Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Colomb, Christophe

Publié le 09/11/2011

Extrait du document

colomb

(en italien : Cristoforo Colombo ; en espagnol : Cristobal Colón) (1450-1506) Célèbre navigateur italien originaire de Gênes. Après le refus du roi du Portugal et de longues négociations, il obtint de la reine Isabelle Ire de Castille une flottille de trois caravelles (Santa Maria, Pinta et Nina) pour trouver la route des Indes par l'ouest. Le 3 août 1492, Colomb quitta le port de Palos et atteignit le 12 octobre Guanahani, dont il prit possession au nom de la reine Isabelle et qu'il nomma San Salvador. Il prit cette île des Bahamas pour l'Inde. Après la découverte de Cuba et de Haïti, il rentra à Palos. Au cours de la même année, il entreprit avec 17 navires un second voyage et fonda quelques colonies. Il dut cependant faire face aux réticences des Espagnols et revint en Espagne en 1495 pour se justifier. La troisième expédition de Colomb avec 6 navires, au cours de laquelle il découvrit l'Amérique du Sud, fut très critiquée en raison du traitement cruel qu'il infligeait aux indigènes. Il fut ramené en Espagne en 1500. Il put certes se justifier de nouveau, mais perdit sa puissante position. En 1502, il entreprit un quatrième voyage. Débarqué sur la côte de Colombie, il chercha ensuite en vain un passage vers l'Inde et rentra en Espagne en 1504. Sa tombe a été transférée dans la cathédrale de Séville en 1899.

colomb

« Christophe Colomb.

Miniature du XVI' siècle.

On n'a aucun portrait d'après nature de lui, donc on ignore réellement à quoi il ressemblait Sa vie reste aussi en bonne parti e mystérieuse.

Un projet audacieux En 1485, il expose son projet au roi du Portugai ,Jean Il ( 1481-1495) :il s'agit d 'a tteindre Cathay (la Chine) et Cipango (le Japon) par l' Atlantique .

Le roi refuse de financer l'entreprise car il a déjà fort à faire avec les expéditions en Afrique.

Colomb se tourne alors vers l'Espagne.

Il est reçu par les souverains Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon , le 20 janvier 1486, mais ceux-ci sont occupés à éliminer du pays les derniers musulmans .

li lui faut attendre six ans avant d'avoir leur accord .

Les quatre voyages de Christophe Colomb go lfe du Mexique océan Pacifique 600 km -+--- 1•' voyage (1492 -1493) -+--- 2• voyage (1493 -1496 ) En avril 1492, il obtient trois caravelles .

Le voici nommé «grand amiral de la mer océane » et « vice-roi et gouverneur » de toutes les terres qu'il découvrira .

li touchera 1 0 % des richesses de ce que ces terres produiront .

Pour un fils de tisserand , quelle promotion ! Certains le jalousent déjà .

Le départ Aidé par une famille d'armateurs, les Pinzon , Colomb arme deux caravelles , la Pinta et la Nina , ainsi qu'une grosse nef, la Santa Maria, dont il fait le navire amiral.

li embarque 87 hommes d'équipage :peu de marins professionnels , mais plutôt des va-nu-pieds recrutés sur le port, à qui on a promis de l' or ...

La flotte quitte le port de Palos, en Andalousie, le 3 août 1492 .

Cap vers les îles Canaries , qui se trouvent à la latitude exacte où les alizés soufflent vers l ' ouest .

Est-ce fruit du hasard ou d' un calcul savant de Colomb ? On l' ignore .

L'expédition reprend la mer le 6 septembre , n 'imaginant qu' un voyage assez court.

Terre! À partir du 20 septembre, note Colomb dans son journal, les signes prometteurs se multiplient : herbes flottantes , oiseaux de mer, canards ...

mais point de terre! La nervosité des marins ne cesse de grandir .

La menace de mutinerie se fait proche .

Enfin , au matin du 13 octobre 1492, sur une plage couverte d'indigènes étonnés, il plante la bannière des rois d'Espagne et baptise cette première conquête San Salvador (Saint-Sauveur) .

Il vient de pr endre pied dans l'archipel des Bahamas.

- 3• voyage (149 8-1 500 ) -+--- 4" voyage (1502 -1504) p EN SAVOIR PLUS NAV IGUER À cette époque, les instruments de nav iga­ tion permettaient de mesurer la latitude, mais pas la longitude.

Celle-ci fut longtemps calculée de façon approximative, elle ne le sera précisément qu'au xvm • siècle.

Au temps de Christophe Colomb, on ne pouvait connaître sa position qu'en appré­ ciant la distance parcourue .

Le grand naviga­ teur la sous-estimait volontairement pour ne pas effrayer son équipage .

La Santa Maria, le vaisseau amiral de Colomb , a été reconstituée en 1991 , pour traverser l'Atlantique .

Un paradis Ce nouveau pays, habité par les Taïnos, beaux et pacifiques, est un enchantement et Colomb écrit : « Le chant des oiseaux vous fait désirer de ne plus partir .

Des bandes de perroquets obscurcissent le ciel ; il y a des arbres de mille sortes , chacun avec son fruit propre, et tous sentent si bon que c'est merveille ...

» Ses hommes trouvent aussi une herbe dont on aspire la fumée :le tabac !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles