Devoir de Philosophie

Résumé: LA FAMILLE BRITANNIQUE ENTRE L'INDE ET LE CANADA. EMPIRE, CLASSE SOCIALE ET VOYAGE À LA FIN DU XIXE SIÈCLE Elizabeth Buettner

Publié le 08/01/2024

Extrait du document

« « La famille britannique entre l’Inde et le Canada.

Empire, classe sociale et voyage à la fin du XIX siècle » est un ar cle de Elizabeth BUETTNER, publié en 2011 dans Annales de démographie historique (n°122, pages 149 à 168, édi on Berlin).

L’auteur est professeur d’histoire à l’université.

Elle étudie ici les migra ons d’enfants dans l’empire colonial britannique au XIXe siècle, allant des colonies vers la métropoles, ou inversement, de la métropole vers les colonies. Dans un premier temps, de nombreux enfants dont les parents travaillaient dans l’administra on coloniale, notamment en Inde, furent envoyés par leurs familles respec ves en Grande Bretagne pour y effectuer leurs études.

Ces enfants issues des classes moyennes étaient ainsi pris en charge par des tuteurs rémunérés, ou des proches de la famille, dès leur plus jeune age (six ans).

Ce système de fonc onnement reposait principalement sur l’idée qu’il fallait absolument préserver les enfants britanniques de l’influence raciale et culturelle dangereuse des colonies.

En outre, ce fonc onnement perme ait d’une part de leur offrir une éduca on riche qui maintenait le lien avec leur culture occidentale d’origine, et, d’autre part, il était également le signe d’une dis nc on sociale vis-à-vis des résidents britannique permanents d’Inde, souvent issus des classes sociales pauvres de Grande-Bretagne et rela vement assimilés à la culture Indienne.

Ce système a grandement été favorisé par le développement du transport mari me qui à considérablement réduit la durée de voyage entre la métropole et les colonies, ayant ainsi facilité l’avènement du courrier interna onale.

De ce fait, les familles pouvaient régulièrement échanger et garder contact à travers des le res postales, malgré la souffrance engendrée par la sépara on familiale.

A l’age adulte, les enfants rentraient généralement en Inde et alimentaient un système de reproduc on sociale, en devenant eux-mêmes des fonc onnaires coloniaux.

Ils réitéraient par conséquent le schéma éduca f qui leur avait été imposé plus jeunes, en envoyant eux aussi, leurs enfants étudier en Grande-Bretagne. De la même manière, les enfants qui furent envoyés de la métropole vers les colonies et notamment le Canada, cons tuèrent également une part importante des migra ons impériales.

En effet, ces enfants issus des classes sociales les plus pauvres étaient d’abord recueillis par des philanthropes religieux, avant d’être envoyés vers les colonies, afin d’échapper au cercle de la reproduc on sociale.

Leurs parents, souvent de classe ouvrière, étaient généralement considérés comme nuisibles, incapables de leur fournir une éduca on correcte, ce qui les conduirait inévitablement à la délinquance, autrement dit une vie en marge de la société.

Ainsi, ce e démarche tendait donc vers la rupture de liens familiaux jugés nocifs et préjudiciables.

Ce e ini a ve, encadrée par de nombreuses organisa ons tel que celle de Thomas Barnado, cons tuait d’autre part un moyen de consolider l’empire en soutenant la colonisa on britannique, alors en plein développement.

Cependant, bien que ce e inten on ini.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles