Devoir de Philosophie

TCHÉCOSLOVAQUIE de 1900 à 1909 : Histoire

Publié le 30/12/2018

Extrait du document

histoire

En 1900 et jusqu'en 1918. la Tchécoslovaquie n’existe pas, si ce n’est dans l'esprit de quelques intellectuels. En revanche, on parle des «pays tchèques» qui recouvrent des territoires, des peuples et des langues. Ainsi, regroupant les Tchèques et les Moraves, la Bohême et la Moravie sont deux provinces administrées par la dynastie germanique des Habsbourg qui règne à Vienne et à Prague. Plus à l’est, les Slovaques sont sous le joug du royaume hongrois. Depuis 1848, ces minorités slaves affirment leur identité nationale avec constance, surtout en Bohême, même si l’Empire austro-hongrois reste sourd à leurs revendications. Pourtant, au début du xxc siècle et encore en 1914, aucune personnalité politique, si radicale soit-elle, n’envisage la création d'un État tchèque indépendant. Quand Tomas Garrigue Masaryk, le futur président de la première République, a publié la Question tchèque en 1895, il s'est prononcé pour l’autonomie par le fédéralisme, c’est-à-dire le maintien de la double monarchie transformée en un État démocratique assurant l’égalité entre les nations qui la composent. Cette idée, héritée du xixc siècle, est désignée par le terme d'austroslavisme. Concrètement, les Tchèques réclament une participation au gouvernement de l’État, l’égalité avec la minorité allemande dans la carrière militaire ou l’administration, la reconnaissance de leur langue et le suffrage universel comme condition préalable à l’avènement du parlementarisme. Certes, le suffrage universel existe depuis 1896, mais il est tellement favorable aux classes aisées qu’il équivaut de fait à un suffrage

histoire

« la même année qui en est la cause immédiate.

En effet, le tsar a pr om is une assemblée législative élue au s u ff rag e u nive rse l.

D ès lo rs , à Prague on élève des barricades.

Le 28 novembre est décrété jour de grève générale par les socialistes.

Malgré la ré pre ssion qui fait plusi eurs morts, le gouvernement finit par céder.

Au d ébu t de l' a nn ée 1907, il acc orde le su ffrag e égal et direct, avec pour seule condition une année de domiciliation dans le pays.

La même année, les pr em iè res élections organisées selon ce nouveau mode de scrutin sont un triomphe pour le parti social­ démocrate.

Avec plus de 600 000 électeurs en Bohême et en Moravie, il est le premier parti des pays tchèques.

L'autre grand vainqueur est le parti agrarien, dont le succès est confirmé par les élections des années suivantes.

Mais pour cite r Ma sa ryk, la «ques tion tchèque>> est en réalité une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles