Devoir de Philosophie

Révolution russe

Publié le 20/02/2014

Extrait du document

  Les révolutions en Europe   1- La révolution d'Octobre 1917 et la prise du pouvoir par les Bolcheviks   La durée et l'ampleur du conflit font progressivement douter les combattants et les civiles de la fin rapides des combats. Au cours de l'année 1917, alors que la grande offensive du Chemin des Dames doit hâter la fin de la guerre, l'économie européenne est désorganisé et rend insoutenable les souffrances des populations. Les villes, où le ravitaillement n'arrive plus, sont gagnées par l'agitation.     En février, à Pétrograd, (ex Saint- Petersbourg) la population se soulève et avec l'aide des soldats renverse le tsar Nicolas II (qui abdiqua plus tard). Un gouvernement provisoire composé de bourgeois et de nobles libéraux le remplace. Les ouvriers, les soldats et les paysans élisent des assemblées populaires: les soviets ("conseils" en russe). Mais le gouvernement provisoire continue la guerre et repousse les réformes attendues au retour de la paix. Aussi les difficultés demeurent et s'aggravent. La déception est grande. Les Bolcheviks , révolutionnaires marxistes, dirigés par Lénine, appellent à une nouvelle révolution qui donnerait le pouvoir aux travailleurs par l'intermédiaire des soviets (thèses d'avril de Lénine). L'aggravation de la situation fait grandir leur popularité. Une nuit d'octobre 1917, les Bolcheviks avec les ouvriers et les soldats de Pétrograd renversent le gouvernement provisoire et donne...

«   2- Les mesures prises par les Bolcheviks   Pour que la dualité persistante du pouvoir profite aux révolutionnaires, il importe, pense Lénine, de détacher les soviets du gouvernement et donc, pour les bolcheviks, d'y conquérir la majorité.

Il s'agit que le prolétariat cesse de brider volontairement son pouvoir ; le changement de majorité au sein des soviets, condition de la prise du pouvoir, doit se faire pacifiquement, mais doit aboutir à la prise par la force de tout le pouvoir par les soviets.

C'est uniquement pour la première étape que Lénine envisage un cours pacifique.

Un programme, adopté au début de mai, « le pain, la terre et la paix », et un moyen d'action, les soviets = les bolcheviks sont dès lors en mesure de revendiquer le pouvoir.

C'est ce que fait Lénine, à la surprise générale, dès l'ouverture du premier congrès des soviets, le 16 juin.

  3-La situation de la Russie entre 1918 et 1921   Entre 1917 et 1921, l'empire russe est submergé par les guerres civiles.

Principalement, deux entités s'affrontent : l'armée Rouge des bolcheviks et l'armée Blanche des monarchistes.

D'autres groupuscules révolutionnaires se rebellèrent aussi contre les bolcheviks.

Cependant, l'armée Rouge conquiert république après république, malgré le soutien des puissances occidentales à l'armée Blanche.

Les Occidentaux interviennent alors en Russie avec le renfort de 45 000 soldats de la légion tchèque, mais en vain.       4- Les points communs entre les Spartakistes et les Bolchiviks   La Ligue spartakiste (en allemand : Spartakusbund), littéralement Ligue Spartacus, est un mouvement politique d'extrême gauche marxiste révolutionnaire, actif en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale et le début. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles