Devoir de Philosophie

UN SYSTÈME POLITIQUE À TENDANCE PRÉSIDENTIELLE

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

 

I. — De Louis XIV à De Gaulle

·  La monarchie absolue construite par les Bourbons donnait la suprématie totale à l'exécutif (un roi de droit divin), en l'absence de tout pouvoir législatif.

·  En réaction à cela, la tradition républicaine, depuis 1792, a été méfiante à l'égard de l'exécutif, et favorable à la suprématie de l'Assemblée. Le grand défaut de ce système (et il fut évident sous les

et Ir Républiques) est l'instabilité gouvernementale (42 gouvernements entre 1918 et 1940, 25 entre 1946 et 1958), à cause de la versatilité des élus et du grand nombre de partis. Cela finit par lasser les Français.

 

·  De Gaulle a donc fait adopter en septembre 1958, et confirmer en octobre 1962, une Constitution nettement présidentialiste, celle de la V' République.

« LA FRANCE travail est préparé par les cabinets des ministres, où sont nombreux les hauts fonctionnaires, souvent anciens élèves de !'ENA (École nationale d'administration).

• Lorsque le Président d'une part, et l'ensemble Premier ministre­ Assemblée nationale d'autre part, n'ont pas la même couleur politique (com me F.

Mitterrand face à J.

Chirac et à sa majorité RPR-UDF entre mars 1986 et mai 1988), c'est le Président qui s'incline, tout en faisant respecter ses prérogatives et en recherchant le consensus, notamment en politique étrangère.

Cette cohabitation , parfois iné­ vitable, ne peut être qu'un pis-aller .

Ill.

-Luxembourg et Palais Bourbon Le pouvoir législatif appartient au Parlement, composé de deux Chambres, qui toutes deux examinent les textes de loi déposés par le gouvernement ou par les parlementaires eux-mêmes: 1.

Le Sénat Il siège au Palais du Luxembourg .

Ses 316 membres ne sont pas désignés au suffrage universel direct, mais indirect.

Il ne peut pas renverser le gouvernement.

Il examine tous les textes de loi.

En cas de désaccord (c'est fréquent ) entre l'As semblée et lui, il y a navette des textes.

Mais c'est elle qui l'emporte si le désaccord persiste.

2.

L'Assemblée nationale • Elle siège au Palais Bourbon .

Ses 577 députés ont une double tâche : voter les lois, et contrôler l'exécutif (i ls peuvent renverser le gouvernement ).

• Trois faits limitent actuellement son pouvoir : - le gouvernement fixe en fait son calendrier de travail et peut, si l'Assemblée se montre réticente à voter une loi, accélérer la procédure par l'usage de l'article 49-alinéa 3 de la Constitution (vote bloqué) ; - l'existence pour 5 ans d'une majorité stable fidèle au Président a jusqu'ici conforté la prééminence de celui-ci ; - Le Conseil constitutionnel qui juge la conformité des lois à la Constitution peut les annuler, en to~t ou en partie .

f Même avec un rôle réduit par la Constitution , l'Assemblée reste, face au président de la République, l'autre pôle du pouvoir poli­ tique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles