Devoir de Philosophie

SUISSE: Une réussite par l'effort.

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

suisse
SUISSE: Une réussite par l'effort. Au-delà du considérable effort industriel qu'elle a consenti, la Suisse est une place bancaire de renommée mondiale. Représentant plus de 8% du PIB (plus de 8 millions de visiteurs par an), l'industrie touristique est l'une des pierres angulaires de l'économie helvétique. Les secteurs touristique et financier constituent un tel apport pour l'économie qu'ils couvrent entièrement le passif de la balance commerciale. L'afflux ininterrompu de capitaux étrangers, attirés par le secret bancaire, lui permet notamment d'investir en retour dans le monde entier et d'enregistrer un solde positif qui génère souvent un excédent. En 1989 pourtant, le franc suisse, réputé comme une monnaie solide, a connu un accè...
suisse

« Tourisme * * -\jr Station de montagne : sports d'h i ver , tour isme d'été Autre pôle d 'attract ion : cultu re l, balnéa ire , Station thermale SUISSE Une réussite par l'effort La Suisse a su mettre en place une activité industrielle de transformation compétitive.

En 1992, elle a voté par référendum sa non-adhésion à la CEE, faisant ainsi le choix d'un isolationnisme coûteux .

Au-delà du considérable effort industriel qu'elle a consent i, la Suisse est une place bancaire de renommée mondiale .

Représentant plus de 8% du PIB (plus de 8 millions de visiteurs par an), l'industrie touristique est l'une des pierres angu­ laires de l' économie helvétiq ue.

Les secteurs tourist i que et financier constituent un tel apport pour l'économie qu'ils couvrent entièrement le passif de la balance commerciale.

L:afflux inin­ terrompu de capitaux étrangers, attirés par le secret bancaire , lui permet notamment d'inves­ tir en retour dans le monde entier et d'enre­ gistrer un solde positif qui génère souvent un excédent.

En 1989 pourtant, le franc suisse, réputé comme une monnaie solide, a connu un accès de faiblesse qui s'est pro l ongé jusqu'en 1992, année où l'exportat i on a permis un léger redresseme nt de l'économie .

L:année suivante , la Suisse a subi les conséquences de la récess ion en Europe, aggravées par son refus d'adhérer à l'Espace économique européen le 6 décembre 1992.

L:année 1994 a marqué la sortie de trois années de récession .

Si la Suisse a entamé des négociations pour ses échanges avec l'Union européenne et a décidé d'ouvrir son économie à la concurre n ce, l'isolement pour lequel a opté le peuple helvétique en 1992 pourrait lui coû­ ter entre 1 et 1 ,5 % de croissance annuelle pen­ dant dix ans.

Le choix de l'isolement Afin d'assurer au mieuxson indépendance alimentaire, la Suisse prati que depuis une cin­ quantaine d'années une politique protection- A SAVOIR • Nom officiel : Conféd ération helv étique .

• Régime : démocratie parlementaire à structure fédérale.

o Superficie : 41288 km2 • • Population : 7,1 millions d'hab itants .

Densité: 172 hab./km 2 o Capitale : Berne .

• Monnaie : franc suisse.

• Croissance démographique : 0,7 %.

o Taux de chômage: 3,2'/ e .

o Principal port fluvial : Bâle.

niste de son agr ic u lt ure .

Alors que l'équival e nt subvention à la p roducti on agr icole s'élève à 80 %, la balance agrico le prés ente c haque année un lourd déficit.

En effet, très mon tagneux, le territoire ·se prête peu à la culture.

En outre, quoi q ue bénéfician t d'un fort potent ie l h yd rau ­ lique (33,7 milliards de kWh en 1994), il est pauvre en ressources minérales .

Le pays reste donc très dép e ndant des marchés étrang ers, notammen t sur le plan énergé tiqu e, et doit i mporter de grandes qua n ti t és de pétrol e.

Si l'insuffisance de ma tières premi è res n'a pas permis le dév elop pemen t une industrie lourde, la Suisse a foumi un effort continu pour créer une industrie de t ransfor matio n productive .

Grâce à une recherche incessan te , à un haut niveau tech nologiq ue et à un travail de qualité , ce secteur reste mon dia-lement co mpé titif.

La Suisse est donc fortem ent exportatrice, notam­ ment dans les d o m aines de la chi m ie-ph arma­ cie, des machi nes-outils et de l'horlogerie.

RESSOURCES • Agriculture (moyenne de production, en miNiers de tonnes) : betterave à SIKn! (907), pommes de terre (737), blé (533), pommes (396), orge (365), poires (151), raisin (64).

• Élevage (production moyeRM, en m~liers de têtes) :bovins (1783), poulets (6000), porcins (1706), OYins (415).

o Pêche : 4 800 tonnes.

• Électricité : 57,3 milliards de kWh.

EN CHIFFRES PNB PNB/hab .

PIB PIB/hab .

Croissance du Pli Importations Exportations Taux d'inflation 259,6 miHiards de dollars.

36 400 dollars.

259,6 milliards de dollars .

2 4432 doUars.

0%.

68 miUiards de doUars.

70 milliards de doftars.

1,8%.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles