Devoir de Philosophie

Thème 1 : L’Europe face aux révolutions. Chapitre 1 : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation.

Publié le 27/06/2023

Extrait du document

« Thème 1 : L’Europe face aux révolutions. Chapitre 1 : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation. Intro générale : En 1789, la France entre dans une série de blvrsts qui met fin à l’Ancien Régime.

La France est profondément transformée.

A partir de 1799, avec le consulat puis l’Empire Napoléon Bonaparte fonde un régime autoritaire qui enracine certains acquis de la Révolution.

Les guerres étendent ces principes à l’Europe.  Quelles mutations politiques la France connaît-elle entre 1789 et 1814 ?  Quelles en sont les conséquences pour l’Europe ? Leçon 1 : La rupture révolutionnaire : de la crise de la monarchie absolue à la République (1788-1792). Intro: les philosophes des « Lumières », l’influence des modèles anglais et américain fragilisent la monarchie absolue.

En 1788, elle connaît une grave crise qui mène à la Révolution et à sa disparition.  Comment les évènements de 1788 à 1792transforment-ils le régime politique français et la société ? I) Crise, revendications et Révolution :  En quoi la crise de 1788-1789amène-t-elle la Révolution ? A) La crise de la monarchie absolue :  La monarchie connaît une grave crise financière.

L’aide à la révolution américaine a considérablement creusé le déficit.

Le remboursement de la dette représente la ½ des dépenses de l’Etat, les dépenses de la Cour choquent les Français.

Le régime est incapable de se réformer.  La conjoncture économique est difficile avec les mvses récoltes de 17881789 qui entrainent une disette, une flambée des prix du pain, du chômage et des révoltes urbaines.  Tout ceci radicalise l’opposition à la monarchie absolue.

Les privilégiés avec les parlements, prennent la tête de la contestation soutenus par le peuple.

Ils réclament la convocation des Etats généraux ce que le roi accepte. B) Revendication et révolution :  La rédaction des cahiers de doléances montre un attachement des Français au roi mais une volonté profonde du Tiers-Etat de changer le régime pour mettre fin aux inégalités et aux injustices surtout fiscales.

Le T-E demande un doublement de ses représentants et un vote par tête.

Le roi refuse le second. 1   5 mai 1789 : ouverture de E-G.

Le roi ne cède pas sur le vote par tête et refuse de discuter d’autres questions que celle des finances.

Le 17 juin les députés des 3 ordres se rassemblent en une assemblée nationale (doc 2 p 40 question 4).

Par le serment du Jeu de Paume, les députés jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France.

Le roi exige leur dispersion ce que les députés refusent, C’est la révolution institutionnelle. Le peuple craint pour la sécurité de l’Assemblée et se révolte.

Les troubles urbains se multiplient en raison de la crise éco.

Le roi limoge le ministre NECKER très populaire et fait masser des régiments fidèles autour de Paris.

La peur d’un complot aristocratique entraîne la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.

Le roi recule et reconnaît la création de la commune de Paris.

La bourgeoisie prend le pouvoir dans les villes, mise en place de gardes nationales pour assurer la sécurité des citoyens.

Dans les campagnes, la Grande Peur entraîne des slvts ruraux : de nbrx châteaux sont brulés de même que les archives des droits seigneuriaux. L’Assemblée inquiète vote l’abolition des privilèges, de la dîme et des droits féodaux dans la nuit du 4 au 5 août 1789.

Le 26 août elle vote la DDHC qui affirme la liberté et l’égalité des citoyens.

C’est la fin de l’Ancien Régime.

Les 5 et 6 octobre les femmes se révoltent et marchent sur Versailles pour avoir du pain.

La famille royale est ramenée à Paris et installée aux Tuileries.

Cela permet aux Sans-Culottes de renforcer leur pouvoir de pression sur le Roi.

Les bourgeois craignent une trop forte dérive populaire.

(étude p 46-47 : Madame Roland) II) L’établissement d’une monarchie constitutionnelle et lé réforme de l’Etat.  En quoi la Révolution transforme-t-elle la France ? A) Les fondements du régime.  La nation est souveraine, elle délègue les pouvoirs.

Louis XVI est roi des Français.  La constitution établit la séparation des pouvoirs ce qui garantit la liberté politique. - Exécutif : le roi, véto suspensif de 4 ans. - Législatif : assemblée de 745 députés élus pour 2 ans, initiative des lois, établit et vote le budget.

Le roi ne peut ni déclarer la guerre ni signer de traités sans son accord.

Suffrage censitaire. B) La fête de la Fédération :  Censée célébrer la réconciliation du peuple avec son roi.  14 juillet 190 : grande fête sur le champ de Mars, les gardes nationales et le roi prêtent serment sur la constitution.  Mais les tensions pol et soc persistent.

Les démocrates veulent accélérer la révolution, les autres la terminer. 2 C) La réorganisation administrative, financière et religieuse.  L’administration rationalisée et uniformisée : création des départements, districts, cantons et communes.

La justice est gratuite, les fonctionnaires sont élus, création de 3 contributions qui remplacent les anciens impôts.  Etablissement de la liberté religieuse et d’expression avec une multiplication des jrnx.

Suppression des corporations (corps de métier avec maîtrise).  Pour renflouer les caisses de l’Etat, nationalisation et vente des biens du clergé.

Adoption de la Constitution Civile du Clergé : les prêtres sont payés par l’Etat et doivent prêter serment.

Cela coupe l’Eglise en 2, la CCC choque le roi et beaucoup de Frçs (juillet 1790).  Limites : l’esclavage persiste dans les colonies, les femmes ne votent pas ainsi que les plus pauvres, interdiction de faire grève. III) La chute de la royauté :  Pourquoi le roi trahit-il ? Comment la monarchie est-elle renversée ? A) La fuite du roi :  Le roi donne l’impression d’accepter la révolution mais en fait, il est contre et fait appel en secret aux souverains étrangers pour qu’ils l’aide.

Sa fuite est organisée mais il est arrêté à Varennes le 20 juin 1791 (doc 1 p 41).  Cette fuite divise l’Assemblée, les + extrémistes veulent la République mais ils sont écartés.

Le roi est rétabli dans ses fonctions. B) Pourquoi la guerre ?  Le roi espère que la guerre se soldera par une défaite qui lui fera regagner son pouvoir.

Certains députés la veulent pour protéger la révolution et l’étendre à l’Europe.

Le 20 avril 1792, la guerre est déclarée à l’Autriche et à la Prusse. C) La fin du roi :  Les 1ers combats se soldent par des défaites en raison de la fuite de nbrx officiers (nobles) à l’étranger.

Panique => levée en masse de 20000 hommes pour défendre Paris et déportation des prêtres réfractaires : véto du roi, colère des Sans-Culottes.  Les armées étrangères menacent de raser Paris s’il est fait du mal au roi et à la famille royale.

Cela fait passer le roi pour un traître, l’Assemblée déclare la « patrie en danger ».  10 août 1792 : prise des Tuileries par les S-C et le fédérés, le roi est suspendu de ses fonctions, la famille royale est emprisonnée au château du temple.

Une nvlle assemblée, la Convention, est chargée de rédiger une nouvelle constitution. 3 Conclusion : Commencée dans l’allégresse et la croyance en un avenir meilleur, la 1ère révolution se solde par la guerre et la chute de la monarchie constitutionnelle.

Désormais, c’est la République qui préside aux destinées de la nation. Leçon 2 : La 1ère République (1792-1799) Intro : De 1792 à 1799, la France se trouve confrontée aux difficultés intérieures et extérieures.

La République n’est sauvée qu’au prix d’une politique de Terreur menée par la Montagnards.  Comment la République se met-elle en place ? Quelle est son évolution ? I) La République girondine  De quelle manière se caractérise-t-elle ? A) Les violences du début de la République et la Conventions.  De nvx chefs démocrates s’imposent tels Robespierre et Danton, ils ont le soutien des Sans-Culottes.

Les défaites et la crainte d’une trahison intérieure entraine les massacres de septembre : le 10 septembre 1792, des prisonniers, nobles, prêtres réfractaires, simples suspects sont sortis des prisons et massacrés : 1500 morts.  La victoire de Valmy conforte la République : les Prussiens sont battus et doivent battre en retraite le 20 sept 1792.

La Révolution est sauvée.  La nouvelle Convention est élue au suffrage universel masculin à 2 degrés, majorité de bourgeois.

Le 21 sept.

Elle proclame la République « une et indivisible ».

Les 2 parties qui s’y affrontent sont les Girondins et les montagnards soutenus tour à tour par les députés du Marais : les Girondins veulent stabiliser la Révolution, les Montagnards veulent poursuivre les réformes avec l’appui des S-C.

(doc 2 p 35). 4 B) L’échec des Girondins.  Les Sans-Culottes veulent que le roi soit jugé par la Convention Les Girondins appellent à la clémence et à un procès loyal, les montagnards jugent le roi coupable à priori.

Sa mort est votée à une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles