Devoir de Philosophie

Senmout, architecte et homme d'État

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

Senmout est désigné comme «tuteur de l'héritiè­re royale Néférou-Rê «, la fille d'Hatshepsout, alors ré­gente du royaume. Depuis la dynastie précédente, nour­rices et précepteurs des en­fants royaux sont des postes convoités, tant le bénéfice devient important une fois l'héritier monté sur le trône. « Porte-parole de la reine «, « Majordome de la famille royale et d'Amon «, Senmout fait preuve d'exceptionnelles compétences administrati­ves. Ses charges et ses titres se multiplient rapidement. Il est d'abord directeur des projets de construction au nom de la reine, puis « Grand Intendant d'Aman «, ce qui lui donne la haute main sur le choix des futurs prêtres du puissant sanctuaire de Kar­nak. La reine lui confie la sur­veillance des champs, des troupeaux, des greniers et des jardins du domaine d'Amon. Au sud du complexe du dieu à Karnak,

« ALLIÉS.

AMIS.

AMANTS? Omniprésent pendant les trois quarts du règne, Senmout semble tomber en dis­ grâce après la mort de Néférou - Rê, fille d'Hatshepsout.

Peut-être s'est-il rap­ proché du jeune Thoutmosis Ill, susci ­ tant la colère de /'intraitable reine ? ' Quelle fut /'attitude du futur grand conquérant à l'égard de celui qui avait aidé sa tante à l'écarter du pouvoir? Son nom, comme celui d'Hatshepsout, fut effacé de nombreux monuments, mais ce fait participe seulement de la volonté de Thoutmosis Ill de ré­ écrire l'histoire à son profit.

Chercheurs et historiens ont beaucoup discuté de la relation qui unissait Senmout et Hat ­ shepsout.

Les deux scénarios qui reviennent le plus souvent sont celui de /'architecte céliba­ taire et ambitieux complotant avec la veuve royale pour s'em­ parer du pouvoir, ou celle du brillant administrateur tendre­ ment épris d'une reine altruis­ te, tous deux ayant été victimes d'un pharaon vengeur.

Il n'exis­ te aucune preuve pour étayer /'une ou l'autre version.

Sen­ mout restera longtemps encore une figure énigmatique de l'histoire de l'Égypte ancienne.

Sur les premiers monuments qu 'il fa it ériger et sur les­ quels son nom est mention­ né, Senmout est désigné comme «tuteur de l'héritiè­ re royale Néférou - Rê », la fille d'Hatshepsout , alors ré­ gente du royaume.

Depu is la dynastie précédente, nour­ rices et pré ce pteurs des en­ fants royaux sont des postes convoités, tant le bénéfice devient i mportant une fo is l'hé ritier monté sur le trône .

«Porte -parole de la reine», « Majordome de la famille royale et d' Amon», Senmout fait preuve d'exceptionnelles compétences administrati­ ves.

Ses charges et ses titres se multipl ien t r~pidement.

Il est d'abord directeur des projets de construction au nom de la reine, pu is «Grand Intendant d'Amon », ce qui lui donne la haute main sur le choix des futurs prêtres du puissant sanctuaire de Kar­ nak.

La reine lui confie la sur­ veillance des ch amps , des troupeaux, des greniers et des jardins du domaine d'Amon.

Au sud du complexe du dieu à Karnak, il dirige la construction de monuments dans l'e nceinte du temple de Mout .

Il porte également le titre de « Contremaître des travaux d' Amon dans le Dje­ ser-Djeserou », qui désigne en fait le grand temple funé­ raire qu'Hatshepsout se fait bâtir sur la rive ouest de Thèbes .

Senmout est-il un grand architecte? Il est en tout cas un grand intendant.

C'est sous sa direction que sont érigés les deux grands obélisques d'Amon-Rê et qu'est const ruit, à Deir el-Ba­ hari, l'un de s plus magni­ fiques et des plus originaux des temples funéraires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles