Devoir de Philosophie

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L?EMPIRE : UNE NOUVELLE CONCEPTION DE LA NATION

Publié le 26/01/2020

Extrait du document

INTRODUCTION

 

En 1789, éclate la révolution qui mettra fin à la monarchie absolue, puis à la monarchie parlementaire en 1792. Cette révolution, qui proclame la souveraineté de la nation va plonger le pays dans la guerre civile et dans la guerre étrangère. La République, née en 1792, va néanmoins venir à bout des deux types d’opposition. Arrivé au pouvoir en 1799, Napoléon Bonaparte consolide certains acquis de la révolution tout en posant les bases de la France moderne. Cependant, à partir de 1802, il instaure un pouvoir personnel contraire aux idéaux de 1789. Les guerres de conquêtes du premier Empire en Europe engendrent un éveil des nationalités. 

 

Comment la Révolution française et l’Empire transforment-ils en profondeur l’organisation politique et la société de la France et de l’Europe?

 

 

 

I) LA NATION EN RÉVOLUTION

 

Comment la France est-elle devenue une nation souveraine et unifiée ?

 

A) 1789 : la fin de la monarchie absolue et de la société d’ordres (Ancien régime)

 

1) La formation de l’Assemblée nationale constituante 

 

La crise financière qui touche le royaume conduit Louis XVI à convoquer des Etats Généraux pour le 5 mai 1789. 

 

Les Etats généraux sont des assemblées des représentants des 3 ordres (clergé, noblesse, tiers états) convoqués par les rois lorsqu’ils le jugent bon.

 

Mais le discours inaugural du roi déçoit les députés du tiers état (qui représente 96 % de la nation) parce que le roi ne semble s’intéresser qu’au problème financier. D’autre part, le roi refuse que les trois ordres siègent ensemble et rejette le vote par tête (1 139 députés). 

 

Face au blocage, les députés du tiers-Etat se proclament Assemblée nationale le 17 juin 1789. C’est la première affirmation de la souveraineté de la Nation. Le 20 juin 1789, dans la salle du jeu de paume, les députés prêtent serment de donner une Constitution au royaume. Le 9 juillet 1789, les députés se proclament Assemblée nationale constituante.

 

2) L’irruption du peuple dans la Révolution

 

A Paris, la tension monte face à la crise économique aux rumeurs de rassemblements de régiments. Le 14 juillet, les Parisiens prennent alors la Bastille, pensant y trouver des armes pour se défendre. La Révolution gagne ensuite les villes de province. 

 

Dans les campagnes, des rumeurs circulent selon laquelle des « brigands » payés par les aristocrates allaient détruire les récoltes. Les paysans sont gagnés par un mouvement de panique, la « Grande peur ». Ils attaquent les châteaux et brûlent les titres des droits seigneuriaux (les terriers).

 

Liens utiles