Devoir de Philosophie

YA SEMOS LIBRES !

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

Problème social. — Au point de vue social, le problème le plus grave est celui de l'avenir de la race blanche et de la race indienne dans les républiques du Pacifique et du Centre-Amérique.

Par bonheur, le problème de l'indianisme et de la libre incor­poration de l'Indien à la nation est déjà entré dans des voies plus saines, au :Mexique du moins. I.à on s'occupe d'assimiler l'Indien en lui restituant les terres naguère usurpées à ses aïeux et en créant à son intention des écoles. La propriété de la terre, aujourd'hui très divisée, y est individuelle ; la culture, la vente des récoltes et l'achat des instruments agricoles se font au moyen de coopératives et par l'intermédiaire de la Banque Nationale de Crédit agricole, récemment créée. Le bolchevisme, dont l'influence se manifesta au début de la révolu­tion mexicaine de Madero (595o), n'est plus guère à craindre depuis que la Convention constitutive du nouveau parti natio­nal révolutionnaire, maître du pouvoir, s'est réunie à Quere-taro en mars 5929.

Hugo D. BARBAGELATA

 

Histoire de l'Amérique espagnole

« COMENTARIO 1 Al quedar libre, c· de qué se da cuenta cl negro? ,.

C6rno expresa su desengafio ? 2 Comente usted · " Y aqaellos en quiencs la costumbre de ser casas ...

3 r:· Por qué rnolivos el propietario no quiere dar trabajo al negro ? 4 r:· Qué niatiz de ldslirna da la palabra (( romeria " a la nûseria de los negros ? 5 r:· C6mo, en su alma cândida entendian los negros la libertad ? r:· C6mo la hubieran podido conseguir de verdad ? EJERCICIO GRAMATICAL En traversant la capitale, quels monu1nents as-tu visités ? Qui sont ces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles