Devoir de Philosophie

segregation

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

Trace du passé n°1 257175295275Il y a un siècle de cela, un grand Américain1 qui nous couvre aujourd'hui de son ombre symbolique signait notre acte d'émancipation. Cent ans passé et l'existence du Noir est toujours tristement entravée par les liens de la ségrégation, les chaines de la discrimination (...). Cents ans ont passé et le Noir vit encore sur l'île de la pauvreté, au milieu d'un vaste océan de prospérité matérielle. Cents ans ont passé et le Noir languit toujours dans les marges de la société américaine et se trouve en exil dans son propre pays. (...) Je rêve2 qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son crédo : « Nous tenons ces vérités pour évidentes que les hommes sont créés égaux «3. Je rêve qu'un jour, sur les collines rouges de Géorgie4, les fils d'anciens esclaves et le fils d'anciens propriétaires d'esclaves puissent s'assoir ensemble à la table de la fraternité. (...) Je rêve qu'un jour, mes quatre jeunes enfants vivront dans un pays...

« · Trace du passé n°3 La lutte pour les droits civiques continue : des étudiants blancs et noirs marchent côte à côte le premier jour de l’intégration scolaire à Louisville dans le Kentucky.23 aout 1958 Photographie, UPI Bettemann, Kentucky ,1958 ( D’après Jacques Legrand , Chronique de l’Amérique , Édition Chronique) · Trace du passé n°4 Lettre anonyme adressé à Martin Luther Kings, Kings M.

L., A testament of Hope, San Francisco, Harper and Row, 1986 (D’après Nicole Bacharan , Good Morning America : ceux qui ont inventé l’Amérique , Édition du Seuil , juin 2001 , p 271-272). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles