115 résultats pour "toit"
- toit. toit, partie supérieure d'un bâtiment, le plus souvent en forme
-
Le ciel est, par-dessus le toit (Verlaine)
cc LE CIEL EST PAR-DESSUS LE TOIT» Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme! Un arbre, par-dessus le toit, Berce sa palme. La cloche, dans le ciel qu'on voit, Doucement tinte. Un oiseau sur l'arbre qu'on voit Chante sa plainte. Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là, Simple et tranquille. Cette paisible rumeur-là Vient de la ville. - Qu'as-tu fait, ô toi que voilà Pleurant sans cesse, Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,...
-
Le ciel est par-dessus le toit de Paul Verlaine ?
cc LE CIEL EST PAR-DESSUS LE TOIT» Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme! Un arbre, par-dessus le toit, Berce sa palme. La cloche, dans le ciel qu'on voit, Doucement tinte. Un oiseau sur l'arbre qu'on voit Chante sa plainte. Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là, Simple et tranquille. Cette paisible rumeur-là Vient de la ville. - Qu'as-tu fait, ô toi que voilà Pleurant sans cesse, Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,...
-
Jean GIONO - Le hussard sur le toit
DIFFICULTÉS... CONSEILS... PROPOSITIONS ... • On peut faire une double lecture de ce texte : au premier degré, on peut y voir l'exaltation du paysage provençal cher à Giono. Mais on peut aussi lire cette évocation, sous l'angle ironique du regard d'Angelo, le « hussard sur le toit .. , comme la mise à mort d'une procession, c'est-à-dire comme la description de l'échec de l'homme à maîtriser l'univers qui l'entoura. • Dans cette perspe...
-
Hussard sur le toit (le). Roman de Jean Giono (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
leversement généralisé de l'organisa tion sociale. Dépourvu d'autorités civile, religieuse et médicale efficaces, l'univers du roman montre l'homme à nu, voué à la brutalité de ses instincts. Principe de nivellement, le fléau abolit jusqu'au nom des multiples protago nistes dont la route croise un instant celle d'Angelo, ensuite accompagné de Pauline, dont le nom n'est révélé d'ail leurs que tardivement (au chapitre 12). Les êtres humains...
-
JEAN GIONO, Le Hussard sur le toit
sans tête », ce qui explique son rejet.• Dans ce grenier, on peut voir aussi des habits. Ils sont différenciés, du moins en gros : ce sont « les robes et lesredingotes ».• Enfin, autre indication donnée : « les souliers ».• Il s'agit bien de choses qui ne servent plus et que l'on entasse sous les combles.• Cependant, pas la moindre impression d'entassement ou de bric-à-brac, comme dans la plupart des pièces de cegenre ou comme dans la description de MAUPASSANT.• À peine de poussière, pas de noti...
-
Chapitre 6 - Le Hussard sur le toit de Jean Giono
observons une nuit tout aussi joyeuse et lumineuse « étincellement s’allumait sur la crête d’un faîtage » « couleur de perles » « phosphore » « dansait » « nuit était si chargée d’étoiles ». Ces deux images renvoient au thème d’une nuit malheureuse et sombre mais à la fois lumineuse et gai ceci renvoi donc à un oxymore. De plus l’image de la chaleur est présente ici « vent chaud » « tuiles chaudes » et « si ardemment embrasées », nous assistons de nouveau à la figure de style de...
-
Jean Giono, Le Hussard sur le toit. Vous ferez de ce texte un commentaire composé que vous organiserez à votre gré en vous montrant sensible notamment à la qualité du regard porté sur les choses.
• Lui-même a mis en scène Crésus, où joue Fernandel, et qu'il avait écrit pour le cinéma. • C'est donc un regard de caméra d'abord qui est porté par le hussard sur le grenier. • Il part de l'endroit où se trouve Angélo, le toit, qui recouvre justement ce grenier, et il découvre « la lucarne », «les tuiles de verre », dont sont même indiqués à peu près et le petit nombre : « quelques », et une certainelocalisation à demi-vague : « disséminées dans la toiture ». • Puis le regard se pose sur...
-
-
Gustave CAILLEBOTTE: VUE DE TOITS, EFFET DE NEIGE
de sa mère, qui suivait le décès de son père, le jour de Noël 1 874, et de son frère René, âgé de 26 ans, en 1 876. Seulslui restaient son frère Martial, avec qui il vivait, et ses amis impressionnistes. LA CRITIQUE Persuadé qu'il ne vivrait pas très vieux — dès 1 876, il avait rédigé un testament et mis en place sa succession —,Caillebotte sombra dans une mélancolie dont Vue des toits, effet de neige est une illustration tragique. Moins de un anaprès avoir brossé cette toile, il cessa de peind...
-
À la conquête du toit du monde, l'Annapurna et l'Everest
Maurice Herzog (à gauche) et Louis Lachenal, lors de leur expédition à l' Annapurna en 1950. Herzog sera le premier alpiniste à conquérir un sommet de plus de 8 000 m. À la conquête du toit du monde, l' Annap urna et l'Ever est To us les alpin istes rêvaie nt de gravir l'Everest, le sommet le plus haut du monde, situé dans l'Himalaya. Le 3 juin 1950, les França is Herzog, Lachenal et Terray vaincr ont l' Annapurna, premier 8 000, avant que,...
-
Le Hussard sur le toit (cycle), Giono (résumé & analyse)
v1. Il y est d'abord incarcéré. à la suite d'un malentendu. puis libéré. Mais la population. que l'épidémie a complète ment égarée. se livre à tous les actes de barbarie possibles. Face à cette panique collective. Angelo doit. s'il veut survi· vre. rester embusqué sur les toits de la ville. d'où il assiste au spectacle d'une humanité misérable. Il rencontrera cependant une femme. Pauline de Théus. remarquable par son sang-froid et sa beauté. qui l'...
- LE TOIT
-
LES TOITS DU VIEUX ROUEN DE PISSARRO
r' . ... 1 - 1 LES TOITS DU VIEUX ROUEN 1896 Peintre français Analyse ...., Camille Pissaro a réalisé avec cette toile de petites dimensions une œuvre extraordinaire. Il a réussi en effet, malgré le format, à embrasser toute la vieille ville de Rouen. Le peintre a exp loité le paysage qu'il pouvait admirer de sa chambre de l'hôtel de Paris, en se tournant vers le nord, mais aussi la vue plongeante sur les toits de la ville, englobant le flanc...
-
VUE DE TOITS (EFFET DE NEIGE) de CAILLEBOTTE
VUE DE TOITS (EFFET DE NEIGE) 1878 Peintre français Analyse ~ En 1878 , Caillebotte peint trois vues des toits parisiens . Il s'y attache à décrire le désordre , la banalité d' un quartier modeste dont les toits enneigés créent un spectacle quelque peu miséra biliste avec ses cheminées et ses fenêtres aux volets clos. Entre les maisons , les murs aveugles des façades mitoyennes et quelques arbres grêles complètent le décor. Ce...
-
Jean Giono, Le Hussard sur le toit. Commentaire
tuiles de verre disséminées dans la toiture, et sur lesquelles à cette heure frappait le soleil couchant étaient baignés d'un sirop de lumière presque opaque. Les objets n'en émergeaient que par des lambeaux de forme qui n'avaient plus aucun rapport avec leur signification°> réelle. Telle commode galbée n'était plus qu'un ventre recouvert d'un gilet de soie prune ; nn petit saxe sans tête qui devait être à l'origine nn ange musicien était devenu pa...
- Définition: AVANT-TOIT, substantif masculin.
-
-
Paul VERLAINE (1844-1896), Sagesse, « Le ciel est par-dessus le toit ».
1. Le ciel est, par-dessus le toit,
2....
Paul VERLAINE (1844-1896), Sagesse, « Le ciel est par-dessus le toit ». 1. Le ciel est, par-dessus le toit, 2. Si bleu, si calme ! 3. Un arbre, par-dessus le toit, 4. Berce sa palme. 5. La cloche, dans le ciel qu’on voit, 6. Doucement tinte. 7. Un oiseau sur l’arbre qu’on voit 8. Chante sa plainte. 9. Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là, 10. Simple et tranquille. 11. Cette paisible rumeur-là 12. Vient de la ville. 13. Qu’as-tu fait, ô toi que voilà 14. Pleurant sans cesse, 15. Dis, qu’as-tu fait,...
-
Giono, le Hussard sur le toit (extrait).
Source : Giono (Jean), Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1977. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
- Hussard sur le toit, le [Jean Giono] - Fiche de lecture.
- Boeuf sur le toit, le [Darius Milhaud] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Le Hussard sur le toit, lecture analytique.
- Gustave CAILLEBOTTE: VUE DE TOITS, EFFET DE NEIGE
- BœUF SUR LE TOIT (Le). Jean Cocteau (résumé)
- HUSSARD SUR LE TOIT (Le). Jean Giono (résumé)
-
- Sans toit ni loi [Agnès Varda] - analyse du film.
- Sous les toits de Paris [René Clair] - analyse du film.
- LAPOUJADE : Les Toits.
- HUSSARD SUR LE TOIT (Le) de Jean Giono (résumé & analyse)
- SANS TOIT NI LOI
- SOUS LES TOITS DE PARIS
- UN FLIC SUR LE TOIT
- UN VIOLON SUR LE TOIT
-
- SOUS LES TOITS DE PARIS
- Le hussard sur le toit
- Dissertation comparative entre Huis Clos de SARTRE et Le hussard sur le toit de Giono
- Honoré de Balzac, La peau de chagrin. De sa mansarde, Raphaël, jeune homme studieux et solitaire, découvre le spectacle des toits d'un quartier misérable de Paris.
-
Vocabulaire:
CHAUME, substantif masculin.
BAZIN, Le Bl? qui l?ve, 1907, page 267) : ? 3. Vous savez ce que c'est qu'un chaume. Dans les anciennes grandes manoeuvres, n'est-ce pas, un chaume c'?tait une esp?ce de grande brosse ? l'envers sur laquelle on marchait, une brosse immense, ? perte de vue. Couch?e sur le dos,... CHARLES P?GUY, Victor-Marie, Comte Hugo, 1910, page 685. C.? Sp?cialement. Paille couvrant le toit de maisons rurales (confer chaumi?re). Toit de chaume. Dix maisons (...) celles-ci coiff?es de chaume et celles-l?...
- HUSSARD SUR LE TOIT (le), de Giono
-
LAPOUJADE : Les Toits
I.APOWADE Les Toits Né à Montauban, 1921 L'Enfer et la mine (1952), Émeutes (1951), Choses vues (1968), ces titres d'expositions Indi quent sans équivoque les buts de Robert Lapou jade: l'engagement politique et l'importance donnée à la signification de l'œuvre. Des coups de pinceau rageurs, épais ou ténus, multipliés, superposés, créent une mosaïque fré missante de flammèches étirées qui donnent à voir, non pas les résidus anecdotiques...
-
Locutions avec flottant, adjectif
ancre flottante
Ancre employée par gros temps, tenant le navire face aux vagues et au
vent.
Mine non fixée flottant entre la surface et le fond de l’eau. monnaie flottante [ÉCONOMIE] Monnaie soumise aux fluctuations. pont flottant Pont dont le tablier repose sur des pontons. pont flottant Pont dont le tablier repose sur des pontons. pont flottant réservoir à toit flottant Réservoir de produits pétroliers dont le toit mobile s’appuie directement sur la surface de liquide. réservoir à toit flottant la surface de liquide. réservoir à toit flottant rein flottant [MÉDECINE...
-
-
mines, exploitation des.
atteindre 290 tonnes. Des pelleteuses plus petites chargent ensuite le charbon directement dans les camions. Le principal avantage de l'exploitation à ciel ouvert par rapport à l'exploitation souterraine est l'énorme gain de temps et de main-d'œuvre. Le rendement par homme-poste dans les mines à ciel ouvert est trois à quatre fois celui des mines souterraines. Dans les exploitations souterraines, on atteint la couche de charbon par des puits verticaux ou inclinés ou, si le gisement est situé dan...
- Camille PISSARRO: LES TOITS ROUGES
- Camille PISSARRO: LES TOITS ROUGES
-
Jean Giono "Le hussard sur le toit"
miraculeusement. Cette nuit a été en quelque sorte l'accomplissement d'un amour hors du commun, impossible et inévitable. Mais Angelo est fier de son statut aristocratique, Pauline ne peut se comporter en bourgeoise adultère, et leur relation reste platonique (sans effet). Angelo raccompagne donc Pauline vers son mari, et s'en repart faire sa révolution. 3) Portrait physique du personnage principal :...
-
les mousses et leurs proches cousines les hépatiques (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
gamétophytes. Les petites poivrières qui se dressent sur les mousses à certaines périodes de l'année con tiennent les spores qui seront répan dues dans l'atmosphère quand elles seront mûres, transportées par le vent et parfois par les eaux de ruissellement. Elles iront germer un peu plus loin, voire très loin si le vent les emporte à haute altitude, gage de la pérennité de l'espèce. Si les spores, à n chromosomes, sont produites sans fécondation ,...
-
Henri MARTIN:
COLLIOURE, TOITS ROUGES.
--ap • . . . .. • _ -e 'er - • r ..i ' • • - 7 . ...., • - • '' .. • , . .. Y- 4 0e '' S ..• " , ,_,.„ ef • . 4 ..." - 13 ' . . • • • ' • -• e e ' ...i l * . . n • , _` f.',,, 11/418111 1tells ., _._ . . " ...N..: . _ 4 41 n • •••• ' , . t . a -. r eC 1elégi t 'S k i *. . . • •• . • . - '''...
-
Le Hussard sur le toit de Jean Giono (fiche de lecture)
«J'approprie, disait-elle. Ce sont mes clients, j'en suis responsable. Le jour de la résurrection, ils seront propres. »Les gens, en effet, se débarrassent des cadavres en les jetant dans la rue. Angelo est content de sa tâche, il a lesentiment d'être « du bon côté du choléra ». La nonne lui a fait comprendre qu'il est inutile d'essayer de luttercontre l'épidémie. Le petit Français lui-même n'avait pas pu en sauver un seul. Le véritable héroïsme est le devoirenvers les morts que tout le monde...
-
PISSARRO, Les Toits rouges
PISSARRO, Camille Né à Saint-Thomas, Antilles, 1830 Les Toits rouges Mort à Paris , 1903 C'est en 1866 que Pissarro s'installa à Pontoise . Pourquoi avoir choisi cette petite ville ? Parce que la campagne y était authentique , les paysages variés et rustiques , même s'ils n 'étaient pas pit toresques . A moins de cinq minutes de chez lui se trouvait la côte des Bœufs . Pissarro choisit la fin de l'hiver 1876 -1877 pour représenter ces mo...
-
-
bouddhiques, monuments - architecture.
centrale, mêlées en un style homogène d’une grande beauté. Des nombreux stupas et monastères du Gandhara — comme ceux de Taxila, de Peshawar et de Hadda — au décor sculpté, stuqué ou modelé et peint, il ne subsiste aujourd’hui que des ruines. Du Ier au IVe siècle, le dôme hémisphérique du stupa s’allonge ; les soubassements carrés, le tambour et les parasols se multiplient, puis les tambours et le dôme s’unifient en une tour cylindrique. Essentiellement de plan indien, le monastère présente c...
- Lettre-type: Vous envisagez de poser une antenne parabolique sur le toit