Devoir de Philosophie

Répartition et croissance de la population en République indienne dans les années 1980 (histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


Introduction

• L'Inde est le second État du Monde par sa population :

625 millions d'habitants en 1981 (selon d'autres sources : 684 millions à la même date). En dix ans, on enregistre une augmentation de 77 millions (ou 136 millions ce qui semblerait plus proche de la réalité). Quelle que soit la précision de ces chiffres, une telle croissance suppose des miracles agricoles, industriels, urbains, impossibles à réaliser en une décennie pour assurer une alimentation et des emplois en quantité suffisante. La croissance démographique est devenue, en une génération, un problème dramatique, matériellement insurmontable au moins dans ses données actuelles.

« • Les politiques directes se réduisent en fait à des campagnes destinées à diminuer les taux de natalité soit parincitation économique, soit par stérilisation volontaire.

Mais, ici aussi, on se heurte à des limites correspondant àdes seuils d'intolérance psychologique chez les populations. 3.

Les limites de la politique du planning familial • En 1975, l'état d'urgence fut décrété par Indira Gandhi, présidente de l'Inde, en raison d'une situation économique et sociale désastreuse.

Dans le programme deredressement, on trouvait entre autres, le contrôle de la hausse des prix, l'abolition du travail servile, la liquidationde l'endettement rural et le planning familial. • Le planning familial consistait en mesures^ contraignantes en matière de prévention des naissances.

Les États del'Union indienne pouvaient recourir à la stérilisation obligatoire après le troisième enfant.

D'autre part, les volontairespour la stérilisation obtenaient en compensation des indemnités ou des rations alimentaires.

Une vaste campagne depersuasion fut lancée à travers le pays.

Les fonctionnaires qui n'acceptaient pas de limiter leur nombre d'enfantsétaient privés d'avantages tels que transports, prêts, logement.

Pour limiter le taux de natalité, on repoussa l'âge dumariage de quinze ans à dix-huit ans pour les filles et de dix-huit à vingt et un ans pour les garçons. • Cependant, les excès commis au cours de stérilisations forcées, les protestations des minorités musulmanes quis'estimaient particulièrement visées, les critiques de l'opposition aboutirent à supprimer, dès mars 1977, le contrôleautoritaire des naissances.

Le texte nous montre le déclin rapide du nombre de stérilisations effectuées.

L'Inde nepeut pas compter sur cette méthode pour maîtriser sa démographie et elle doit s'attendre à avoir de 900 millions à 1milliard d'habitants vers l'an 2000. Conclusion • La démographie reste le butoir principal des politiques économiques en Inde.

Aucun progrès de l'agriculture ou del'industrie, si rapide soit-il, ne permet, pour le moment, d'espérer résoudre le problème de la pauvreté, du chômageet de la faim des plus deshérités.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles