Devoir de Philosophie

Vers la fin du modèle américain ?

Publié le 04/07/2012

Extrait du document

James Howard Kunstler, auteur de « The Geography of Nowhere: the rise and decline of America’s man-made landscape «, décrit la situation américaine de la manière suivante: « nous sommes littéralement coincés dans un cul-de-sac à bord d’un 4x4 en panne d’essence. «. Actuellement plusieurs signes sont jugés préoccupants voire inquiétants par les observateurs : 2.1. Les déficits budgétaires et commerciaux se creusent d’année en année En 2009 les exportations représentaient 994,7 milliards de dollars, alors que les importations représentaient 1 445 milliards de dollars ; soit un déficit de prés 450 milliards de dollars. Au 30 Septembre 2011, la dette publique américaine s’élevait à 14 980 milliards de dollars, chiffre à mettre en résonnance avec le PIB qui est de 14 624 milliards de dollars ; la dette publique représente donc plus de 100% du PIB. De plus, la dette extérieure s’élève à 13 770 milliards de dollars.

« Ronald Reagan (1980-1988) et George Bush (1988-1992) relèvent le pari de remettre les Etats -Unis sur le devant :• un nouvel esprit d'une Amérique pionnière,• un retour ferme face aux soviétiquesLes Etats-Unis restent seuls sur la scène politique mondiale à la fin de l'URSS et à la guerre du Golfe.Dès 1984, grâce à Reagan (relance de l'offre plutôt que de la demande, baisse des impôts, réduction des dépenses sociales, hausse du budget militaire), les Etats-Unisprennent économiquement un nouvel essor, le chômage diminue.Les Etats-Unis montrent au monde entier leurs valeurs (liberté, démocratie, patriotisme), leur supériorité économique, technologique et morale.Sous la présidence de G.

Bush, le mur de Berlin s'effondre.

Le « monde libre » obtient la victoire.Le démantèlement de l'URSS en 1991 laisse les Etats-Unis seuls superpuissance du monde.A la suite des attentats du 11 Septembre 2001, les dirigeants des Etats-Unis se lancent dans la lutte contre le terrorisme.

Ce motif permettra de désarmer SaddamHussein et d'intervenir militairement en Irak en 2003.Au début du XXIème siècle, la puissance mondiale connait un ralentissement qui se répercute sur la croissance du déficit.De nos jours, les Etats-Unis sont la seule superpuissance qui domine le monde.

Ils détiennent la suprématie économique, technologique, et culturelle.

Leur puissancemilitaire fait d'eux le seul gendarme du monde.

Ils sont de même une puissance financière.  PARTIE 2Qu'est-ce que le modèle américain ? 1.

Une démocratie libérale, un pays de la libre entreprise Le libéralisme se déclare compatible avec les valeurs démocratiques dont la principale est la liberté.

Aux Etats-Unis, le libéralisme correspond à la séparation despouvoirs, aux libertés laissées aux différents Etats, au système présidentiel, à l'importance des contre-pouvoirs tels que les groupes de pression, à la croyance enDieu, à l'idée du melting-pot, à la croyance en la mission des Etats-Unis, au respect de la constitution.Les grands principes de la démocratie américaine sont énoncés dans la Déclaration d'Indépendance de 1776, dans la Constitution de 1787 et dans les dix premiersamendements à cette constitution adoptés en 1789. Ces principes sont tout d'abord la primauté de l'individu.

En effet, un individu est doté « de droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche dubonheur » (Déclaration de 1776).

Par liberté nous entendons la liberté religieuse, la liberté de presse, la liberté de réunion et la liberté de pétition.

Parmi les principesde la démocratie américaine, il y a aussi l'égalité entre les hommes qui « tous naissent égaux » (Déclaration de 1776), mais également le peuple source de touteautorité « pour garantir les droits de chacun, les hommes instituent des gouvernements dont le juste pouvoir émane du consentement des gouvernés […] si ungouverneur vient à méconnaitre ces fins, le peuple a le droit de le modifier ou de l'abolir […] » (Déclaration 1776).Les Etats-Unis sont un Etat fédéral où chacun des cinquante Etats fédérés dispose d'une large liberté de prise d'initiatives dans les domaines qui touchent sescompétences. Définition du libéralisme (Lexique d'économie, Dalloz, 2008)« Doctrine économique qui prône la libre concurrence et qui s'oppose donc tant à l'intervention de l'Etat qu'à la constitution de monopoles ou d'oligopoles privés.Cette doctrine est fondée sur la conviction qu'il existe un ordre économique naturel réalisé par des mécanismes d'ajustement qui ne peuvent jouer que dans le libre jeudes initiatives individuelles.En politique, le libéralisme est une doctrine morale et philosophique favorable à la liberté de conscience, l'expression de toutes les idées et opinions.

On note que dupoint de vue de la catégorisation binaire des positions sur l'échiquier des idées sociales, le libéralisme économique est généralement une idée de droite, tandis que lelibéralisme philosophique est plutôt de gauche.

»Les Etats-Unis sont considérés comme le pays de la libre entreprise.

En effet, la liberté d'entreprendre est considérée comme indissociable des autres libertésreconnues dans le pays.

Nous pouvons remarquer qu'il existe pleins de petites et moyennes entreprises et peu de firmes géantes, transnationales (illustré par unepyramide).

Ajoutons que l'Etat est le partenaire de premier plan, qui joue un rôle de contrôleur (les lois « anti-trust »), de régulateur (la politique de crédit de la FED),de protecteur (subventions, soutien pour l'obtention de contrats à l'étranger).Par la liberté d'entreprendre et le libre marché, le libéralisme économique prétend être le plus efficace importateur de richesse et le meilleur générateur de progrès, enfavorisant l'innovation par la compétitivité, l'invention, le dynamisme ainsi que le travail, par l'intéressement.

Le libéralisme propose à chacun une perspective dotéed'une pleine réussite.Nous pouvons donc faire référence à la Main invisible selon Adam Smith qui évoque l'idée que des actions guidées par le seul intérêt personnel d'un individu peuventcontribuer au bien-être commun et à la richesse.2.

Un capitalisme à l'américaine Le capitalisme américain a été marqué jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale par un protectionnisme important.

A la fin du 19ème siècle, le capitalismeaméricain a connu une concentration importante dans la plupart des branches de l'économie du pays, la constitution des trusts .

De ce fait, les banques, lescompagnies pétrolières,… fusionnaient de leurs côtés.

Dans le modèle américain, l'Etat a un rôle important dans le soutien de ses entreprises et de ses entrepreneurs,ce qui peut laisser penser que les Etats-Unis sont un pays mercantiliste.3.

La puissance du modèle américain Avec l'effondrement du modèle communiste, le modèle américain est plus puissant que jamais.

En effet, les Etats-Unis dominent le monde par leur suprématieéconomique, technologique, mais aussi culturelle et leur position de « superpuissance ».Les Etats-Unis représentent la première puissance économique mondiale, malgré la concurrence importante de l'Union Européenne et du Japon, et sont de loin lapremière puissance agricole du monde.

Les Etats-Unis sont aussi la première puissance commerciale, car ils sont présents partout dans le monde à travers leursinvestissements, leurs multinationales.

De ce fait, le dollar est la monnaie dominante dans les échanges internationaux.

Le pays est aussi la première puissancetechnologique.

De plus, le pays assure le rôle de modèle culturel à travers la langue (l'anglais), le cinéma, les séries télévision, la musique, les idées et les modes devie qui se répandent dans le monde entier.Les Etats-Unis sont la puissance militaire dominante de la fin du 20ème siècle.

Ils peuvent se permettent d'intervenir où et quand bon leur semble, quand ilsconsidèrent leurs intérêts menacés.

Le pays fait le plus souvent adopter son point de vue à l'Organisation des Nations Unies.

Nous pouvons affirmer que les Etats-Unis sont une puissance financière par excellence, faisant partie des pays les plus importants au monde (G8).Les Etats-Unis ont une influence importante sur le reste de la planète, notamment du point de vue économique ; le modèle libéral se répand de plus en plus.

De plus,nous remarquons une implantation planétaire de firmes multinationales américaines et de marques. 4.

Un modèle culturelle et un style de vie Les Etats-Unis sont un pays grand de part sa taille, mais également de part sa population d'origine assez variée.

L'excédent migratoire représente 23 millionsd'habitants sur 45 ans avec une proportion importante d'Hispaniques et d'Asiatiques.

Les migrations représentent le quart de la croissance démographique.

Cettediversité apporte au pays une richesse culturelle et un atout considérables pour les relations commerciales.

On peut dire également que les jeunes diplôméscontribuent au succès du pays dans la recherche. Les Etats-Unis sont considérés par les autres pays du monde comme un modèle culturel, appelé l'American Way of Life, qui signifie en français « le style de vieaméricain ».

Cette expression prétend adhérer aux principes de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, que sont : la vie, la recherche du bonheur et la liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles