Devoir de Philosophie

À la conquête du toit du monde, l'Annapurna et l'Everest

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

À la conquête du toit du monde, l'Annapurna et l'Everest

Tous les alpinistes rêvaient de gravir l'Everest, le sommet le plus haut du monde, situé dans l'Himalaya. Le 3 juin 1950, les Français Herzog, Lachenal et Terray vaincront l' Annapurna, premier 8 000, avant que, le 10 mars 1953, Edmund Hillary atteigne le toit du monde.

Maurice Herzog (à gauche) et Louis Lachenal, lors de leur expédition à l'Annapurna en 1950. Herzog sera le premier alpiniste à conquérir un sommet de plus de 8 000 m.

La montagne située à 8 848 m au-dessus du niveau de la mer à la frontière du Tibet et du Népal - que les Népalais désignent sous le nom de Sagarmatha, « roi du ciel » - exerce depuis toujours une grande fascination sur les alpinistes. C'est en 1921 qu'une expédition britannique entreprend pour la première fois de l'escalader à partir du Tibet.

 

En 1922, on emporte pour la première fois de lourdes bouteilles contenant de l'oxygène. Grâce à cette réserve, deux Anglais - George Finch et Geoffrey Bruce - parviennent à une altitude de 8 326 m. Une nouvelle tentative en juin de la même année échoue également ; sept hommes trouvent la mort dans une avalanche.

 

Fin mars 1924, une immense caravane comportant 350 chevaux, mulets et yacks se met en route de Darjeeling jusqu'au camp de base. À partir du sixième camp, situé à 8 169 m d'altitude, les Anglais Edward Felix Norton et T. Howard Sommervell tentent d'atteindre le sommet. Sommervell doit bientôt abandonner l'ascension à cause de violents maux de gorge ; Norton continue de grimper seul. À 8 573 m - une altitude à laquelle aucun homme n'est jusqu'alors parvenu - il abandonne lui aussi. Deux de ses collègues, Andrew lrvine et George H. Leigh Mallory disparaissent au cours de cette même expédition.

 

Le 3 juin 1950, les alpinistes français Maurice Herzog et Louis Lachenal atteignent le sommet de l'Annapurna (8 078 m), première cime de plus de 8 000 m à avoir été vaincue. La descente sera dramatique. Maurice Herzog, souffrant de nombreuses gelures, devra être amputé de la plupart de ses phalanges.

 

Quant à l'Everest, ce sera seulement la onzième tentative qui

aboutira au succès tant convoité. Le 10 mars 1953, une expédition quitte Katmandou, la capitale népalaise, sous la direction du colonel John Hunt. Il est accompagné de 350 porteurs chargés de 8 tonnes de bagages. Une première équipe doit abandonner en raison de problèmes de ravitaillement et d'un manque d'oxygène qui lui interdit de poursuivre l'ascension. Après avoir

1950

« Maurice Herzog (à gauche) et Louis Lachenal, lors de leur expédition à l' Annapurna en 1950.

Herzog sera le premier alpiniste à conquérir un sommet de plus de 8 000 m.

À la conquête du toit du monde, l' Annap urna et l'Ever est To us les alpin istes rêvaie nt de gravir l'Everest, le sommet le plus haut du monde, situé dans l'Himalaya.

Le 3 juin 1950, les França is Herzog, Lachenal et Terray vaincr ont l' Annapurna, premier 8 000, avant que, le 10 mars 1953, Edmund Hillary atteigne le toit du monde.

L a montagne située à 8 848 m au- dessus du niveau de la mer à la frontière du Tibet et du Népal -que les Népalais dési­ gnent sous le nom de Sagarmatha, « roi du ciel » - exerce depuis toujour s une grande fascination sur les alpin istes.

C'est en 1921 qu'un e expédition britannique entreprend pour la première fois de l'esca lader à partir du Tibet.

En 1922, on emporte pour la première fois de lour des boutei lles contenant de l'oxygène.

Grâce à cette réserve, deux Anglais - George Finch et Geo ffrey Bruce -parvien­ nent à une altitude de 8 32 6 m.

Une nouvelle tentative en juin de la même année échoue également ; sept hommes trouvent la mort dans une avalanche.

Fin mars 19 24, une im mense caravane comportant 350 chevaux, mu lets et yacks se met en route de Darjee ling jusqu'au camp de base.

À par tir du sixième camp, situé à 8 16 9 m d'altitude, les Anglais Edward Felix Norton et T.

Howard Sommervell tentent d'atteindre le sommet.

Sommervell doit bientôt abandonner l'ascension à cause de viol ents maux de gorge ; Nor ton con tinue de grim per seul.

À 8 573 m - une altitude à laquelle aucun homme n'e st jusqu'alor s parvenu - il abandonne lui aussi.

Deux de ses collèg ues, Andr ew lrvi ne et George H.

Leigh Mallory dispar aissent au cou rs de cette même expédition.

Le 3 juin 1950, les alpin istes frança is Mau rice Herzog et Louis Lachenal atteignent le sommet de l'Anna pu rna (8 078 m), première cime de plus de 8 000 m à avoir été vaincue.

La descente sera drama ­ tique.

Maurice Herzog, souffrant de nom breuses gelures, devra être am puté de la plu part de ses phala nges.

Quan t à l'Ev erest, ce sera seulement la onzième tentative qui aboutira au succès tant convoité.

Le 10 mar s 19 53, une expéd ition qu itte Katmandou, la capitale népala ise, sous la dir ection du colonel John Hunt.

Il est acc ompagné de 350 porteurs char gés de 8 tonnes de bagage s.

Une première équipe doit abandonner en raison de problèmes de ravita illement et d'un manque d' oxyg ène qui lui interdit de poursuiv re l'ascension.

Après avoir Norgay Tensing (à gauche) et Edmund Hillary atteint le sommet sud (8 754 m), le Néo- Zélandais Edmund Percival Hil lary, un apiculteur de 33 ans, et le sherpa Norg2y Tensing prennent le chemin du sommet.

Tensing est un fami lier de l'Everes t : un an aup aravant , il ava it atte int une altitude de 8 595 m avec une expédition suisse.

Le 28 mai, ils rejoignen t leur camp situé sur l'arête sud-est ; le lendemain, ils atteignent le som met sud par beau temps.

Désormais, le dernier obstacle qui se dresse devant eux est l'arête du som met extrêmem ent raide.

Son ascension va rendre les deux hommes célèbres.

La reine d'Angle­ terre Elisab eth Il, couronnée la même semaine, anoblit Hillary et le chef de l'expédition John Hunt.

Les grandes ascensions du xx• siècle 27 juill et 1938 Face nord de l'Eiger (3 975 m) Les alpin istes autrichiens Fritz Kasparek et Heinr ich Harrer ainsi que les Alle­ mands Andreas Heckmair et Ludwig Vôrg sont les pre­ miers à franchir la face nord de l'Eiger, dans les Alp es bernoises, et à atteindre son somme t par cette voie.

L'asce nsion aura duré en tout trois jours et demi.

31 juillet 1953 Nanga Parbat (8 125 m) Dans le cadre d'une expédi· tion germano-autrichienne, l'Autrichien Hermann Buhl parcourt seul les dern iers 1 300 mètres de dénivelé qui le séparent de ce sommet de l'H imal aya occident al.

De 18 95 à 19 53, 31 personnes sont mortes en essayant de gravir le neuvième plus haut sommet du monde.

31 juil let 1954 K2 (8611m ) Une grande expédition italienne réussit l'ascension du K2, le deuxième sommet du monde.

Au bout de 40 jours, Achille Compagnoni et Lino Lacede lli parviennent à la cime.

Le K2 passe pour être le sommet le plus diffi­ cile, mais également le plus beau des plus de 8 000 m.

18 mai 1956 Lhotse (8 516 m) Les Suisses Fritz Luchsinger et Ernst Reiss sont les premiers à gravir ce sommet de l'Him alaya.

Luchsinger meurt en 1983 dans un accident dans le Shisha Pangma.

Lors de la huitième escalade du Lhotse, le 16 octobre 1986, Reinhold Messner, originaire 1950 Maurice Herzog (à gauche) félicitant un membre de l'expédition d'Hillary Hermann Buhl du Tyrol du sud, parvient à la Reinhold Messner cime.

Messner devient ainsi le premier alpiniste à avoir gr avi les 14 somme ts de plus de 8 000 m.

En 1978, Messner est également le premier à avoir gravi le mont Eve rest sans bouteilles d'oxygène.

L'alpin iste français Benoît Chamoux atteint le sommet du Broad Peak (8 047 m) en 23 heures, aller et retour, à partir du camp de base situé à 4 900 m.

Il di sparaîtra dans l'Him alaya en 1995.

Benoît Chamoux 33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles