Devoir de Philosophie

La notion de paradis n'a-t-elle qu'un sens religieux ?

Extrait du document

Culturellement, la notion de paradis a une signification prioritairement religieuse. Mythes de l'âge d'or, paradis terrestres et autres jardins d'Éden expriment d'abord le regret d'une séparation ontologique ressentie comme catastrophique. Le paradis céleste est alors la promesse d'un retour à l'unité primordiale que seule une religion rend possible. Cependant, le sens que les croyants donnent au mot paradis n'épuise pas la notion. Nostalgie d'une enfance à jamais perdue, le paradis, c'est aussi l'image d'un bonheur sans nuages, d'un état qui pourrait satisfaire la totalité de mes inclinations. Et, dans cette acception, le paradis n'a plus rien de religieux, car il demande que la loi ait disparu ou, du moins, qu'elle se fasse discrète quand elle est susceptible de me gêner. C'est un paradis de licence et non plus de liberté.

« Le par adis est une illusion que l'homme crée pour s'enchant er Le par adis, c'est l'image de mes rêves réalisés, et ces rêves ne sont pas toujour s d' une haute spiritualité.

Il y a du sens à pa rler de paradis sans religion et sans dieu: le mot désigne al ors l'idée que je me fais du bonheur terrestre.

Point besoin rance dont nous sommes y sont plantés qui mûris- de religion pour sortis par notre faute, sent perpétuellement».

évoquer le paradis parce que nous avons L a nostalgie du para- choisi d'être homme.

Le par adis, c' est l'absence dis perdu, c'est la Le paradis, d'e ntrave s nostalgie de 1' enfance.

c'est le pays Le paradis, c'est la vie Au paradis, ni dieu, sans trava il avec la de cocagne ni diable.

Tout est nature qui donne tout.

Lorsque l'homme évo-permis, même ce qu' in- L' enf ance, c'est la vie que le paradis, ses te rdisent les lois hu- rêves n'ont rien de reli- maines.

On peut même cc L: idée du Paradis terrestre gieux.

Il évoque l'a bon- aller jusqu'à dire qu'on ( ...

), c'est l'idée d'un état dance des biens et l'in- atteint le paradis en d'inn ocence où les besoins souciance de l'enfance.

transgressant la loi: sont contentés sans aucun L'Apocal ypse de Jea n ainsi en est-il du «para- trav ail.• Alain, My thologie enfantine n'éc happe pas à la règle: dis artificiel» de la drogue au paradis, «la cité est ou, plus prosaï quement, d'o r et quatre fleuves y du «paradis fiscal» qu'of- sans travail avec les coulent: de miel, de lait, frent des régions du parents qui donnent tout.

de vin et d'h uile».

Selon monde peu soucieuses Le paradis n'est rien saint Aphraate, «On y de moralité.

autre chose que cet état trouve un air agréable d' innocence et d'igno- et serein ( ...

).

Des arbres Le paradis n'existe pas, c'est l'homme qui l'invente en nommant tel ses nostalgies et ses rêves.

Ce n'est pas qu'une idée religieuse, c'est une valeur refuge qui permet à l'h omme d'espérer en un meilleur des mondes ici-bas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles