Devoir de Philosophie

Reines et grandes épouses royales

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

Fille de Sekenenre Tao, soeur et grande épouse d'Ahrnosis, premier roi de la XVIIIe dynastie, et mère d'Aménophis ler, Ahrnès-Néfertari fut l'objet d'une ferveur populaire extrême, au point d'être adorée telle une déesse pendant plus de cinq cents ans, notamment dans la région thébaine. Conseil/ère intime de son époux, elle exerça auprès de lui une sorte de corégence et jouit quasiment du statut de « pharaon « durant la minorité de son fils., Aménophis I. En outre, elle fut intronisée par son mari en qualité d'épouse divine et fut ainsi la première reine à assumer cette fonction. Elle obtint temporairement le titre de second prophète d'Amon, tenant dés lors le rôle capital d'oracle. Elle réorganisa aussi le culte, y intégrant de nouveaux rites et ustensiles. Elle devint ainsi une «sainte patronne « de la nécropole thébaine. Elle est fréquemment représentée dans des oratoires ou des tombes privées sous la forme d'une statue en bois recouverte de bitume et coiffée de hautes plumes. Des statuettes de dévotion la représentant sont ainsi reproduites et vénérées jusqu'à la fin du Nouvel Empire.

« frère et sœur ou père et fille, comme l'application idéale de ce principe.

I l est vrai par exemple que, sous la XVIII• dynastie, une pratique régu­ lière veut que la grande épouse soit la sœur de Pha­ raon .

C'est le cas d'Amôsis, qui inaugure le principe au sein de sa dynastie.

Mais, au­ paravant, Didoufri, roi de la IV• dynastie, avait épousé sa sœur Hetepherès.

De même, l'inceste entre père et fille est effectif.

Aménophis IV, Ramsès Il et Ramsès Ill ont eu pour épouse(s) une ou plu ­ sieurs de leurs filles .

Mais cette règle souffre de nombreuses exceptions con- nues, tendant à prouver que la grande épouse, censée transmettre le sang divin, n'est pas forcément la fille de Pharaon .

En outre, des ma­ riages diplomatiques ou po ­ tiques sont attestés avec des princesses de souche étran­ gère.

Peut-être doit - on, par ailleurs, accorder à Pharaon le choix de l'amour dans la désignation de sa grande épouse! Le rôle des reines et des grandes épouses royales Q uelle que soit son origi ­ ne, la grande épouse joue un rôle de premier plan dans la monarchie.

Elle est souvent conseillère du roi.

Les héritiers de la couronne, s'ils ne sont que les enfants d'une épouse secondaire de Pharaon, doivent être reconnus par le biais de l'oracle d 'Amon pour être to ­ talement légitimés.

Les reines sont par ailleurs les seules à partager certains or ­ nements de Pharaon (uraeus) et des divini ­ tés {plumes, vautour, cornes hathoriques).

Elles disposent de leur propre résidence et participent à la gestion des grands harems de Pha -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles