Devoir de Philosophie

Tchécoslovaquie de 1970 à 1979 : Histoire

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

histoire

La politique de \"mormalisation\" engagée par Gustav Husak, qui succède en avril 1969 à Alexandre Dubcek à la direction du parti communiste, se manifeste d'abord par la suppression de toutes les réformes \"libérales\" du printemps de Prague de 1968, brisé par l'intervention soviétique. Les dirigeants procèdent ensuite à une vaste épuration au sein du parti. Environ cinq cent mille

 

personnes sont exclues, parmi lesquelles Alexandre Dubcek le 25 juin 1970. En même temps, les communistes prosoviétiques consolident leurs positions. Lubomir Strougal revient au pouvoir en juillet 1970 au poste de Premier ministre, tandis que Gustav Husak cumule les fonctions de premier secrétaire du parti avec celles de président de la République en mai 1975, en remplacement de Ludvik Svoboda. La normalisation ramène au pouvoir la majeure partie du personnel politique d'avant le printemps de Prague.

histoire

« réformes libérales.

La condamnation en mai 1972 du champion d'échecs Ludek Pachman , signataire d'un manifeste contestataire, est un exemple de la sévère répression qui s'a bat sur le pays , en dépit de la réprobation internationale et des critiques des partis communistes occidentaux .

Cependant , la contestation s'organi se.

Le 7 ja nvier 1977 , plus de deux cents personnalités publient la Charte 77 qui exige le respect des droits de l'homme et l'a pplication des accords d'Helsinki .

Le mouvement s'amplifie mais les autorités restent sourdes aux appels et multiplient arrestations, perquisitions et incitations à l'e xil .

Poursuivis en jus tice , six membres du VONS (Comité pour la défense des personnes in ju stement poursuiv ies), signataires de la Charte 77, sont condamnés le 23 octobre 1979 à de lourdes peines de pris on.

Politique extérieure La politique extérieure de la Tchécoslovaquie est alignée fidèlement sur les orientations de Moscou .

En 1970 , un traité d'amitié est signé entre les deux pays, entérinant la doctrine Brejnev de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles