Devoir de Philosophie

SAINT MARTIN (316-8 nov.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

SAINT MARTIN (316-8 nov. 397) Evêque de Tours (370-397) Né en Pannonie (la Hongrie actuelle), Martin est fils d'un officier païenK150, obligé de servir comme lui dans l'armée romaine, d'abord en Italie puis en Gaule. C'est dans ce dernier pays, alors qu'il est en garnison à Amiens dans la cavalerie impériale, que se produit l'épisode le plus fameux de sa vie. Près d'une porte de la ville, un jour de l'hiver 337, il rencontre un mendiant nu et grelottant de froid ; il coupe alors son manteau d'un coup d'épée et en donne une moitié au pauvre qui l'implore. Pendant la nuit qui suit, le Christ lui apparaît en songe, portant la moitié du manteau offert au miséreux et le remerciant ...

« évangélisant et convertissant les populations rurales de la Saintonge, du Berry et de l’Auvergne.

Sous son impulsion, les temples païens, les idoles et arbres sacrés sont détruits, remplacés par des chapelles et des églises administrées par un prêtre.

Lors d’une tournée pastorale, Martin tombe malade.

Le 8 novembre, il est à l’agonie.

Tourangeaux et Poitevins se précipitent à son chevet.

L’évêque est déjà considéré comme un saint : différents miracles, dont la résurrection d’un mort, lui sont attribués.

Aussi, le corps de Martin est-il objet de convoitise : le détenir assurera à la communauté une protection éternelle.

Par ruse, les Tourangeaux réussissent à s’en emparer. Le culte de celui que l’on surnomma “ l’apôtre des Gaules ” se répandit rapidement dans toute la Chrétienté et son tombeau devint un important centre de pèlerinage.

En France, aujourd’hui encore, plus de 500 communes et près de 4 000 paroisses témoignent de l’intense diffusion du culte de saint Martin.

Sa fête est toujours l’un des temps forts du calendrier rural.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles