Devoir de Philosophie

Robert Fulton

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

Fulton construisit lui-même, en France, une péniche de 20 m de longueur, propulsée par des roues à aubes. Elle était mise en mouvement par une machine à vapeur de 8 ch, de fabrication française. Le bateau fut terminé en 1803 et fit une croisière d'essai sur la Seine. La coque se brisa, parce qu'elle ne pouvait pas supporter le poids de la machine. Le modèle suivant remporta un énorme succès. Fulton commanda une machine à vapeur de 24 ch chez Boulton et Watt en Angleterre, qui devait immédiatement être embarquée pour l'Amérique. Livingston obtint une prolongation de son monopole sur la navigation à vapeur ...

« New York, et Fulton y retourna en 1806 .

L'histoire de l'évolution du navire à vapeur éco­ - nomiquement viable remontait déjà à de nom­ breuses années, alors que les possibilités d'utilisa­ tion n'apparurent qu'avec la machine à vapeur perfectionnée par James Watt en 1770 .

L' Améri ­ cain John Fitch (1743-1798) construisit un certain nombre de navires à vapeur après 1780 : d'abord un modèle qui avançait au moyen de rames méca­ niques, ensuite deux modèles avec des roues à aubes, dont le dernier transporta régulièrement des passagers sur la rivière Delaware.

Mais l'en­ treprise fut un véritable échec financier , pro voqué d'une part par les erreurs de Fitch en tant qu'homme d'affaires, et, d'autre .

part , parce que Ci-dess us: Le lan cement du Demologo s à New York, le 29 octobre 1814.

Le navire fut bapti­ sé officiellement Fulton the First.

Ce fut le premie r na vire de guerre à vapeur .

Le Demologo s était une batterie flottante, avec des roues à aubes fixées dans un tambour .

Il fut construit pour être utilisé contre les Britanniques dans la guerre de 1812-1814 .

A gauche: Bateau à vapeur de Fulton, le Clermont.

Il a vait 46 m de lon gueur et pou va it facilement naviguer à la v itesse de 4 noeuds (8kmlh) .

Je public ne comprenait pas encore très bien l'uti­ lité d'une telle innovation .

En 1800, l'ingénieur écossais Henry Bell (1769-1830), que Fulton a peut-être rencontré au.

cours de son séjour en Angleterre, envoya ses pro­ positions pour un navire à vapeur à l'Amirauté britannique.

Mais il fallut attendre 1812 avant que la Cornet de Bell ne fit son premier essai sur la rivière Clyde.

Ce bateau marqua le début de la navigation à vapeur en Europe .

Déjà, en 1802, l'ingénieur britannique William Symington (1763-1831) avait lancé son bateau à aubes, le Charlotte Dundas de 17 rn de longueur .

Ce bateau, ayant navigué pendant de longues années comme remorqueur sur les eaux intérieures d'Ecosse, avec succès, peut être considéré avec raison comme le premier bateau à vapeur auxi­ liaire.

Cependant, Je premier navire à passagers et mar ­ chandises rentable, fut le Clermont de Fulton, de 46 rn de longueur, qui fut lancé en aofit 1807 sur la rivière Hudson.

Le Clermont fut une réussite immédiate.

Et Fulton construisit sans tarder d'au­ tres bateaux à aubes -également pour les fleuves américains -après avoir amélioré considérable­ ment son premier projet.

Il construisit également Je premier navire de guerre, propulsé à la vapeur , le Demologos.

Ce navire servit à protéger le port de New York au cours du blocus opéré par les Bri­ tanniques entre 1812 et 1814.

Durant les dernières années de sa vie, Fulton con­ sacra beaucoup de temps et d'argent en procès - pour défendre ses brevets de bateaux à vapeur -et à ses projets de sous-marin, qui l'occupèrent toute sa vie.

Il réussit à obtenir l'appui du Congrès américain pour la fabrication d'un sous-marin fonctionnant à la vapeur, qui transporterait un équipage de cent hommes.

Mais Fulton mourut le 24 février 1815, à New York, avant que cette en­ treprise ne devînt réalité; il mérite bien son titre de .

'père de la navigation moderne'.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles