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Sens religieux et idéologique des croisades

Publié le 22/02/2012

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(1096 - 1291) L'appel lancé par Urbain II en 1095 suscite un enthousiasme à nul autre pareil dans la chrétienté. Plus qu'un pèlerinage en Terre Sainte, plus qu'une opération de reconquête militaire contre les musulmans, plus encore qu'une guerre sainte, la croisade est perçue comme une expédition en armes, dont le but est le service du Christ. Délivrer Jérusalem et assurer la sécurité des pèlerins sur la route qui mène au Saint-Sépulcre est au centre de l'idéal de la croisade. Toutes les croisades procèdent en théorie de cet esprit. L'attachement des chrétiens d'Occident à Jérusalem remonte à la fin du VIIe siècle, comme en témoigne à partir de cette date la multiplication des pèlerinages. A titre individuel ou par groupe, les hommes et les femmes partis en Terre sainte sont à la recherche d'un contact direct et physique avec Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, et ne pensent pouvoir l'établir que dans les lieux qui l'ont vu naître, grandir, prêcher, mourir et ressusciter.

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