THIERS ET L'HISTOIRE
Publié le 23/05/2011
Extrait du document

C'est à quelque distance de ces grands initiateurs qu'il faut placer Thiers. Adolphe Thiers est né à Marseille, le 15 avril 1797. Il fit son droit à Aix, vint à Paris, collabora au Globe en 1824, puis au Constitutionnel, le journal le plus influent de l'opposition libérale. Il avait conçu le projet d'écrire une Histoire universelle et, pour visiter d'abord le monde, il était sur le point de partir avec le capitaine Laplace pour un voyage de circumnavigation. La cabine était retenue, quand il apprit la formation du ministère Polignac. Il resta et fonda un journal de combat, le National, avec Mignet et Armand Carrel (1er janvier 1830). Le 26 juillet, il rédigeait la protestation des journalistes.
Liens utiles
- HISTOIRE DU CONSULAT ET DE L’EMPIRE de Thiers. (résumé)
- HISTOIRE DU CONSULAT ET DE L’EMPIRE de Thiers.
- HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE de Thiers (résumé)
- Histoire de la Revolution francaise, IV Adolphe Thiers Histoire de la Revolution francaise, IV Table of Contents Histoire de la Revolution francaise, IV.
- Histoire de la Revolution francaise, tome 1Adolphe ThiersHistoire de la Revolution francaise, tome 1Table of ContentsHistoire de la Revolution francaise, tome 1.