Devoir de Philosophie

Traité de Rapallo

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

16 avril 1922

 

Traité de Rapallo

 

En marge de la conférence économique internationale de Gênes, le Reich allemand et la Russie soviétique concluent un traité où les deux États renoncent aux réparations de guerre et reprennent des relations diplomatiques. Pour le Reich allemand, ce traité signifie un premier pas vers une politique étrangère autonome après sa défaite à l'issue de la Première Guerre mondiale. La Russie soviétique espère entretenir de meilleures relations économiques avec l'Ouest et être reconnue au plan politique.

 

19 janvier 1923

 

Occupation de la Ruhr

 

Des troupes françaises et belges pénètrent dans la Ruhr, le Reich allemand ne s'étant pas acquitté de ses réparations. Le plan Dawes de 1924 impose le retrait des troupes d'occupation en l'espace d'un an.

 

7 juin 1929

 

Plan Young

 

Le plan Young, mis au point par une commission d'experts présidée par l'industriel américain Owen D. Young, doit régler définitivement le problème des réparations. Le Reich allemand s'engage jusqu'en 1988 à verser annuellement entre 1,65 et 2,05 milliards de reichsmarks. Les Alliés renoncent aux contrôles financiers et économiques et aux possibilités d'interventions.

 

9 juillet 1932

 

Traité de Lausanne

 

À Lausanne, la conférence internationale sur la question des réparations se termine au bout de 23 jours par la signature d'un traité. Le Reich allemand doit encore payer des réparations à hauteur de 3 milliards de marks-or à ses anciens ennemis. Toutes les autres revendications financières sont effacées. L'accord représente un succès pour les Allemands dont les gouvernements se sont efforcés avec ténacité depuis 1919 de faire réviser les dispositions relatives aux réparations fixées par le traité de Versailles.

Liens utiles