Devoir de Philosophie

Zahi Hawass égyptologue à Gizeh

Publié le 07/11/2014

Extrait du document

s'impose donc à l'équipe de Hawass, qui fait passer la sau­vegarde des monuments avant les intérêts du touris­me. Cette fois, ils vont travail­ler avec les Français pour ins­taller un système de ventila­tion destiné à limiter les dé­pôts dus à la buée laissée par la respiration des visiteurs. Malgré la polémique qu'il sus­cite, Hawass se montre débon­naire : il n'y a rien de plus à découvrir à l'intérieur de la Grande Pyramide, rien à ca­cher aux caméras, pas plus qu'il n'y a de lézarde ou d'ou­verture susceptible de livrer passage au robot mis au point par l'Allemand Gantenbrink ! D'autres fouilles effectuées à l'est de la troisième pyramide se révèlent aussitôt fructueu­ses, tandis que les tombes 

« touristique complet, des éta­ bles pour les chevaux et les chameaux et un parking.

Un parcours exemplaire é le 28 mai 1947 à Du­ myât (Damiette), dans le Delta, Zahi Hawass y étudie l'archéologie et poursuit sa formation aux États-Unis, où il obtient une bourse Fulbright en 1980.

En 1987, i l est reçu docteur en égyptologie de l'université de Pennsylvanie .

Depuis 1988, il enseigne l'ar­ chéologie, l'histoire et la civi­ lisation égyptiennes notam­ ment à l'université du Caire, à l'université américaine du Cai­ re et à l'université de Califor­ nie à Los Angeles.

Hawass a joué le rôle de conse iller pour des documentaires, des films, des émiss ions spéciales pour la télévision et des articles de presse ; il a abondamment écrit sur l'archéologie moyen­ orientale et l'égypto logie.

Au­ teur de plusieurs livres consa­ crés à l'Égypte ancienne, dont Silent Images : Women in Pha­ raonic Egypt et The Secrets of the Sphinx, son best-seller, Valley of the Golden Mum­ mies a été traduit en cinq lan­ gues.

Il est l'un des porte-pa­ role les plus en vue de l'Égyp­ te et anime nombre de réu­ nions et de conférences à tra­ vers le monde .

Zahi Hawass s'est vu remettre le prix d'Uni­ versitaire distingué de l'année 2000 par l'association des Universitaires égyptiens des États-Unis et du Canada, qui lui est décerné pour l'ensem­ ble de sa contribution au do­ maine archéologique ; la mê- me année, il figure au nombre des vingt-cinq personnalités de toutes nationalités distin­ guées par le Golden Plate Award de l'American Acade­ my of Achievement, remis à Londres pour des réalisations exceptionnelles ayant servi l'humanité.

Des nouvelles du Sphinx S ous l'égide de Zahi Ha­ wass, le Sphinx de Gizeh a subi une longue restauration qui l'a dérobé aux regards pendant dix ans.

Sur le côté nord il a fallu ôter le ciment de la resta urat ion faite par Baraize en 1926, qui étouffait la pierre à sa base, pour lui substituer un mortier plus na­ turel..

Pour protéger le Sphinx et le village voisin de la pollu­ tion automobile, un mur déli­ mite désorma is l'enceinte du monument, auquel les voitu-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles