Devoir de Philosophie

Saint Louis et la justice royale

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

justice
Comme roi et comme chrétien, saint Louis eut le souci constant d'être un bon justicier. Voulant que soit respecté partout le droit de chacun, il fit accomplir des progrès considérables à la justice royale, affermissant ainsi la puissance de la monarchie capétienne. "Le bon roi droiturier". Exigeant de tous le même respect du droit et de la justice, saint Louis voulut que chacun puisse référer au roi en cas de litige. Pour cela, il étendit le domaine de la justice royale au détriment des justices seigneuriales. Les cas royaux, c'est-à-dire les cas ne pouvant être jugés que par les tribunaux royaux, augmentèrent beaucoup : tout ce qui touchait à la paix publique, tout ce qui n'était pas réglementé par les coutumes féodales, devint cas royal. Le droit d'appel se développa : pour n'importe quelle sentence rendue dans le royaume, on pouvait en appeler à la justice du roi. Charles d'Anjou, frère du roi, avait mis en prison un de ses chevaliers qui en appela au roi. Saint Louis obligea son frère à libérer le chevalier. "Ne croyez pas, dit-il, parce que vous êtes mon frère, que je vous épargnerai contre droite justice".
justice

« LES CAPÉTIENS 1254 Saint Louis LE ROI ET SON PEUPLE Saint Louis : une justice pour tous Le soulagement de la misère et de la souffran~ ce inspire chacun des actes de Louis IX, futur Saint Louis.

L'organisa~ tion d'une justice plus objective, plus juste et plus humaine lui tient profondément à cœur.

Admiré et aimé de ses sujets, pour ses vertus et sa piété, il est estimé des autres souverains qui en font l'arbitre de leurs querelles.

Lors de la première croisade, les Sarrasins l'ont sur~ nommé "le Sultan juste".

R oi très pieux , Louis IX a con'staté qu'en son royau ­ me , la justice n'était pas la même pour tous.

Soucieux de faire régner sur terre la volon­ té du Dieu chrétien en ne fai­ sant aucune distinction de classe entre ses sujets, il en­ treprend, à parti r de 1254, une vaste réforme des institu­ tions judiciaires .

Comme il se rend régulière­ ment dans les hôpitaux pour soigner et réconforter les ma­ lades, il accueille à la cour la veuve et l'orphelin, le pauvre et l'opprimé .

Il se consacre au gouvernement de son royau­ me avec sagesse et autorité, imposant à tous son "ordre moral" .

Le roi s'applique à établir le meilleur fonctionne­ ment de l'administration de ses domaines et à faire régner la justice dans ses États.

Il consacre une grande partie de son temps à la mise en place d'une réforme judiciaire et à l'élaboration d'un droit ci­ vil destiné à protéger tous les sujets de son royaume .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles