Devoir de Philosophie

communication evenmentielle

Publié le 27/01/2016

Extrait du document

Introduction     Partite I : Généralités sur la communication événementielle  • Définition et histoire • Objectifs • Cible           Partie II : Présentation des techniques de la communication    événementielle :           • Le parrainage et le mécénat           • Apport des tics à ce type de communication           Conclusion           Bibliographie                     Introduction De plus en plus, dans la vie courante de tous les jours, notre attention est attirée par des messages ou des informations, dont on n’a pas forcément besoin, car les moyens utilisés pour leurs diffusions sont tellement innovants et attirants qu’on ne peut les ignorer ou passer à côté. Derrière ce nouveau fléau, la voracité des entreprises et l’efficacité des agences de communication spécialisées dans la communication événementielle. Définition et historique La communication événementielle consiste à concevoir et à mettre en scène un événement concernant une entreprise ou bien l’un de ses produits, elle est censée  susciter l’intérêt et la sympathie du public quand elle est réussie. Ce type de communication est souvent utilisé par des entreprises et se focalise sur l’organisation des événements internes ou externes dans des lieux très stratégiques pour attirer et marquer les esprits des consommateurs. La communication événementielle est certes de plus en plus utilisée et mentionnée de nos jours, mais ce n’est pas pour autant un concept récent ou une mode éphémère. Bien au contraire, elle s’appuie sur des coutumes anciennes. Les êtres humains ont toujours fait des efforts pour établir, entretenir et améliorer leurs relations avec des collaborateurs potentiels, à tous les niveaux. Pour ce faire, il semblait logique de se réunir autour d’événements, tels les discours au coin du feu, les empereurs romains, eux, c&eac...

« informations, dont on n'a pas forcément besoin, car les moyens utilisés pour leurs diffusions sont tellement innovants et attirants qu'on ne peut les ignorer ou passer à côté.

Derrière ce nouveau fléau, la voracité des entreprises et l'efficacité des agences de communication spécialisées dans la communication événementielle. Définition et historique La communication événementielle consiste à concevoir et à mettre en scène un événement concernant une entreprise ou bien l'un de ses produits, elle est censée  susciter l'intérêt et la sympathie du public quand elle est réussie.

Ce type de communication est souvent utilisé par des entreprises et se focalise sur l'organisation des événements internes ou externes dans des lieux très stratégiques pour attirer et marquer les esprits des consommateurs. La communication événementielle est certes de plus en plus utilisée et mentionnée de nos jours, mais ce n'est pas pour autant un concept récent ou une mode éphémère.

Bien au contraire, elle s'appuie sur des coutumes anciennes.

Les êtres humains ont toujours fait des efforts pour établir, entretenir et améliorer leurs relations avec des collaborateurs potentiels, à tous les niveaux. Pour ce faire, il semblait logique de se réunir autour d'événements, tels les discours au coin du feu, les empereurs romains, eux, célébraient la puissance de leur empire en mettant en scène leurs vaincus dans les arènes et dans la civilisation arabe on a connu depuis la nuit des temps « El berrah » qui annonce à haute voix dans les rues tout évènement, triste ou heureux, au reste de la communauté.

Aujourd'hui, ces mises en scène sont fort heureusement devenues plus subtiles et agréables. Au XIX siècle  Plusieurs entreprises décident de communiquer autrement qu'à travers l'affichage publicitaire ou la diffusion de réclames dans les journaux et magazines. En 1853, le Bon Marché distribue généreusement des séries d'images historiques ou touristiques, au verso desquelles des informations sur la progression de ses ventes sont imprimées. Plus tard, avec l'avènement de l'automobile, Michelin est à l'avant-garde de la création événementielle.

Le 6 septembre 1891, son pneu démontable fait la une de toute la presse, car ce pneu a permis au vainqueur de la course cycliste    Paris-brest d'avoir plus de 7 heures d'avance sur ses concurrents, ainsi la firme Michelin sait qu'elle a tout à gagner en parrainant les événements sportifs.

En 1898, Michelin présente encore, à l'occasion du premier Salon de l'Automobile, sa nouvelle mascotte, le fameux Bibendum géant.

Puis, en 1900, la firme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles