Devoir de Philosophie

Un radeau inca reconstitué pour traverser l'Océan Pacifique

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Pour prouver sa théorie sur le peuplement de la Polynésie, l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl entreprend, en 1947, une expédition aventureuse. Avec un radeau en bois tropical, il part du Pérou pour atteindre Tahiti.

Les grandes aventures du siècle

En ce jour d'août 1947, un radeau en bois léger de balsa, poussé par les alizés et porté par le courant de Humboldt et le courant équatorial, arrive sur la côte de Tahiti après plus de 100 jours de voyage ; c'est un grand événement scientifique.

 

Le 28 avril 1947, l'embarcation avait quitté le port péruvien de El Callao. Sur le radeau, baptisé Kon Tiki-d'après le nom d'une ancienne divinité solaire péruvienne - se trouvent l'ethnologue norvégien Thor Heyerdahl, ainsi qu'une équipe de cinq scientifiques. En parcourant les 8 000 km qui séparent El Callao de la Polynésie, Thor Heyerdahl veut prouver la possibilité d'anciens contacts transocéaniques. Il veut également prouver que la Polynésie a été colonisée à partir de la côte ouest de l'Amérique du Sud et que les populations océaniennes sont donc d'origine amérindienne.

 

Le radeau utilisé pour la traversée est construit en balsa, un bois provenant'd'un arbre d'Amérique tropicale et principalement de l'Équateur. Ce bois est léger et tendre. Neuf troncs de différentes longueurs sont reliés par des cordes. Le tronc le plus long forme le milieu du radeau. Les autres sont agencés de façon à donner une forme effilée à l'avant du radeau. Une seconde couche de bois est posée en travers de l'infrastructure pour former la coque. Comme les modèles anciens, le radeau porte une hutte en bambou ouverte et un mât double. Une voile rectangulaire est attachée à une vergue composée de deux tiges de bambou. Pour l'ensemble de la construction du radeau, Heyerdahl n'utilise pas de métal, il n'enfonce pas un seul clou. Grâce au Kon Tiki, Heyerdahl peut vérifier que les traversées du Pacifique étaient déjà possibles dès la préhistoire.

 

Le 25 mai 1969, Thor Heyerdahl entreprend une nouvelle expédition.

Avec un bateau de 15 mètres de long, pesant 15 tonnes et composé de 200 000 fagots de papyrus assemblés avec des cordes de chanvre, il compte partir du Maroc et atteindre l'Amérique centrale (les Barbades). Il baptise son embarcation Râ, du nom du dieu solaire égyptien. Cette fois-ci, il s'agit de

1947

« le radeau en balsa Kan Tiki, à bord duquel Thor Heyerdahl traverse le Pacifique, en 1947 Un radeau inca reconst itué pour traverser l'Océan Pacifique Pour prouver sa théorie sur le peuplement de la Polynésie, l'explorateur norvégien Thor Heyer dahl entreprend, en 1947, une expédition aventureuse.

Avec un radeau en bois tropical, il par t du Pérou pour atteindre Ta hiti.

E n ce jour d'aoû t 19 47, un radeau en bois léger de balsa, poussé par les alizés et porté par le courant de Humb oldt .et le courant équatorial, arrive sur la côte de Tahiti après plus de 100 jours de voya ge; c'est un grand événement scientifique.

Le 28 avril 1947, l'embar cation avait quitté le port péruvien de El Callao.

Sur le radeau, baptisé Kon Ti ki -d'apr ès le nom d'une ancienne divini té sola ire péruvi enne -se trouvent l'eth nologue norvégien Thor Heyerdahl, ainsi qu'une équipe de cinq scientifiques.

En parcourant les 8 000 km qui séparent El Ca llao de la Polynésie, Thor Heyerdahl veut pr ou ver la pos sibil ité d'anciens contacts transoc éaniqu es.

Il veut également prouver que la Polynésie a été colonis ée à partir de la côte ouest de l'Amérique du Sud et que les populations océanien nes sont donc d'origine amérindienne.

Le radeau utilisé pour la traversée est cons truit en bals a, un bois prov enan t'd'un ar bre d'Amérique tropicale et principale ment de l'Équa teur.

Ce bois est léger et tendre.

Neuf troncs de différentes longueurs sont reliés par des cordes.

Le tronc le plus long forme le milieu du radeau.

Les autres sont agencés de façon à donner une forme effilée à l'avant du radeau.

Une seconde couche de bois est posée en travers de l'infrastructure pour former la coque.

Comme les modèles anciens, le radeau porte une hutte en bambou ouverte et un mât double.

Une voile rectangulaire est atta chée à une vergue composée de deux tiges de bambou.

Pour l'ensemble de la construction du radeau, Heyerd ahl n'utilise pas de métal, il n'enfonce pas un seul clou.

Grâce au Kon Ti ki, Heyerdahl peut vérifier que les traversées du Pacifique étaient déjà possible s dès la préhistoire.

Le 25 mai 1969, Thor Heyerdahl entreprend une nouv elle expéd ition.

Avec un batea u de 15 mètres de long, pesant 15 tonnes et composé de 200 000 fagots de papyrus ass emb lés avec des co rdes de chanvre, il comp te partir du Mar oc et atteindre l'Amérique centrale (les Bar bades).

Il baptise son emb ar­ cation Râ, du nom du dieu solair e égyp tien.

Cette fois-ci, il s'agit de l'ethnologue et anthropologue norvégien Thor Heyerdahl démontrer que les Égyptiens -voilà 5 000 ans -pouvaient déjà traverser l' At lan tique.

Les sept me mb res d'équipage emportent des outres en peau de chèvr e remplies d'eau sucrée, des dattes, des noix, de la viande séchée et du miel.

Aux abords de la Mar tini qu e, les rou­ leaux de papyrus ont tellement absorbé d'eau que Heyerd ahl doit interrompre son expérience ; l'équi­ page est recue illi par un bateau de sauv etage.

En 1970, Heyerd ahl réussit finalement sa traversée à bord d'un bateau en papyrus, de taille plus petite, le Râ Il.

Sept ans plus tard, notre ethno­ logue part à bord de son navire Tig ris, construit d'après un ancien modèle sumérien, d'Al Quarna (Iraq) - le confl uent du Tigr e et de l'Euphr ate - à travers le golf e Per­ sique vers Djibouti.

Avec 18 naviga­ teu rs, il veut démontrer que les Sumériens avaient atteint l'Inde et l'Afrique par la mer.

Après sa traver­ sée réussie en 1978, il brûle son ba­ teau pour protester contre la guer re.

Les grandes aventures du xx< siècle 25 juillet 19 09 Traversée de la Manche en avion Le Français louis Blériot est le premier à traverser la Manche en avion : il part de Calais et atterrit à Douvres.

Il a lui­ même construit son planeur en bois et en tissu.

l' Amé­ ricain Charles Lindbergh est quant à lui le premier à oser traverser l'Atlantique.

Il relie New York à Paris en 1927.

6 avril 1909 Expédition dans l'Arctique L'off icier de marine américain Robert Edwin Peary, est le premier à atteindre le pôle Nord.

En 1911, le Britannique Robert Falcon Scott et le Norvégien Roald Amundsen se livrent à une compétition acharnée pour atteindre le pôle Sud.

Avec quatre hommes et 52 chiens , Amu ndsen atteint le pôle un mois avant Scott.

Scott et ses hommes, 19 47 épuis és, périssent sur le Robert Edwin Peary chemin du retour.

23 ja nvier 1960 Exploration des abysses Aug uste Piccard, professeur suis se de physique expéri­ mentale, et son fils Jacques, conçoivent le bathyscaphe Trieste pour explorer les abysses océaniques.

En jan­ vier 1960, Don Walsh et Jacques Piccard atteignent le fond de la fosse des Marian­ nes, à 11 000 rn sous le niveau de la mer.

-,-----"7'"" ----c --"2"'9'-'m=a"-i _,1�9:o;53"' August e Piccard Ascension du mont Everest Le Néo-Z élandais Edmund P.

Hilla ry et le Népalais Tenzing Norgay sont les premiers à réussir l'ascension de l'Ev erest, la plus haute montagne du monde (8 848 rn).

L'Everest est situé dans l'Hima laya, à la frontière du Tibet et du Népal.

En 1921, une expé­ dition britannique essaie de le gravir .

Mais elle échoue, comme de nombreuses autres après elle.

21 juillet 1369 Alun issage réussi les pilotes et astronautes américains Neil Armstrong et Edwin Aldrin quittent la terre Edmund P.

Hillary à bord du vaisseau Apollo 11.

Tandis qu'Aidrin pilote le module lunaire, Armstrong est le premier homme à fouler le sol lunaire.

159. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles