Devoir de Philosophie

UN ESPACE MONDIALISE

Publié le 24/06/2012

Extrait du document

è Pour Huntington, il faut retenir la thèse de l’affrontement des civilisations notamment définies par des critères religieux (attentats du 11 septembre = conséquence de cet affrontement)

NB : danger d’interpréter comme religieux ou culturels les conflits ou violences actuels.

 

La mondialisation conduit-elle à une uniformisation, c’est-à-dire au passage vers une culture qui serait mondiale et largement occidentale ?

            è Dans le sens de cette affirmation : paysages semblables (multiplication des CBD), succès de la world music ou de séries TV ou des blockbusters, diffusion mondiale de produits via les FTN  …

è MAIS noter que les « aires de civilisation « conservent généralement leur spécificité malgré la mondialisation.

On assiste de nos jours à une certaine réactivation de données culturelles perçues comme identitaires (islam fondamentalisme à l’échelle internationale, progression de nationalismes régionaux : Corse, Irlande, Inuits…) qui sont autant de résistances à l’occidentalisation du monde.

 

C. De nouvelles solidarités régionales

 

 

Depuis 1945, les Etats sont de plus en plus contestés :

            → à l’extérieur par des acteurs supranationaux (FTN par exemple) ou par les évolutions technologiques (internet, télévision par satellite)

            → à l’intérieur par des acteurs subétatiques (Catalans ou Basques en Espagne, Tchétchènes en Russie, Tamouls au Sri Lanka …)

 

Deux modes de défense pour les Etats :

            → s’adapter aux situations intérieures (répression ou décentralisation pour la France ou l’Espagne)

            → s’appuyer sur la création d’organisations régionales

Organisations nombreuses mais à la puissance inégale ; elles ont toutes une vocation d’abord économique…

 

Des Etats mettent en œuvre des stratégies de regroupement économique

- qui visent à contrebalancer la puissance dominante du Nord dans le cas du Sud (MERCOSUR par exemple)

« difficiles à saisir MAIS sans doute les plus importants dans la création d’une culture mondiale (musique, cinéma, télévision, internet, …) et dans la création d’une puissance (cf.

USA)  Flux migratoires des PED vers les PID (61 millions de migrants en 2009) ou entre PED (60 millions de migrants en 2009) + flux de touristes non négligeables notamment au sein des pays du Nord.

B.

Les acteurs de la mondialisation 1.

Les firmes transnationales (FTN)  voir documents 1 et 2 page 30 Ou FMN (firmes multinationales) FTN = Entreprises implantées dans différents pays pour profiter des avantages relatifs de chacun (ex : prix de la main d’œuvre, présence d’une matière 1 ère , …) et contourner les barrières douanières + entreprises dont le chiffre d’affaire dépasse les 500 millions de $.

Croissance des FTN liée au faible coût des transports et des NTIC  permet de s’organiser à l’échelle de la planète.

Po ids considérable (75 millions de salariés, 1/3 du commerce mondial, et leurs IDE représentent 20% du PIB mondial).

Influence des FTN sur leur gouvernement respectif (cf Elf -Total en France).

Mais ces FTN ne sont pas sans nationalité : elles dépendent de l a législation de leur Etat d’origine, dans lequel elles ont leur centre décisionnel, et souvent l’essentiel de leur activité et de leurs effectifs.

Elles bénéficient de l’appui (financier, commercial…) de leurs gouvernements respectifs (ex : Boeing utilise les réseaux d’espionnage électroniques américains [NSA → surveillance des communications téléphoniques et internet] pour espionner Airbus et emporter certains marchés ; exemple des voyages présidentiels en compagnie de chefs d’entreprise).

2.

Les Etats Rôle plus marginal mais ils restent des acteurs importants de la mondialisation.

- ce sont eux qui constituent les grands organismes internationaux (FMI, OMC, …), et à ce titre, ils sont à l’origine des politiques libérales qui tendent à les marginaliser ! - ils continuent d’assurer la défense de leurs intérêts économiques - ils développent des liens privilégiés avec leurs entreprises - ils cherchent à capter les flux de la mondialisation MAIS tous les Etats ne sont pas égaux, la mondialisation est orchestrée par les Etats du Nord qui s’opposent parfois entre eux (cf.

OMC), les Etats du Sud la subissent.

3.

Les organisations internationales ● Les agences de l’ONU souvent soucieuses du développement du Sud mais ne qui sont pas des acteurs économiques directs (FAO, OIT, OMS…) = peu de pouvoir réel ● Les organisations à vocation économique et financière indépendantes de l’ONU : - FMI (Fond Monétaire International, siège à Washington et présidé par D.

Strauss Kahn), Banque Mondiale (siège à Washington et dirigé de par ses statuts par un Américain): fournissent des prêts aux pays du Sud entre autres moyennant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles