Devoir de Philosophie

Sésostris III

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

La XIIe dynastie a, plus que toute autre, compté des figures royales ayant joué un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Egypte. Les trois plus grands règnes ont indéniablement été ceux de Sésostris de Sésostris III et de son fils et successeur Amenemhat III. Amenemhat, fondateur de la dynastie, eut certes une influence considérable, mais son prestige n'égala sans doute pas celui de ces trois pharaons, dont il existe d'ailleurs une nombre impressionnant de statues de très belle facture. Tout comme Sésostris III, Sésostris Ier et Amenemhat III firent l'objet de cultes particuliers. Sésostris Ire fut notamment honoré à Bouhen, une des forteresses égyptiennes de Nubie. Des scarabées à son nom auraient également été émis sous la XVIII' dynastie. Sous le Nouvel Empire, il fut parfois associé au culte d'Aménophis Jr — roi de la XVIII' dynastie particulièrement révéré — et invoqué avec des divinités comme Hathor. Amenemhat III, quant à lui, fut adoré surtout dans le Fayoum, dont il avait largement contribué à la mise en valeur. On lui rendait encore un culte à l'époque gréco‑ romaine dans le temple (le seul sanctuaire du Moyen Empire qui soit encore debout aujourd'hui) qu'il fit ériger en l'honneur de Sobek, le dieu crocodile, et de Renenoutet, la déesse des moissons, à la pointe sud du Fayoum, dans le village actuel de Médinet-Madi.

« ---~, ,,.

.

......_, ---, r - ,-- ' ,- !" .

-~- ·--'·~~---·- qui, grâce à ses campagnes militaires, fut considéré com­ me le grand patron de la Nu­ b ie pendant tout le Nouvel Empire et même plus tard .

Déifié dès le Moyen Empire, il était représenté comme un dieu par certains graffitis et dans certains temples.

Il re­ çut des cultes vivaces dans les forteresses nubiennes.

A Ou­ ronarti, une chapelle qu'il avait bâtie fut reconstruite sous la xv111 · dynastie, et il en devint la divinité principale.

Dans le temple de la forteresse de Bouhen, il est figuré com­ me un dieu offrant la vie à Thoutmosis Ill.

Il fut aussi ho­ noré à Semna et à Koumma, et peut -être à Mirgissa .

Sa ré­ putation était telle qu'on parla longuement de lui à Hé­ rodote, qui lui consacre une large place dans le Livre Il de ·----- DÉIFICATION DE SÉSOSTRIS Ier ET D' AMENEMHAT III :·.:-· •.

1 :"' La XII" dynastie a, plus que toute autre, compté des figures royales ayant joué un rôle de premier plan dans /'histoire de l'Egypte .

Les trois plus grands règnes ont indéniablement été ceux de Sésostris /•' , de Sésostris Ill et de son fils et successeur Amenemhat Ill.

Amenemhat/ •', fondateur de la dynastie, eut certes une influence considérable, mais son prestige n'égala sans doute pas celui de ces trois pharaons, dont il existe d'ailleurs une nombre impressionnant de statues de très belle facture.

Tout comme Sésostris Ill, Sésostris /•' et Amenemhat Ill firent l'objet de cultes particuliers.

Sésostris /•' fut notamment honoré à Bouhen, une des forteresses égyptiennes de Nubie .

Des scarabées à son nom auraient également été émis sous la XVII/• dynastie.

Sous le Nouvel Empire, il fut parfois associé au culte d'Aménophis /•' - roi de la XVII/ • dynastie particulièrement révéré - et invoqué avec des divinités comme Hathor.

Amenemhat Ill, quant à lui, fut adoré surtout dans le Fayoum, dont il avait largement contribué à la mise en valeur.

On lui rendait encore un culte à l'époque gréco­ romaine dans le temple (le seul sanctuaire du Moyen Empire qui soit encore debout aujourd'hui) qu'il fit ériger en /'honneur de Sobek, le dieu crocodile, et de Renenoutet, la déesse des moissons, à la pointe sud du Fayoum, dans le village actuel de Médinet-Madi .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles