Devoir de Philosophie

Qui étaient les « enfants du kap »

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

'rès récemment, un égyp‑ tologue français, Bernard Mathieu, a proposé une nou‑

velle solution au problème de la sélection des « enfants du kap «. Pour lui, ils auraient été choisis selon un critère tout à fait arbitraire : leur date de naissance. L'institution au­rait en effet eu pour fonction de réunir et de donner le mê­me enseignement à des en­fants dont on pouvait prou­ver qu'ils étaient nés le même jour que le prince héritier Cette hypothèse a de quoi sur­prendre, mais le fait est qu'elle colle à merveille avec la dé­marche politique des souve­rains de la XII dynastie. Ces rois restaient en effet profon­dément marqués par les cau­ses qui avaient fait basculer le pays dans le chaos à la fin de

« Moyen Empire, les élèves du kap étaient égyptiens, sous la XVIII' dynastie ils pouvaient auss i bien être syro-palesti ­ niens ou nubiens.

La même diversité s'observe dans les fonctions qu'ils occupaient par la suite et qui allaient de simple portier au poste émi­ nent de vice-roi de Nubie ! C'est cette hétérogénéité à la fois ethnique et sociale qui a le plus gêné les égyptologues qui se sont penchés sur la question de savoir comment étaient recrutés les «enfants du kap »? Plusieurs hypothè­ ses ont été formulées .

On a par exemple pensé que c'était l'observation de qualités phy­ siques ou intellectuelles parti-culières chez un enfant qui amenait à le sélectionner .

Cette sorte de distinction pa ­ raît toutefois peu probable, car elle aurait impliqué de chercher à déceler par avance des prédispos itions chez de très jeunes enfants, chose somme toute peu aisée .

L'expression d'une volonté divine T rès récemment , un égyp ­ tologue français, Bernard Mathieu, a proposé une nou- velle solution au problème de la sélection des « enfants du kap ».

Pour lui, ils auraient été choisis selon un critère tout à fait arbitrai re : leur date de naissance.

L'institution au ­ rait en effet eu pour fonction de réunir et de donner le mê­ me enseignement à des en ­ fants dont on pouvait prou ­ ver qu'ils éta i ent nés le même jour que le prince héritier ! Cette hypothèse a de quoi sur­ prendre , ma is le fait est qu'elle colle à merveille avec la dé­ marche politique des souve­ rains de la XII' dynastie.

Ces rois restaient en effet profon­ dément marqués par les cau ­ ses qui avaient fait basculer le pays dans le chaos à la fin de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles