Devoir de Philosophie

Un Sud ou des Suds ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« 154 GÉOGRAPHIE -L'ORGANISATION GÉOGRAPHIQUE DU MONDE CORRIGÉ Introduction L'historien Fernand Braudel a montré que la géographie du capitalisme distribue autour d'un centre dominateur des périphéries et des marges.

Ce centre s'est constitué au nord, en Europe, à la suite d'un long processus historique.

Aujourd'hui, les pôles de la Triade: Amérique du Nord, Union européenne, Japon se situent dans l'hémisphère nord.

Des deux clivages qui organisaient le monde de l'après-guerre, il ne reste, après l'effondrement de l'Union soviétique, que l'opposition Nord/ Sud.

L'expression a été officialisée en 1974, lorsque le président de la République française, Valéry Giscard d'Estaing, a proposé la tenue de la première conférence Nord/Sud.

Elle s'ajoute, sans les recouper tout à fait, aux termes de tiers-monde (Alfred Sauvy, 1952), de pays sous-développés, de pays en développement/pays développés (OCDE, 1957), de dominants/ dominés (Samir Amin).

Le Sud ne se confond pas avec l'hémi­ sphère sud.

L'Amérique centrale et quelques pays d'Amérique latine, les pays d'Afrique au nord du fleuve Congo, presque toute l'Asie, se situent dans 1' hémisphère nord.

Le référent n'est donc pas 1' équateur, mais 1' ensemble des pays riches, y compris, alors, l'URSS.

Le Sud ne se conçoit que dans le cadre d'une relation duelle avec le Nord.

Si le sens avait été géographique, on aurait pu, avec plus de pertinence, considérer la zone intertropicale ou les «Tristes Tropiques».

Il s'agit donc moins d'un sud géographique, sinon par rapport aux pays repères indiquant le nord, c'est-à-dire aussi la voie (du dévelop­ pement) à suivre, qu'un sud symbolique.

Le clivage Nord/ Sud permet-il une lecture pertinente de l'organisation de l'espace mondial? Quels facteurs de différenciation, aux échelles continentales et nationales, autorisent à parler des Suds? La mondialisation ne crée-t-elle pas des Suds au Nord et des Nords au Sud, poussant l'abstraction du terme à son comble? 1 -La pertinence du clivage Nord 1 Sud A.

Un contraste de fait 1.

Le poids du Sud Le Sud, c'est l'Afrique, l'Asie (moins quelques pays de l'Asie de l'Est), une grande partie de l'Amérique latine, quelques pays océaniens, quelques pays d'Europe de l'Est.

L'ensemble représente les 4/5 de l'humanité pour 115 du produit mondial.

2.

Prendre la mesure du Sud Il convient de définir des critères d'appartenance au Sud et de préciser les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles