Devoir de Philosophie

Sri LANKA de 1990 à 1994 : Histoire

Publié le 16/01/2019

Extrait du document

histoire

Déstabilisée par l'intervention indienne, qui prend fin en mars 1990, la guérilla tamoule reprend dans le nord-est de l'île après une année de cessez-le-feu. Cette guerre continue à faire des milliers de morts sans que les offensives réussies des Tigres de l'Eelam tamoul ou les ripostes de l'armée soient décisives. De nouvelles propositions sont donc avancées pour remédier aux causes de la guerre civile. Le fédéralisme semble l'unique solution ; c’est ce qui ressort tant du

histoire

« Sous la pression de la Banque mondiale, des mesures de libéralisation sont prises en 1992.

L'inflation maîtrisée et l'augmentation régulière du PIB d'environ 5 % permettent d'espérer des performances proches de celles des nouveaux pays industriels de l'Asie du Sud-Est, malgré les conséquences de la guerre du Golfe (hausse du prix du pétrole, arrêt des exportations de thé vers l'Irak, retour de nombreux travailleurs immigrés de la péninsule Arabique).

Le Sri Lanka, isolé régionalement, reste largement dépendant du géant indien.

Ces cinq années sont marquées par une amélioration des relations bilatérales avec la fin de l'intervention indienne, suivie d'une récente tension liée à la décision de Delhi d'accélérer le rapatriement des réfugiés tamouls du Tamil Nadu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles