Devoir de Philosophie

VENEZUELA de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 06/01/2019

Extrait du document

venezuela

La vie politique et économique du Venezuela est tout entière dépendante des décisions du «chef unique», le général Juan Vicente Gômez, au pouvoir depuis le coup d’Etat de 1908. Élu régulièrement à la présidence par le Congrès. Gômez, lorsque la seule

 

fonction de chef des armées lui suffit, délègue ses pouvoirs à des hommes qui lui sont dévoués. On voit alors à la présidence Victoriano Marquez Bustillo (1915-1922) ou bien encore Juan Bautista Pérez (1929-1931). Dans ce but, mais aussi pour placer sa

 

famille au pouvoir, le dictateur n’hésite pas à réviser la Constitution quand bon lui semble (1909,1914, 1922,1929). De plus, la famille même du général n’est pas à l'abri de la dictature : ayant créé deux vice-présidences (1922) — l'une pour son frère et l'autre pour son fils —

venezuela

« G6mez exilera sa propre mère pour avoir fomenté l'assassinat du premier G uin 1924).

Celui qu'on appelle le «Prince de la paix» ou le «Méritant» règne sans partage et applique son programme -Union, paix et travail - où toute opposition politique ou sociale est violemment réprimée.

Adepte du népotisme, le général G6mez octroie des terres ou des concessions pétro lièr es à ses amis et à sa famille qui s'enrichissent en les revendant aux compagnies étrangères (Standard Oit Company et Royal Dutch-Shell).

Sous la pression de c ell es -c i, G6mez doit reporter une loi qui augmentait les revenus de l'État dans le pétrole et pro mulg uer une nouvelle loi donnant une confortable place aux investissements étrangers et développant l'exploitation du brut au détriment de l'agriculture (1922).

Le Venezuela atteindra bientôt le deuxième rang mondial des pays producteurs de pétro le .

Si la modernisation du pays et la réduction de la dette reposent sur les impôts sur l'exportation d'hydrocarbures, les im portation s de produits alimentaires, en revanche, deviennent de plus en plus importantes.

Entr e 1925 ct 1927, a lors que la pol itiq ue pétrolière apporte une certaine prospérité économique, la dictature se re lâ ch e un peu sous l'administration du Premier ministre Francisco Baptista Galindo qui permet le retour de 10 000 exilés politiques.

L'année 1928, qui voit la création de la Fédération ouvr iè r e du Venezuela, commence par une grande manifestation estudiantine réclamant le départ de G6mez.

Les arrestations massives qui suivent provoquent une grève générale réprimée par l'armée.

«La génération de 1928», contestant la dictature ou ses archaïsmes, marquera le renouvellement politique, culturel et social du pays après la mort du dictateur (1Y35).

Le général Juan Vicente Gomez.

au pouvoir depuis 1908.

© Associated Press. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles