Devoir de Philosophie

Slovénie de 1990 à 1994 : Histoire

Publié le 16/01/2019

Extrait du document

histoire

État fédéré de la Yougoslavie jusqu’en 1991, la Slovénie entreprend dès 1989 d'importantes réformes économiques et politiques. Convaincus de la nécessité de développer des relations avec l'Europe afin de sortir de la récession que traverse la Fédération, les dirigeants Slovènes tentent d'organiser la transition vers l'économie de marché et la démocratie, légalisant le multipartisme en septembre 1989. Mais l’hostilité croissante des nationalistes au pouvoir en Serbie les incite à s'engager dans la voie d'une plus grande autonomie. La victoire du

Demos, une coalition anticommuniste, aux premières élections libres d’avril 1990, la formation d'un gouvernement dirigé par le chrétien-démocrate Lojze Peterle et le maintien à la présidence de l'ancien communiste réformateur Milan Kucan accélèrent ce processus.

histoire

« homogène ,.

(88% de Slovènes), constitue ainsi, P9Ur la première fois de son histoire, un État national souverain.

Mais cette accession à l'indépendance s'accompagne d'une aggravation de la récession due à la chute des exportations vers les autres Républiques yougoslaves.

Confronté à une forte hausse du chômage et à une hyperinfiation, le gouvernement se montre en outre divisé sur les réformes économiques à conduire.

À la suite d'une crise politique qui entraîne l'éclatement du Demos, le libéral de centre-gauche Janez Drnovsek devient Premier ministre le 14 mai 1992.

Vainqueur des élections législatives de décembre, Drnovsek forme un cabinet où cohabitent chrétiens-démocrates et anciens communistes, s'attache à dépolitiser les ministères économiques en les confiant à des experts, et met en place un plan de relance ainsi qu'un programme de privatisations.

La reprise s'annonce, mais eLle demeure dépendante, à l'instar de l'évolution générale de la Slovénie, de la situation dans l'ex-Yougoslavie.

Outre l'afflux de 70. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles