus fort reste longtemp...
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Peut-on parler d'une loi du plus fort ?
fassent les lois, puisqu'ils sont, par définition, supérieurs aux autres, comme le dit Calliclès : « La justice consiste ence que le meilleur ait plus que le moins bon et le plus fort plus que le moins fort. Partout il en est ainsi, c'est ce quela nature enseigne, chez toutes espèces animales, chez toutes les races humaines et dans toutes les cités. ». Il faitici l'apologie de la loi du plus fort. C'est aussi la position de Thrasymaque dans La République, de Platon. Pour lui,tout gouvernement do...
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Peut-on légitimer le droit du plus fort ?
milieu. Que ce soit pour les hommes ou pour toutes les autres espèces vivantes, il n'y a pas de « plus fort », doncpas non plus de loi du plus fort à l'œuvre, mais bien une loi du « mieux adapté » relativement à un environnementparticulier.De plus, même chez Hobbes et tous les théoriciens de l'Etat moderne, ce que l'on appelle la « loi du plus fort » esten réalité une absence de loi. L'état de nature est ce que seraient les relations des hommes entre eux si justementil n'y avait pas de lois. Il...
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Peut-on parler d'une loi du plus fort ?
ceux qu'il dirige. Il serait donc normal que les lois soient dans l'intérêt de la majorité plutôt que dans l'intérêt de laminorité dirigeante : cela voudrait-il que la loi du plus fort n'existe pas ? > II- la loi du plus fort n'existe pas. Tout d'abord, la loi du plus fort ne peut pas vraiment exister : il se peut que l'on soit plus fort, physiquement,intellectuellement ou par le pouvoir, que quelqu'un d'autre, mais on sera toujours plus faible par rapport à une autrepersonne ou à autre chose....
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château fort - architecture.
Normandie — Caen (Calvados), Domfront (Orne), Vire (Calvados) —, dans l’ouest du royaume — Senlis (Oise), Chevreuse (Yvelines) — puis sur l’ensemble du territoire. Ce modèle de donjon est exporté vers l’Angleterre lors de l’invasion menée à partir de 1066 par Guillaume le Conquérant : donjon de Douvres (Kent), Tour de Londres, château de Windsor (Berkshire), château de Carlisle (Cumbrie), etc. On le trouve également en Allemagne, en Belgique et dans les pays du nord de l’Europe. À la même époq...
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LES PARTIES DU CHATEAU-FORT
LES PARTIES DU CHATEAU-FORT 1. Le donjon : Mot venant du latin «dominus», tour du seigneur. Tour maîtresse d’un château fort médiéval, demeure du seigneur. Elle dominait le château et formait le dernier retranchement de la garnison en cas d’attaque interne. 2. L’échauguette : Guérite en pierre, placée en encorbellement aux angles d’une muraille fortifiée ou d’une tour d’un château fort, d’un bastion, pour en surveiller les abords. Voir aussi : bretèche et poiv...
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Paul Fort, Ballades françaises
L'art poétique de Paul Fort : « J'ai cherché le sty le pouvant passer, au gré de l'émotion, de la prose au vers et du vers à la prose ; la prose rythmée fournit la transition. ( ... ) La prose, la prose ryt hm ée, le vers ne sont plus qu'un seul instruments gradu é. » Paul Fort, Le Roman de Louis XI, préface , Mercure de France, 1898. EXTRAITS La plus fameuse, sans doute, des « chansons » de Paul Fort , en prose rythmée...
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Sujet : « C'est plus fort que moi… » Que signifie cette formule ?
cette « intelligence » comme l'évoque Spinoza, inhibe ma liberté de choisir mes actes. Car la liberté induit toujoursun choix délibéré de la personne consciente. Si notre corps est orienté dans ses actions, il devient alors évident quenotre liberté d'agir est remise en question.Finalement, si mon âme laisse libre le corps, celui devient apte à agir comme il lui semble, soumis aux pulsions et auxdésirs. Mais si nous sommes conscients de nos mouvements physiques déclenchés par le désir, cela voudr...
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REMBRANDT : Les Eaux-fortes
2 Le fait d'avoir regroupé, au sein de chacune des périodes, les œuvres d'après leurs sujets (autoportraits et portraits; sujets bibliques et religieux; sujets de genre et mythologie; pay sages) ne doit pas amener à considé rer l'art de Rembrandt comme une juxtaposition de spécialités -ce qui est une des caractéristiques essen tielles de l'art hollandais du XVII• siècle -mais inviter plutôt à recon naître la diversité des intérêts de l'ar tiste, sa...
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Quelles garanties offre la location d'un coffre-fort ?
dans ce cas que respon sable d'une obligation de moyens, c'est-à-dire qu'il pourra s'exonérer de sa responsabilité s'il a pris toutes les mesures néces saires pour vérifier l'accès au coffre. • Clauses limitatives de responsabilité : Si le banquier a la possibilité de limiter le montant de sa responsabilité financière dans le contrat de location d'un coffre-fort en pré voyant, par exemple, un montant maximum pour le contenu d...
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ROUSSEAU: Le plus fort, le droit et la morale
domaine de l'être et le domaine de la valeur.Le plus fort, remarque-t-il d'emblée, ne se contente jamais d'être le plus fort. Il veut convaincre les autres qu'il araison, que son point de vue est juste. « Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître s'il netransforme sa force en droit et l'obéissance en devoir.» Pascal pensait que les lois sont en fait fondées sur la forcemais il ajoutait : « Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes car il n'y obéit...
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La raison nous rend-elle plus fort ?
Crépuscule des idoles . La raison exprime une volonté de connaître qui se forme et se plaque sur le devenir. Or cette volonté de connaître figure cette volonté morale qu'il dénonce dans la Généalogie de la morale c'est-à-dire de créerun monde intelligible qui nierait le changement, la douleur, la contradiction, l'ambiguïté. En effet, comme il ledéveloppe, l'usage de la raison est produite par des corps faibles et la morale est alors le langage figuré des affects,produite pour assouvir le...
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Suffit-il d'être le plus fort pour être le plus libre ?
politique : le pouvoir revient à celui qui s'impose mais sans être jamais garanti qu'un autre ne va pas le surpasser, et ce dernier peut lui-même être aussi menacé par un autre, lui-même susceptible d'être menacé, etc.- Finalement 2 problèmes liés : à qui revient le pouvoir politique ? Est-on encore libre dans une société où l'on peut être sans cesse être destitué de ses biens ? 2- IL NE SUFFIT PAS D 'ÊTRE LE PLUS FORT POUR ÊTRE LE PLUS LIBRE a) Quelle est la vraie puis...
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Que vaut l'excuse : « C'est plus fort que moi » ?
Une telle théorie du sujet moral est très satisfaisante pour qui veut affirmer que l'homme a en lui une dignité qui ledistingue du reste du monde : elle constitue en morale l'aboutissement de la conception classique du sujet, repérécomme doté d'une complète maîtrise sur ses pensées et ses actes. Reste à savoir s'il demeure possible de seconsidérer, selon la formule d'Auguste dans Cinna, comme « maître de [s]oi comme de l'univers » à partir du momentoù l'on est attentif à l'existence, dans le...
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Y a-t-il un droit du plus fort ?
comme le fait et le veut la multitude est puni par la loi. Au contraire, la nature montre qu'il est juste que le supérieurl'emporte sur l'inférieur, et le plus capable sur le moins capable. La nature est le siège d'une lutte de forces, où laplus puissante est destinée à l'emporter et à dominer. Les bâtisseurs d'Empires n'ont pas autrement agi, en pillant,massacrant, pour s'approprier et dominer. La soumission à la justice égalitaire est donc le fait des faibles, quicraignent les puissa...
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l'Etat doit-il etre fort pour protéger le droit des citoyens ?
« Enfin, l'assentiment de ces créatures [abeilles, fourmis] est naturel, celui des humains résulteseulement d'une convention, ce qui est artificiel : il n'est donc pas étonnant que quelque chose d'autresoit requis (à côté de la convention) afin de rendre leur assentiment constant et durable : ce quelquechose est une puissance commune pour les tenir en respect et diriger leurs actions vers le bénéficecommun. » Hobbes, Léviathan, 17 . · L'homme a besoin, selon Hobbes, d'une p...
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J.-J. Rousseau, Du contrat social : Le droit du plus fort
Rousseau, Du contrat social 29 Le Contrat social, ouvrage de philosophie politique, s'interroge sur la légitimité de l'autorité politique, c'est-à-dire sur le rapport de la légalité à son fondement. Le chapitre trois du premier livre illustre mieux que tout autre cette recherche d'un rapport justifiant la légalité ; le texte exprime la recherche de ce rapport comme exigence d'un sens : « Expliquera-t-on [ ... ] ce mot?», «En quel sens pourra-ce...
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verbes forts allemands
Infinitif Prétérit Participe passé Présent Sens Verbes forts en -ei-a 2 eme groupe a modèle : ei-ie-ie bleiben** leihen meiden scheinen schreiben blieb lieh mied schien schrieb geblieben geliehen gemieden geschienen geschreiben bleibt leiht meidet scheint schreibt rester prêter éviter briller, paraître écrire schreien schweigen streigen** treiben weisen schrie schwieg stieg trieb wies geschrien geschwiegen gestiegen getrieben gewiesen schreit schweigt steigt treibt weist crier se taire monter...
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La raison du plus fort est toujours la meilleure, qu'en pensez vous ?
disais en moi-même : « je suis plus sage que cet homme là. Il se peut qu'aucun de nous deux ne sache rien debeau ni de bon ; mais lui croit savoir quelque chose, alors qu'il ne sait rien, tandis que moi, si je ne sais pas, jene crois pas non plus savoir. Il me semble donc que je suis un peu plus sage que lui par le fait même que ceque je ne sais pas, je ne pense pas non plus le savoir ». » 2) La raison la meilleure est celle qui commence par soi-même Platon, Charmide, 164d – 167a :...
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Georges Gusdorf écrit : « La philosophie, dans son ensemble, refuse de valider le droit du plus fort ; elle pourrait se définir comme le passage de la violence à la raison. » Qu'en pensez-vous ?
effets. » Céder à la force est donc une nécessité, ce n'est pas une volonté, nous n'obéissons qu'à des lois et des règles qui nous semblent justes. Si un élève n'est pas d'accord avec son professeur, l'élève finira par se « soumettre » au risque d'être puni par le professeur plus fort que lui au niveau du statut à l'intérieur de l'école. La force, si elle paraît injuste, n'implique aucune obligation, et le plus fort ne peut alors rien diriger s'il ne transforme pas sa force en obligations. La fo...
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Le fort de Douaumont (Mai - décembre 1916) - Histoire
Après des mois de batailles terribles dans la région de Verdun, le général Nivelle lance une contre-offensive afin dereprendre le fort de Douaumont. Grâce à une étroite coordination entre les moyens offensifs, la place forte estcapturée par les fantassins de Mangin.Au milieu du mois de septembre, Nivelle décide qu'une attaque de large envergure doit être lancée afin de reprendrele fort de Douaumont. Le plan d'attaque est approuvé le 21 septembre 1916. L'attaque doit comprendre troisdi...
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Si le faible est celui qui pardonne et qui aide les autres, vaut-il mieux être faible ou fort ?
qui va dominer et va devenir encore plus fort. Quand deux faibles se font face, la partie est nulle, aucune de prends le dessus et ne gagnent. Pour Nietzche, être en vie, signifie la recherche du plus fort. Cette recherche du plus fort, mène à l'organisation des sociétés, organise l'autorité, la hiérarchie des individus. Les forts eux, «ressentent le plaisir d'être soi, la fierté, l'activité libre et heureux», et les forts sont nobles, ils créent des valeurs, ils n'ont pas b...
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L'expression le droit du plus fort" est-elle une expression mal formée"
"Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce quiest le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; laforce sans la justice est tyrannique. La justice sans force estcontredite, parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans lajustice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force,et, pour cela, faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fortsoit juste.La justice est sujette à dispute, la force est très...
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FORT Paul : sa vie et son oeuvre
de la modernité, catalogue d'images d'Épinal qui revien nent à la mode ... Paul Fort n'a-t-il pas écrit : «Moi seul ai dans le sang toute la poésie, et je ne mourrai qu'ayant tout chanté »? Cette naïveté tranquille et prolifique ne justifie sans doute pas l'enthousiasme de 1912, mais n'autorise pas la dérision. Les Ballades françaises. (é d itio n Flammarion. à partir de 1922). T. 1 T. Il T. Ill T. IV T. V T. VI T. VIl T. VIII T. IX T....
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La loi du plus fort est-elle la justice naturelle ?
[L'idée d'une justice naturelle est absurde. Ce n'est pas la nature, mais la raison qui institue le droit, précisément pour corriger la nature.] La force n'est pas loi - Le «droit du plus fort» n'est qu'un "Galimatias" absurde Mais toute notre conscience s'insurge contre cette identité du droit et de la force! Rousseau, critiquant le droit duplus fort, a signalé avec éclat que la force triomphante invoque toujours le droit et la valeur, qu'elle se réfère à cequi doit être, et non point à ce qui...
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«c’est plus fort que moi»
je suis libre de ne pas céder à la pass ion .�, ·��· C' est le lâche qui dit: ccc' est plus fort que moi». En fait aucune force ne peut me contr aindre contre ma volonté. Les mobi les n' ont sur moi que l'influence que je veux bien leur reco nnaître. Ma liberté ne peut être atténuée par des pulsions incontrôlables S ''il y a des forces capables de me faire agir malgré moi, alors il n'y a pas de liber té. Mais je suis libre, «Une affection qui e...
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Peut-on accepter la loi de la majorité si l'on refuse la loi du plus fort ?
Les arguments de Calliclès Faite par la masse, la loi en exprime forcément les intérêts et les valeurs. Elle n'est donc universelle qu'enapparence.Cette loi est un instrument d'oppression non par la force mais par un mécanisme d'intériorisation. Elle n'estdonc juste qu'en apparence.Les valeurs prônées par cette loi n'ont pas de réalité propre : elles consistent dans le retournement axiologiquede la réalité de la force, et l'égalité de droit n'est que la dénégation de l'inégalité de fait. Elle...
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qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci.
98 Discours de la méthode Je me plaisais surtout aux mathématiques, à cause de la certitude et de l'évidence de leurs raisons, mais je ne remarquais point en core leur vrai usage, et, pensant qu'elles ne servaient qu'aux arts mécaniques, je m'éton nais de ce que, leurs fondements étant si fer mes et si solides, on n'avait rien bâti dessus de plus relevé. Comme au contraire je compa rais les écrits des anciens païens...
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- Eau-forte : nom donné à la technique de gravure à l'eau-forte et à l'estampe ainsi obtenue.
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Jean-Jacques Rousseau: Y a-t-il un droit du plus fort ? ?
Or le droit suppose la permanence d'un ordre qui s'oppose à l'irrégularité du fait. Cette permanence est fondée sur laloi et non sur la force. Qu'est-ce qu'un droit qui périt quand la force cesse sinon un état de fait qu'on nomme ainsiabusivement ? Qu'est-ce qu'un droit mesuré par la force sinon ce qu'on appelle la « loi de la jungle », expression quidésigne en fait l'absence de toute loi ?La conclusion de ce texte a une portée révolutionnaire évidente : sitôt qu'on peut désobéir impunément on l...
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l'Etat doit il etre fort pour protéger le droit des citoyens ?
aucun intérêt à les léser. Mais son devoir, ce pourquoi il reçoit puissance, c'est d'assurer la sécurité et lapaix. Il lui faut, pour cela, certains moyens. Le Souverain cumule pouvoir exécutif et pouvoir législatif. Ildéfinit à travers les lois ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, sans que l'individu puisse jamais seprévaloir d'un droit naturel extérieur à celui que concède le Souverain. La liberté des sujets résulte dusilence des lois ; comme celles-ci n'ont pour but que la sûre...
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Le fort de Qaytbay à Alexandrie
DES MÉDIUMS A LA RECHERCHE DU TOMBEAU D' ALEXANDRE En 1979 , lorsque des plongeurs découvrirent au pied du fort de Qaytbay des blocs de maçonnerie de 75 t, la vieille hypothèse du tombeau d'Alexandre reprit vie pour quelques années. Selon deux archéologues italiens, la taille énorme de ces blocs , qui proviennent vraisemblablement du phare, témoigne de l'effort de construction démesuré déployé par les Ptolémées, effort qui devait...
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Vouloir est-ce plus fort que désirer ?
Ainsi, Descartes trouve les passions presque toutes bonnes, et tellementutiles à cette vie que « notre âme n'aurait pas sujet de vouloir demeurerjointe à son corps un seul moment, si elle ne pouvait les ressentir » (Lettre àChanut du 1er Novembre 1646). A condition toutefois que l'âme s'en rendemaître. Or les âmes les plus faibles, n'ayant pas une volonté éclairée par des« jugements fermes et déterminés touchant la connaissance du bien et dumal », se laissent emporter aux passion...
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Peut-on accepter la loi de la majorité si l'on refuse la loi du plus fort ?
gouvernement de la volonté générale, et cette volonté générale est inaliénable. Le pouvoir se transmet, pas lavolonté. L'État raisonnable et bien entendu se fonde donc sur le contrat social et non sur le pouvoir despotique. Ils'agit de trouver une forme d'association où la personne et ses biens soient défendus et protégés par tous, et danslaquelle chacun s'unissant aux autres reste aussi libre qu'auparavant. Ce contrat se réduit à une seule clause :"l'aliénation totale de chaque associé av...
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Si l'Etat est fort, il nous écrase, s'il est faible,nous périssons. Qu'en pensez vous ?
limité »). Le travail est ressenti comme une nécessité (vitale, économique) et la « polis » est un lieu de liberté. Enfin Aristote polémique avec Platon. Pour ce dernier, les liens d'autorité sont les mêmes pour le chef de famille, le chef politique, le maître d'esclaves. Ces types de gouvernement ne différent que par le nombre d'individus sur lesquels ils s'exercent. Or, Aristote restitue des différences,selon que l'autorité s'exerce sur un être déficient, comme est censé l'être l'esclave, d...
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La Chartreuse de Parme
réflexions, dans les moments passionnés, paraissent de l'esprit fort plat, comme ferait à Paris un calembour en
pareille circonstance.
\24 Puisque les convenances de mon rang me défendent de me donner le suprême bonheur de vous épouser, je vous jurerai sur la sainte hostie consacrée, de ne jamais me marier sans votre permission par écrit. Je sens bien, ajoutait-il, que je vous fais perdre la main d'un premier ministre, homme d'esprit et fort aimable; mais enfin il a cinquante-six ans, et moi je n'en ai pas encore vingt-deux. Je croirais vous faire injure et mériter vos refus si je vous parlais des avantages étrangers à l'amour;...
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Le droit du plus fort ?
Hobbes vit dans une Angleterre troublée par une guerre civile dont les causessont à la fois religieuses et politiques. Le principe même de la monarchie estcritiqué et le roi atteint dans sa personne. En Angleterre, Charles Ier estexécuté en 1649 et Jacques II doit s'enfuir en 1688.Hobbes va s'atteler à une tâche à la fois pratique et théorique. Il s'agit desoutenir la monarchie au pouvoir ; ce soutien prend la forme d'un ouvragethéorique qui justifie l ‘autorité quasi absolue du pouvoir e...
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Acides forts - Bases fortes - courbe de variation du PH
Remarque : Il faut être prudent lorsque l'on néglige les concentrations " très faibles"; le pH d'une solution HCI to-s M semblerait être égal à 8 ce qui est absurde 1 Ce résultat est faux parce que l'on a négligé les ions H30• provenant de la dissociation de reau dont la concentration n'est pas négligeable devant to-s M. 521.3. COURBE DE VARIATION DU pH Dans un bécher contenant : VA= 10 ml de solution HCI de concen tration CA= 10- 1...
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Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort 1 Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900) «Je ne suis pas un être humain, je suis de la dynamite 2• » Nietzsche, de fait, est un philosophe à manier avec la plus grande précaution. Provocateur et ambigu, radical et virulent, intempestif, déconcertant, voire agaçant, il est d'un abord dif ficile. Sa pensée, écrite pour la majeure partie sous la forme de fragments et d'aphorismes, ne se laisse enfermer dans aucune doctrine simple et immédiatement l...
- Citations avec fort
- Citations avec fort
- Si vous avez cru qu’il fût fort facile et fort agréable d’être roi, vous vous êtes trompé. LOUIS XIV
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L'expression "c'est plus fort que moi" a-t-elle un sens ?
quelqu'un dans la rue parce que je suis de mauvaise humeur, les pulsions de l'âme, inconsciemment, me guide àeffectuer ce geste alors que ma conscience me prouve le contraire. Il semble alors clair que ce pouvoir du corps,cette « intelligence » comme l'évoque Spinoza, inhibe ma liberté de choisir mes actes. Car la liberté induit toujoursun choix délibéré de la personne consciente. Si notre corps est orienté dans ses actions, il devient alors évident quenotre liberté d'agir est remise en question...
- Fort William.
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- Fort Wayne.
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La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ?
lui par le fait même que ce que je ne sais pas, je ne pense pas non plus le savoir ». » 2) La raison la meilleure est celle qui commence par soi-même Platon, Charmide, 164d – 167a : « Critias : J'aurais même presque envie de dire que se connaître soi-même, c'est cela la sagesse, et je suisd'accord avec l'auteur de l'inscription de Delphes [...] Voilà en quels termes, différents de ceux des hommes, le dieus'adresse à ceux qui entrent dans son temple, si je comprends bien l...