Devoir de Philosophie

Venise et Bruges deux pôles urbains histoire seconde

Publié le 14/01/2013

Extrait du document

venise
SIMONOT Marie et ABBOUD Sofie2°319/12/2012 Dossier : Deux grands pôles urbains : Venise et Bruges __________________________________________________ __________________________________________________ Questions p. 140-143 : Leurs situations géographiques et le fait qu'elles soient à proximité (entourées) de cours d'eau leur a permit un développement de leur vocation maritime. Venise, étant située sur la route maritime des marchands italiens, et Bruges, une ville de foire importante, elles ont pu développer leur vocation commerciale. Les deux villes ont un accès rapide à la mer et bénéficient d'une bonne situation géographique. Bruges, qui avait un port à Dammes, du en construire un second à l'Ecluse en 1290 du fait de l'ensablement du Zwin.Venise, elle, se trouve en milieu hostile et a du assécher la lagune pour s'agrandir. Les similitudes entre ces deux villes sont mult...
venise

« 4) Bruges importe toute sorte de marchandises, alimentaires (fruits, vins, épices, hareng) mais aussi textile (étoffes, brocart, soie, peaux, fourrures…), qu’elle achète en échange de textile.

On peut dire que Bruges est une ville exportatrice.

L’auteur considère Bruges supérieure à Venise puisque celle-ci est réellement un centre commercial en Europe et que des centaines de navires quittent son port chaque jour.

Alors que Venise aurait un commerce plus modeste avec moins de marchands étrangers. 5) Le « commun » réclame, en 1280, trois points importants.

Premièrement, la reddition des comptes et a avoir connaissances de leurs emplois.

D’après le « commun », comme c’est lui qui paie les accises, il a un droit dessus.

Le deuxième point est la révision des keures par les échevins et par 20 délégués que le « commun » leur adjoindra.

Enfin le troisième argument est le droit/pouvoir de choisir autant de conseillers « que les échevins en choisissent » et autant « que le prince en élit » (d’après le document 7).

Le commun a eut le gain de cause car c’est lui qui a la majorité dans leur institution mais aussi, comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, c’est lui qui paie les accises (il exerce donc une pression). 6) Celui qui détient la réalité du pouvoir est le doge, élut par le Grand Conseil.

Le doge est élut a vie et ce statut est seulement réservé aux grandes familles.

C’est donc à cause de ces éléments que la conjuration de 1310 a été provoquée.

Cependant, le doge fut averti par Marco Dona de cet évènement et donc ce-dernier pris des prédispositions pour accueillir les rebelles, « il accru le nombre de garde du palais, (…), les seigneurs de la nuit, les chefs des Quarante, les avocats de la commune et tout ce qu’il put de son parti » (document 8).

Les rebelles, ainsi prit au dépourvut, fut massacré « beaucoup périrent ».

7) Les éléments historiques de Venise qui y sont représentés sont l’église Saint- Marc et le palais des Doges.

Ce sont les seuls éléments réalistes de l’enluminure.

Cependant, cette enluminure a idéalisé l’image réelle de Venise.

Il y a une présence imaginaire de lions, les couleurs de l’image sont bien trop vives, la taille de la ville est disproportionnée et étant donné que Venise est une ville commerciale et maritime, ces rues devraient remplies de personnes et noires de saleté (ce qui n’est pas le cas). 8) Les symboles des villes sont différents.

Pour Venise, ses symboles sont l’Eglise Saint- Marc et le Palais des Doges.

Ce sont des symboles religieux et politiques qui font office de symboles de pouvoir.

Cependant, pour Bruges, ses symboles sont le beffroi et les halles.

Pour cette ville ce qui fait office de symboles de pouvoir sont des symboles culturels et commerciaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles