Devoir de Philosophie

Tatars de Crimée

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

Descendants des conquérants mongols qui envahirent l'Europe au Moyen Age, les Tatars de Crimée sont accusés par Staline d'avoir collaboré avec les armées allemandes d'occupation et condamnés collectivement è la déportation dès 1944. En quelques jours, la police politique arrête près de 200000 personnes, soit la quasi-totalité de la nation tatare. Plus du tiers (46 p. 100 selon les Tatars, 22 p. 100 selon le gouvernement soviétique) devait mourir en chemin ou dans les camps de Sibérie et d'Asie centrale. Vers la fin de la guerre, le 26 juin 1944, le Soviet suprême de l'URSS ratifie officiellement ces mesures en votant la suppression de la République autonome de Crimée, absorbée par l'Ukraine.

« Tatars de Crimée 211 menées antisoviétiques.

L'intelligentsia tatare est décimée et la russification s'accélère.

Mals les Ta1ars de la Volga, soumis par Ivan le Terrible au mil'ieu du XVI• siècle, sont demeurés groupés autour de la vieille vlrle de Kazan, capitale dé leur République autQnome depuis mal 1920.

4 Les Tatars de Crimée n'ont pas été les seuls peuples non russes victimes de la répreSsion.

Les · Allemands de la Volga ont été déportés dès le mois d'aoOt 1941, les Tcheltceases, les Katmoulrs en 1943, .les Tchelchènee, les Ingouches et les Balkara en 1944.

Lors du xx• Congrès, en 1956, NikHa Khrouchtchev dénonce avec vigueur les excès de la politique stalinienne à l'égard des minorités.

Dès l'année suivante la plupart des peuples déportés sont réhabilités et autorisés à rentrer dans leur patrie d'origine.

Les Tatars de Crimée devront attendre pl..

de dix ans pour obtenir 1eur l'éhabfHtation, le 5 septembre 1967, mals non le droit de retour.

5 Considérés comme des • citoyens ayant IIUirefols habité la CrlmM •.

les Tatars ne sont pas· autorisés à rentrer chez eux.

Parqués dans ta r6glon de Tachkent en Ouzbékistan, ils multiplient en vain les protestations et les manifestations.

Pour certains observateurs, la politique du gouvernement soviétique qui vise à dénationaliser les Tatars de Crimée plongerait ses racines dans une histoire plus lointaine.

A travers les Tatars de Crimée, le Kremlin chercherait avant tout à endiguer une éventuelle renais­ sance des IIIOIIV8III8IIt nationalistes musUlmans à 1'1nté­ rleur de ses frontières • .,.

Voir aussi : Natlonallt6s, Ouzbékistan, Rapport Khrouchllchev, Ukmlne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles