Devoir de Philosophie

Rédaction histoire sur la guerre froide

Publié le 05/05/2024

Extrait du document

« Rédaction histoire sujet: avec la fin de la seconde guerre mondiale, l’Europe devient l’un des cœurs de la guerre froide L’année 1945 est marquée par la fin du conflit le plus meurtrier au monde : la Seconde Guerre Mondiale.

Cette guerre fût un traumatisme immense par l’ensemble des pertes humaines et des destructions matérielles.

La question centrale devient celle de la construction d’un monde nouveau.

1945 marque le début de ce nouveau monde et le début d’un nouvel ordre international fondé sur la paix, la sécurité et la prospérité.

Très vite émerge l’idée d’une nouvelle organisation mondiale, la création de l’ONU le 26 juin 1945 est un symbole de cet espoir.

Cependant, des rivalités entre les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale (États-Unis et URSS) naissent causé par leurs idéologies.

D’un côté le capitalisme chez les américains et de l’autre côté le communisme chez les soviétiques.

Ces tensions liées à l’idéologie projettent rapidement le monde dans « l’après 1945 » avec la Guerre Froide à partir de 1947. Comment, malgré l’espoir d’une paix fondée sur la sécurité collective, le monde bascule-t-il vite dans la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS ? Avec la fin de la Seconde Guerre Mondiale il y a tout un monde à reconstruire en Europe comme en Asie avec un bilan de 60 millions de morts.

La particularité de ce conflit c’est que le nombre de civil morts est supérieur aux militaires.

C’est le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité.

La Chine a subi la perte de plus de 20 millions de personnes dont 17 millions de civils.

L'URSS a perdu 25 millions de vie c’est le pays le plus touché avec 16 millions de civils.

Près de 20 % de la population de la Pologne et 95 % des Juifs polonais ont perdu la vie.

L'Allemagne en a perdu près de 9 millions. Le monde ressort traumatisé par ce conflit de grande ampleur.

La volonté est de favoriser une paix durable et d’établir un nouvel ordre mondiale afin d’empêcher le retour de la guerre.

Dès août 1941 avec la Charte de l’Atlantique signée par Roosevelt et Churchill, l’Organisation des Nations unies est officiellement fondée le 26 juin 1945 à la conférence de San Francisco pour remplacer la SDN.

L’ONU a pour missions de garantir la paix dans le monde, de promouvoir la démocratie et les libertés individuelles et de garantir le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Les États membres s’engagent à respecter le principe de l’égalité entre nations et à unir leurs forces pour maintenir la paix et la sécurité collective.

L’ONU s’engage à garantir la paix et éviter les erreurs de la SDN décide que les cinq vainqueurs de la guerre ( Chine, URSS, Royaume-Uni, États-Unis et France) soient membres permanents du Conseil de sécurité et disposent d’un droit de veto.

Le Conseil de Sécurité prend des résolutions et décide de l’envoi des Casques bleus, force d’intervention internationale.

La naissance du droit international s’accompagne d’une nouvelle organisation économique avec les accords de Bretton Woods.

Les États-Unis assument pleinement leur rôle moteur de l’économie mondiale, d’autant plus qu’en 1945 ils détiennent les 2/3e du stock d’or mondial.

Avec les accords de Bretton Woods signés en 1944, le dollar devient la seule monnaie convertible en or et les autres monnaies sont convertibles en dollar qui devient la monnaie référence, supplantant la Livre Sterling.

Les accords sont très favorables aux États-Unis puisque seul le dollar est convertible en or.

De plus, les américains ont un autre avantage puisque la BIRD (banque internationale pour la reconstruction et le développement) et le FMI (Le Fonds Monétaire International) se trouvent toutes les deux à Washington.

Pour faire repartir l’économie de l’après-guerre des aides financières sont versées par les États-Unis en Europe de l’Ouest c’est le plan Marshall et au Japon avec le plan Dodge.

Grâce à cet aide américaine.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles