Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: Singapour

Publié le 01/02/2019

Extrait du document

histoire

Situé au sud de la péninsule malaise, Singapour se compose d’une île principale et de 57 petites îles. Lîle principale, plate, culmine à 157 m au BukitTimah. Les côtes,marécageuses par endroits,ont été drainées afin de gagner du terrain sur la mer.Chaud et humide, le climat est soumis au régime des moussons de sud-ouest (avril à septembre) et de nord-est (novembre à mars). La température moyenne.de 27 °C, varie peu.

 

La réserve naturelle de Timah Hill accueille des macaques à longue queue, ainsi que de nombreuses variétés d’oiseaux et de reptiles.

 

La population est composée de 76% de Chinois, 15% de Malais et de 6,5% d’indiens. Les Chinois pratiquent le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme. Les Malais et quelques Indiens sont adeptes de l’islam, le reste de la population étant soit chrétien, soit hindou. L’accroissement naturel est encore important en raison de la politique nataliste du gouvernement (2% par an). La population est totalement urbanisée, même si la ville ne s’étend que sur 20% de la superficie du pays.

 

L’agriculture est à peu près inexistante, sauf en ce qui concerne les légumes et les fleurs; l’élevage se limite à la volaille. La pêche est très faible, mais la pisciculture se développe.

 

Singapour est hautement industrialisé. L’industrie lourde occupe une place importante (raffineries, construction navale). Le pays a réussi à passer d’une ® industrie de main-d'œuvre bon marché (textile, indus- 5 trie de montage) à une industrie de haute technolo- “ gie (matériel de transport, machines, aéronautique, pharmacie, matériel médical,équipement électrique et électronique). £

 

Le secteur des services,employant 64 % de la population active,génère 62 % du PNB et est en plein développement. Si le pays a gardé ses fonctions traditionnelles d’entrepôt et de plaque tournante du commerce en Asie.il est aussi devenu une place financière importante et un centre touristique non négligeable.

 

Singapour est une ville moderne, avec un aéroport international, un port très bien équipé et des télécommunications excellentes. Lîle principale est reliée à la péninsule malaise par un pont routier et ferroviaire qui enjambe le détroit de Johore et par un aqueduc qui assure l’approvisionnement en eau.

 

Bien que très riche, le pays connaît un déficit commercial (6 milliards de dollars en 1996) et un certain ralentissement économique. L’augmentation

Liens utiles