Devoir de Philosophie

Singapour, Malaisie (géographie)

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

Entre la péninsule Malaise et l'île de Bornéo, la fédération de Malaisie s'étend sur des terres séparées par un bras de mer de près de 800 km. Ce «tigre« asiatique, qui se développe rapidement, voisine avec deux des États les plus riches de la région.

À l'extrémité de la péninsule, la ville-État de Singapour concentre modernité et prospérité sur quelques kilomètres carrés.

Enclavé dans la partie malaise de Bornéo, Je sultanat de Brunei profite quant à lui de la rente pétrolière.

« courants très élevés (15% du PIB en 2005).

Les exportations dépassent largement les importations .

AGRICULTURE ET l'ÎCHE •L'agriculture (9,8% du PIB) s'est industrialisée , avec en complément des productions alimentaires (poulets, canards, riz paddy, canne à sucre, manioc , noix de coco, maïs, épices) des exportations de bois exotique , de caoutchouc (l" rang mondial) et d'huile de palme (idem).

Celle-ci est promise à un bel avenir , avec la montée en puissance des biocarburants .

• À peine 5 % des terres sont véritablement agricoles , la forêt occupant près de 60% du territoire .

Les plantations d'hévéas couvrent 1,42 million d'hectares (2000).

• Le secteur de la pêche est important (l 252 000 tonnes de poisson par an), mais insuffisant, et la Malaisie importe une partie de sa consommation.

MINES ET INDUSTRIE •Le pays produit du fer, de l'étain , de l'or, de la bauxite , et il exploite des réserves de pétrole situées au large de sa côte est.

Ces ressources naturelles comptent cependant moins que les ressources humaines : le secteur industriel est dominé par le textile, le caoutchouc , le bois et la sou s-traitance pour Singapour .

111Mfrliùi TERRITOIRE • Les 64 îles formant la cité-État de de la péninsule Malaise, par l 0 17' N et 103° 51' E.

Séparée du reste de la péninsule par le détroit de Johor , Singapour commande le détroit de Malacca, entre la Malaisie et Sumatra.

Au sud, le détroit de Singapour sépare la ville de l'archipel indonésien de Riau .

• La superfi cie totale du pays ne dépasse pas 618 km' , dont l'ile principale représente l'essentiel.

Le Timah Peak culmine à 166 m .

Des franges de forêt équatoriale subsistent même si officiellement l'État est urbanisé à 100% .

HYDROGRAPHIE De petits lacs artificiels parsèment l'ile, destinés à serv ir de réservoirs d'eau douce en cas de conflit avec la Malaisie , dont Singapour dépend pour son approvisionnement en eau potable.

CLIMAT Le climat est équatorial, chaud et fortement humide toute l'année .

La température moyenne varie de 24 °C à 34 °C.

La pluviométrie moyenne annuelle est de 2 500 mm, avec une concentration pendant la mousson (de novembre à mars) , mais les pluies sont quasi quotidiennes, parfois sous forme d'orages violents .

FLORE ET FAUNE • Si le zoo national est mondialement célèbre , la jungle résiduelle abrite une faune impressionnante : singes, makis, écureuils, varans longs de l m (parfois confondus avec les dragons de Komodo du zoo) .

• La réserve de Bukit Timah présente des POPULATION milliers d'espèces de plantes , dont de nombreuses orchidées.

Dans le parc de Jurong s'ébattent plus de 600 espèces d'oiseaux , dont une bonne centaine sont endémiques .

•Avec 4,351 millions d 'habitants (dont 3,553 millions de résidents) , Singapour a l'une des plus fortes densités du monde : 7040 hab/km' .

Concentrée au sud de l'ile, la population est en augmentation constante , du fait de l'immigration, car le taux de natalité est bas.

Urbanisée et éduquée (95 % de taux d'alphabétisation), cette population est polyglotte et largement ouverte sur le monde .

• La communauté chinoise est de loin la première, avec plus de 2 ,5 millions de personnes .

Elle est suivie par la communauté malai se autochtone (390 ooo personnes) et les 260 ooo Indiens largement concentrés dans un secteur de la ville.

De a permis d 'atteindre le niveau des pays riches en termes de revenu par habitant.

• Le pays est quasi dépourvu de ressources naturelles, mais a su faire fructifier une main -d'œuvre de plus en plus qualifi ée et surtout un ensemb le d'infrastructures bien adaptées, qui lui ont permis de s'insérer parfaitement dans les échanges internationaux .

La croissance économique s'est d'abord fondée sur des activités industriel/es (électronique , textile , imprimerie) d'emblée centrées sur l'exportation, avant de se spécia liser sur des secteurs de plus forte valeur ajoutée , mobilisant des compétences et une expertise de haut niveau : biotechnologies , ingénierie , finance et conseil, éducation.

Profitant de sa situation géographique privilégiée et de la qualité de ses - .

.

1 1 'I f ..

-...

' ..

:1 '.

~ .

.1 ." --~ .

'" illlt ..

1( .

i J infrastructures portuaires, Singapour a su s'impo ser comme port pétrolier et à conteneurs (l" rang mondial).

• Les échanges commerciaux avec l'Asie , les États-Unis et l'Europe sont très importants (ils représentent trois fois la valeur du PIB); ils sont soutenus par des flux constants d 'investissements directs étrangers .

h!iim• TERRITOIRE • Le sultanat de Brunei est situé sur l'ile de Bornéo, entre 4° 30' et 4° 60' N, et entre 114° 40' et 115° E.

Enclavé en Malaisie, laquell e coupe son territoire en deux , ce petit État est dominé par le mont Bukit Pagon (l 850 m) et baigné par la mer de Chine méridionale .

HYDROGRAPHIE • Le principal fleuve du pays est le Singapour , ville Brunei : c'est dans son estuaire qu'est confortable , sûre et anglophone, bien située par rapport au reste de la région .

LANGUES Les langues officielles sont l 'anglais, parlé par l'ensemble des Singapouriens, mais aussi le chinois mandarin (parlé en concurrence avec le cantonais dans la communauté chinoise), le malais et le tamoul.

RELIGIONS La structure religieuse du pays reflète sa t--------------1 structure ethnique , avec une domination située la capitale, Bandar Seri Begawan .

Il est navigable sur l'ensemble du territoire , mais le transport fluvial est peu développé .

En revanche , ses eaux poissonneuses sont propices à la pêche et à l'aquaculture .

FICHE D'IDENTITÉ • Nom officiel : République de Singapour (en anglais : Singapore ) • Superficie : 618 km' • Population : 4 351 000 hab.

• Monnaie : dollar de Singapour • Langues officielles : anglais, chinois, malais, tamoul • Religions : bouddhisme, taoïsme , islam, protestantisme, hindouisme •PNB/hab.

: 27 842 dollars US du bouddhisme et du taoïsme , suivis de l'islam, du protestantisme et de l'hindouisme.

La religion ne joue pas un grand rôle dans la vie publique .

ÉCONOMIE • Avec une économie largement encadrée par l'État , Singapour est en même temps l'un des symboles de la réussite capitaliste : une croissance de 7 ou 8 % depuis plus de trente ans lui CLIMAT • Le climat est tropical humide , avec de fortes précipitations (de 2 000 à 4 000 mm annuels) selon les moussons .

Il y en a deux par an, la plus violente de novembre à mars , la seconde de juin à octobre .

Parmi les plus chauds de la planète (température moyenne annuelle de 25 °C), le climat est supportable grâce à la brise marine .

FLORE ET FAUNE • Les forêts couvrent 82 % du territo ire, en continuité avec la jungle primitive de l'intérieur de l'ile, qui compte près de 800 espèces d 'arbres (banians, figuiers , teck , bengkirai , kruing) .

Les trois étages de la forêt tropicale humide , des arbres géants aux fougères arborescentes des sous-bois , abritent une flore d'une extrême richesse , avec de nombreuses orchidées .

• La faune est celle de Bornéo : orangs­ outans et autres singes, varans, cerfs, rhinocéros unicornes , tigres, lémuriens , des milliers d'espèces d'insectes et en particulier de spectaculaires papillons multicolores .

POPULATION • Très mêlée, la population est dominée par les Brunéiens (58,5 %), malais à 80%, les autres étant essentiellement d'origine coréenne , chinoise ou indienne.

Les Bukits , Dusuns , Muruts , Bisayans, Tutoun gs, Bajaus, Kayans , Créoles et Penans sont assimilés aux Malais.

• De nombreuses communautés sont présentes.

Les unes sont exogènes -Coréens (7,6%), Chinois (8,1 %), lndo-Pakistanais (l,4%), Britanniques (l,2%) -, les autres indigènes : Tutong (6,6%), Dusuns (4,5%) , Lundayeh (4,3%), !ban (3,4%) et une vingtaine d'autres ethnies surtout présentes dans l'arrière-pays .

• La densité moyenne est de 70 hab/km ', et l 'essentiel de la population est urbanisé (77%).

Si la richesse est très inégalement répartie, les Brunéiens bénéficient de conditions de vie plus que décentes , comme en témoignent -- -• les chiffres d'espérance de vie (75 ans) ou d'alphabétisation (92%).

Le taux de fécondité est de 2,4 enfants par femme .

La mortalité infantile, encore importante (13 O/oo), est en diminution régulière.

ET VILLES PRINCIPALES • Le sultanat est divisé en quatre districts : Belait (à l'ouest) , Tutong (au centre), Brunei-et -Muara (au nord) et, à l'est , Temburong, séparé du reste du pays par l'État malais du Sarawak .

·La capitale , Bandar Seri Begawan FICHE D'IDENTITÉ • Nom officiel : sultanat de Brunei , ou Negara Brunei Darussalam • Superficie : 5 765 km' • Capitale : Bandar Seri Begawan • Population : 370 000 hab.

(502 717 hab.

en intégrant les résidents non brunéiens) • Monnaie : dollar de Brunei • Langue officielle : malais • Religions : islam, bouddhisme , christianisme , animisme •PNB/hab.

: 21 675 dollars US (un peu plus de 70000 hab.), en partie lacustre (sampans), concentre l'essentiel des fondions administratives et financières du pays.

LANGUES Si la langue officielle est le malais , ce n'est la langue maternelle que d'un millier de personnes.

L'anglais et le chinois, qui servent aussi aux échanges, ont de même peu de locuteur s de langue maternelle: 6000 pour l'anglais , 13 000 pour le mandarin.

Dans le contexte de fragmentation linguistique associé aux nombreuses ethnies du sultanat, ces trois langues sont cependant parlées (plus ou moins bien) par la grande majorité de la population .

RELIGIONS • Le sultan est un chef religieux , et l'islam est religion officielle.

Cependant, on ne compte que deux tiers de musulmans; les communautés chinoises forment l'essentiel des 12 % de bouddhistes, et on compte aussi une proportion non négligeable de chrétiens {9%) et d'animistes (tribus de l'intérieur).

ÉCONOMIE • Le sultanat partage avec Singapour une quasi-absence d 'agriculture : les terres cultivées ne représentent que 2 % du total.

La prospérité est liée à la rente pétrolière, qui assure aux Brunéiens le 2' revenu par habitant le plus élevé d'Asie du Sud-Est après Singapour.

Mais il s'agit d'un revenu moyen , cachant de fortes disparités , entre villes et campagnes tout d'abord, les élites politiques (le sultan est l'un des hommes les plus riches du monde) et le reste de la population ensuite .

• Le rôle du pétrole et du gaz explique les fluctuations régulières du taux de croissance et du PIB, qui a bondi mécaniquement de 1,5 point en un an du fait de la hausse des prix du brut.

Toutefois , le Brunei gère plutôt bien ses ressources , explorant sans cesse de nouveaux champs et contrôlant sa production afin de ne pas gaspiller sa richesse .

• Le pays a tenté de développer des activités plus diversifiées (textile, meubles), mais ces secte urs sont encore très minoritaires.

Une politique assez ambitieuse de formation laisse toutefois entrevoir des évolutions à moyen terme , dans les activités financières en particulier .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles