Devoir de Philosophie

Zahi Hawass égyptologue à Gizeh

Publié le 07/11/2014

Extrait du document

Devenu sous-secrétaire d'État à la Conservation des monuments de Gi­zeh en 1998, Zahi Ha-wass fait sans cesse de nouvelles découvertes sur le plateau et poursuit ses explorations à Saq­qarah et à Baharia. Parmi ses récentes trouvailles figurent le tombeau symbolique d'Osiris non loin de la pyramide de Khéops et les chambres de repos de la pyramide de Meidoum...

« la vallée du Nil.

Sur les traces de l'égyptologue Ahmed Fa­ khry qui, en 1947, avait déter­ ré dans l'oasis trois sépultures remontant à la XXVI • dynas­ tie, Zahi Hawass, en octobre 1999, se met en quête d'une quatrième tombe majeure, celle du grand prêtre Djed­ Khonsou - el-ankh.

Il la met au jour en avril 2001, au cours du premier mois de la deuxième saison de fouilles .

Zahi Hawass rapporte un rêve qu'il a fait la nuit précédant cette découverte : « J'étais dans une pièce sans fin, plei- ne de fumée et je ne voyais rien.

J'avais peur et appelais à l'aide à voix haute, mais ma voix n'arrivait nulle part.

» C'est à peu près la même sen­ sation qu'il éprouve en en­ trant dans la chambre funé­ raire qui contient la tombe tant recherchée, alors qu'une poudre jaune épaisse répand une odeur nauséabonde et le fait battre en retraite pour al­ ler chercher le secours de ses assistants.

Cette poudre, qui se révélera être de l'hématite provenant d'une carrière voi­ sine, entourait le très grand sarcophage, dont le couvercle en calcaire pèse pas moins de 12 tonnes.

L'os iréion de Gizeh L e dieu Osiris, gainé comme une momie et coiffé de la couronne de Haute-Égypte, règne sur la terre des pha-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles