Devoir de Philosophie

Intelligence artificielle et musique

Publié le 03/03/2024

Extrait du document

« Code créatif : Document montrant le lien entre musique et IA : - https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/l-ia-dans-la-musique-unoutil-revolutionnaire-qui-pose-un-nouveau-challenge-auxartistes_220498.html Benoit Carré compositeur de musique, musicien.

Il est toujours en alerte sur les dernières inventions technologiques et aime utiliser justement l’IA dans ses projets musicaux. Son enthousiasme est à contre-courant face aux problématiques que cet objet technique provoque dans l’industrie musicale.

Le chanteur Sting a déclaré récemment : « On ne doit pas laisser les machines prendre le dessus.

Il faut rester méfiant ». Benoit carré commencer à fusionner la musique et le numérique à partir de 2015.

Participe au projet de Spotify Creator Technology Research Lab, le Flow Machine, pour découvrir les nouveaux logiciels numériques utilisés dans la musique.

Il cite « A ce moment-là, il développait un outil qui s’appelait The Continuator.

Nous pouvions jouer sur un clavier et l’outil poursuivait ce que l’on avait commencé ». En 2018 né l’album HELLO WORD, c’est le premier projet paru dans le monde qui utilise exclusivement l’IA.

Il collabore avec Stromae, l’artiste belge est passionné à la fois de musique cap verdienne et de chant grégorien.

A priori deux univers qui n’ont rien à voir.

Or grâce à l’IA, « nous avons pu mélanger les deux et cela a donné un morceau sur l’album “Hello World”.

» - https://views.fr/2023/10/23/lia-dans-la-musique-entre-dangers-etopportunites/ L’IA fait rêver et terrifie.

Elle est porteuse de possibilités infinies et annonciatrice d’un gouffre dans lequel pourraient être plongés nombre de métier. L’annonce de la possible présence aux Grammy Awards 2024 de la chanson “Heart On My Sleeve”, de Drake et The Weeknd, générée par intelligence artificielle, a fait l’effet d’une bombe.

Créée par le TikTok Ghostwriter977, elle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, accumulant des millions d’écoutes, faisant son chemin jusqu’aux plateformes de streaming.

Avant d’en être délogée à toute vitesse.

Ghostwriter977 avait luimême écrit les paroles de la chanson, puis les avait fait chanter avec la voix de Drake et The Weeknd en utilisant des outils d’intelligence artificielle. “Heart On My Sleeve” a été écrite par un être humain, et est donc, au regard de la réglementation des Grammy Awards, éligible.

Mais elle a été faite sans l’autorisation des artistes concernés ou de leur label.

Histoire de gros sous et de droits d’auteur. Soulagement dans les rangs de l’industrie.

Confirmation au début du mois de septembre du côté des Juno Awards, une cérémonie de récompense canadienne, qui précise dans un communiqué avoir ajouté une clause d’“Éligibilité pour l’intelligence artificielle” dans ses critères d’admission, ajoutant qu’une chanson pouvait utiliser de l’IA, mais que celle-ci ne devait pas en être la composante principale. Du côté des artistes, les opinions sont partagées.

Si certains semblent favorables à ce que leur voix soit utilisée pour créer des chansons auxquelles ils n’ont pas contribué, d’autres, comme le rappeur Ice Cube, promettent carrément de poursuivre en justice “l’enfoiré qui fait ça, et la plateforme et auditeurs qui le joueraient”.

En cause : la distribution des droits d’auteur. Dans une certaine mesure, les débats concernant l’IA se rapprochent de ceux qui ont animé l’émergence du sampling dans le Rap dans les années soixante-dix et quatre-vingts. D’autres initiatives voient le jour, comme The Human Artistry Campaign, lancée en mars 2023, regroupement de syndicats et d’organismes qui luttent pour que ‘les technologies d’intelligence artificielle soient utilisées et développées pour soutenir la culture et l’art humain, et non pour les remplacer ou les éroder”. Si tous les secteurs sont touchés, l’exemple du rap est singulier.

Le rap est une musique qui a toujours fait usage de la technologie.

Elle s’est conçue à l’aide de machines, grâce à des sampleurs, en branchant des platines et des enceintes sur des poteaux électriques pour faire danser les foules, ou via.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles