Devoir de Philosophie

TD de Géographie

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

TD Géographie Commentaire de cartes - Exercice 2 L'exercice de cartographie portait sur la réalisation de deux cartes dont la thématique était l'évolution du PIB européen pour la première carte il s'agissait de représenter cette évolution pour l'année 2009, pour la seconde, une évolution prévisionnelle pour 2010. Afin de réaliser ces cartes, nous avons utilisé le logiciel Cartes & Données et choisi pour répondre au sujet l'utilisation de la carte des 27 pays de l'Union européenne en projection de Mercator. Nous avons pris respectivement pour les deux cartes les données du taux de croissance du PIB 2009 et le taux de croissance prévisionnelle 2010. Dans un souci de clarté et de simplification de l'information, nous avons choisi d'utiliser la fonction de discrétisation qui nous a permis ainsi de classer ces séries de variables quantitatives et de regrouper les pays présentant les mêmes caractéristiques en 6 classes distinctes. Un jeu de couleur a par la suite été apporté: la couleur bleue, plus froide, pour la 1ere carte, caractérisant l'importante chute du PIB pour 2009; la couleur verte, plus positive, servant à marquer la hausse prévisionnelle, bien que modérée, du PIB pour l'année 2010. Nous avons tout de même tenu à représenter en rouge croissant les pays pour lesquels les prévisions étaient à la baisse du PIB. Pour l'année 2009, compte te...

« à 1.7%.

Les pays baltes semblent pâtir le plus de cette crise en comparaison avec les pays méditerranéens moins atteints. En outre, cette chute est d'autant plus frappante lorsqu'on la compare avec la carte prévisionnelle de 2010 où l'on peut apercevoir une hausse significative du PIB.

Les pays scandinaves sont cette fois-ci les plus performants au niveau de la croissance en comparaison avec l'Espagne ou la Grèce qui continuent dans leur chute.

Cette croissance des PIB européens se situe entre un intervalle de -4.20 et +4.80. Néanmoins, la tendance est tout de même à la baisse si l'on compare ces taux avec ceux des années précédentes.

D'une croissance pour la plupart toujours positive, ces pays se retrouvent quasiment tous en décroissance.

Il est intéressant ici d'étudier dans le détail cette évolution du PIB pour les pays européens. Étudions d'abord leurs situations pour l'année 2009 en nous aidant aussi des données sur le taux de croissance du PIB en 2008.

Le cas le plus frappant est peut-être celui de la Roumanie qui passe s'une croissance considérable de 7.3% en 2008 à -7.1% pour l'année 2009.La Finlande et l'Irlande se trouvent avec une chute identique bien que l'Irlande connaisse déjà un taux de croissance négatif en 2008. L'Italie, la Suède, la Bulgarie, le Royaume-Uni et l'Allemagne se trouvent dans le cas de figure d'une croissance négative aux alentours de -5%.

Néanmoins, seules l'Allemagne et la Bulgarie connaissent parmi eux une croissance positive pour 2008.

L'Espagne, l'Autriche et les pays bas connaissent tous une baisse d'un peu moins de -4% contrairement à 2008 où, selon les données fournies par le tableau de données, leurs croissances étaient toutes positives. Mis à part la Pologne, seuls la France, le Portugal et la Grèce arrivent à limiter la chute avec un taux de décroissance inférieur à -3% en 2009.

Mais il est à noter que leur croissance de 2008 n'est pas très élevée. On voit ici comment certains pays résistent mieux que d'autre à cette chute du PIB de 2009.

Néanmoins, ce phénomène est à mettre en contraste avec les chiffres de 2008.

Les pays mieux lotis sont aussi ceux avec la croissance la plus faible.

On voit aussi que certains pays sont entrés plus tard cette crise tandis que d'autre ressente déjà les effets pour l'année 2008. Voyons maintenant la situation du PIB en Europe pour l'année 2010.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles