Devoir de Philosophie

UN ESPACE MONDIALISE

Publié le 19/05/2011

Extrait du document

I. Mondialisation et interdépendances. A) L’explosion des flux mondiaux. 1) Des hommes de plus en plus mobiles: Les flux de travailleur sont surtout alimentés par les inégalités Nord/Sud. En 1965, 45 millions de travailleurs se sont déplacés, en 2002, 3 fois plus avec les flux illégaux.

Le nombre de réfugié politique s’élève à 20 millions. Le tourisme de masse à l’échelle mondiale est e 25 millions en 1950.

Les 2/3 du tourisme sont fournis par l’Amérique du Nord et l’Europe.

2) Les échanges continuent leur expansion rapide. L’essor des échanges internationaux est continue aussi bien pour les marchandises que pour les services. Cet essor des échanges sont favorisés par les progrès technique, par la diminution des coûts de transport, par les stratégies d’investissement des FTN.

Ces flux sont polarisés par la Triade.

« Mégalopole : succession d'agglomération Mégapole : énorme agglomération II.

D'autres logiques d'organisation d'espace mondial.A) La mondialisation contre versé :1) Une mondialisation sans pilote.Les agences mondiales de l'ONU travaillent pour la libéralisation souvent sans vision global.

Exemple : Le commerceinternational reste faussé par les tarifs douané dressé par les pays du Nord, dans certain secteur (textile…) Le FMI à souvent du mal à maitriser les flux financier, de plus la régulation de la mondialisation est insuffisant. La plupart des Etats subissent la mondialisation en particulier les PED. 2) La question du développement est toujours vitale.La mondialisation s'accompagne d'un accroissement d'inégalité entre les pays les plus riches et les plus pauvres.Seul les pays d'Asie on rattrapé leur retard.

Les inégalités à l'intérieur des pays progressent. Un vaste mouvement social altermondialiste c'est développé, en réaction des conséquences de la mondialisationlibérale. 3) Les enjeux de l'environnement devenu urgent.Exemples : en Asie, le nuage de pollution réduit de 10% l'énergie solaire- Le problème de la pénurie d'eau douce. Finalement, la logique d'intérêt économique des Etats prévôt actuellement le développement durable.

B) Des Etats toujours présent :1) Le pouvoir des Etats en question.L'essor du libéralisme à réduit les interventions des Etats dans les domaines économique et sociaux.

La souverainetédes Etats se limite.

Les OMG évoque le droit d'ingérence humanitaire.

L'Etat garde son importance pour garantir ledéveloppement et les solidarités de son territoire. L'action des organisations internationale obéit souvent à la directive des Etats les plus puissants. 2) Des blocs régionaux pour les Etats plus fort.Regroupement des Etats pour la protection d'un marché élargie pour être plus compétitif : L'ALENA. 3) Des Etats fragile et majeur.Des Etats restent fragiles, car il y a une instabilité politique comme l'Asie, l'Afrique. Les Etats fort structure le monde, domination Américaine, l'Europe occidentale et le Japon occupe une positionimportante, la Russie est à nouveau présente. C) Les civilisations un découpage du monde encore pertinent :1) Une pluralité de civilisation.Une civilisation est le produit d'une histoire et un fondement religieux 2) La force des réactions identitaires.Le fait religieux connait un réveille significatif, comme la religion orthodoxe, qui reconstruit des églises par exemple. Mise en avant d'autre identité qui sont une réaction face à la mondialisation. 3) Entre unité et diversité culturelle.La mondialisation s'accompagne d'une convergence de mode de vie et de valeur universelle, par exemple le modèleaméricain diffusé dans le monde par les FTN (Mc do…) Cette uniformisation culturelle est limitée, car de nombreux particularisme et des cultures locales se généralisent. --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 121385) Dissertation: L'artiste est-il un génie ? Nom : Ludivine BALTHAZAR E-mail : [email protected]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles